Home stager

L’immobilier et la décoration intérieure sont constitués de plusieurs emplois. Si vous souhaitez vendre rapidement votre bien immobilier sans dépenser d’argent supplémentaire vous pouvez faire appel à l’un des métiers de la décoration d’intérieur : le home staging. C’est un métier en vogue que beaucoup de personnes ignorent. Qu’est-ce qu’un home stager ? Quel est son rôle ? Comment exercer ce métier ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier.

Origines du métier 

Venu des États-Unis, le métier de home staging, encore appelé house staging, équivalent français de « valorisation immobilière » est un métier, de plus en plus populaire, qui permet de vendre rapidement un bien immobilier sans nécessairement réduire son prix. Le home ou house stager est donc un spécialiste de l’optimisation de la valeur des biens immobiliers en vue de leur vente. Il réalise une mise en scène, une valorisation de votre bien immobilier avant sa vente. Cette mise en valeur passe par le réaménagement de l’espace et autre modification utiles. Le métier en termes de renommée a notamment été popularisé par les émissions télévisées. En France, près de 400 Home stagers sont recensés à la Fédération des Professionnels du Home Staging. C’est actuellement une profession en pleine expansion. 

Pourquoi faire appel à un home stager ?

Le rôle d’un home stager est principalement important dans le processus de vente d’un bien immobilier. Ce professionnel du réaménagement cherche à transformer un bien immobilier avec le minimum de temps et d’investissement possible. Au cours de ses projets, il sera accompagné par des techniciens tels que des menuisiers, des peintres, des paysagistes, etc. Pour mener à bien sa mission, il doit gérer le chantier de A à Z en veillant à respecter les contraintes budgétaires et techniques. Le budget de l’opération est souvent limité à un pourcentage du prix de vente ou du prix de location final.

Nous savons tous que la vente d’un bien immobilier est généralement longue. Mais avec un spécialiste du relooking, ce temps d’attente est considérablement réduit. Le home stager s’attèle donc à ôter les défauts et à réaménager l’espace du bien immobilier. Pour ce faire, il saura : 

Add Content Block
  • Dépersonnaliser votre bien immobilier 
  • Désencombrer votre logement ;
  • Nettoyer et relooker votre bien immobilier ;
  • Proposer un plan de réaménagement à son client ;
  • Réaliser un état des lieux ;
  • Mettre en valeur les volumes du bien immobilier ;
  • Utiliser le mobilier présent pour redécorer l’intérieur.

Tout ceci pour permettre à l’acheteur de se projeter dans le bien qu’il veut acquérir, car cela lui plaît. L’objectif final du Home stager est donc de créer un coup de cœur chez le futur locataire / acheteur.

Comment devenir home stager ?

Le métier en termes de formation est exigeant. Pour devenir home stager, vous devez suivre des formations adaptées. En effet, pour devenir professionnel, vous devez maitriser la décoration intérieure et les notions de marketing. Une formation type n’existe pas pour former à ce métier mais vous devrez néanmoins posséder un bagage complet en design d’espace vous apprenant toutes les bases techniques. Vous devrez également connaître les techniques de ventes notamment grâce à des cours de négociation pour comprendre la relation clientèle.

Vous devez notamment vous former à la maîtrise des logiciels de décoration et de photo afin de pouvoir offrir un service de qualité à vos clients.  

Les conditions administratives pour le devenir

Pour plus de crédibilité, vous devez vous inscrire à la chambre du commerce et des métiers, et communiquer sur votre métier et vos compétences pour que vos clients puissent vous contacter aisément et soient en confiance. Après avoir suivi une formation adéquat certifiant de vos compétences, vous devrez vous enregistrer à La Fédération Professionnelle du Home Staging. Une fois l’inscription faite, vous pouvez travailler en collaboration avec des agences immobilières ou des professionnels du bâtiment. Ce type de partenariat vous aidera à vous faire connaître et à trouver des clients potentiels plus facilement.

Les qualités requises pour devenir Home stager 

Pour réussir dans le métier de home staging, vous devez avoir des qualités et ne pas prendre de risque inutile. Vous devrez être capable de proposer des plans réalisables en vous adaptant à l’architecture existante. Un bon home stager doit donc être capable de trouver des prospects et vendre des biens afin de faire croître son chiffre d’affaires. Pour cela, en plus d’avoir les méthodes de vente adaptées le home stager doit avoir des qualités requises afin de convaincre la clientèle comme :

  • Le courage ;
  • La persévérance ;
  • Être empathique :
  • Savoir répondre efficacement aux attentes actuelles du marché de l’immobilier ;
  • Être polyvalent ;
  • Savoir vendre ; 
  • Aimer le contact client ;
  • Faire preuve de diplomatie ;
  • Faire preuve d’esthétismes et être créatif ;
  • Avoir le sens de l’organisation.

Home stager : rémunération et possibilité d’évolution 

Le home staging est un métier fascinant qui vous permet d’élargir votre champ et de toucher à divers domaines. En pratiquant ce métier, vous aurez la possibilité de bien gagner votre vie, avec un revenu moyen comme home stager de 2000 à 4000 euros. En possédant un bagage en design d’espace et avec des formations complémentaires vous pouvez vous diriger vers les métiers d’architecte d’intérieur, de coach déco, de décorateur-étalagiste et bien d’autres !