Home designer

Une décoration répondant aux critères précis d’un client, une réorganisation partielle ou complète de l’espace intérieur. Cet espace peut être celui d’une maison par exemple. Aussi appelé designer d’intérieur, le home designer trouve sa place dans une société qui se veut moderne. Zoom sur une profession créative.

Qu’est qu’un home designer ?  

Le home designer est un professionnel de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Très souvent à son propre compte, cet artisan travaille en collaboration avec des enseignes d’aménagement d’intérieur et de cuisines. Il a la capacité à imaginer un espace alliant beau et fonctionnalité. Le designer d’intérieur est un spécialiste très recherché lorsqu’il a réussi à établir sa notoriété.

Les missions du home designer 

Les missions du home designer sont variées et multiples. Véritable couteau suisse, cet artisan travaille le plus souvent en collaboration avec un cabinet d’architecture. Car, contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne touche pas la structure de l’espace à aménager. Son champ d’action se limite à la restructuration décorative de l’espace de vie. Sa première mission consiste donc en un rôle de coaching en décoration et aménagement. Il accompagne les clients et les aide à trouver l’équilibre entre beauté et fonctionnalité.

En outre, le home designer va s’atteler à créer une ambiance répondant aux critères choisis par le client. Grâce à sa créativité et son savoir-faire, il réalise votre rêve en donnant vie à vos envies et attentes. Ceci passe par la conception et la mise en place de la décoration. Mais aussi par l’achat des meubles nécessaires à la réalisation du projet, des couleurs et des textures. Enfin le choix des tissus et bien évidemment le réaménagement de l’espace. Une fois de plus le mot d’ordre est de lier l’utile et l’agréable.

Add Content Block

La formation requise   

Le métier de home designer n’est pas véritablement réglementé, ce qui fait en sorte qu’un profil type n’est pas aisé à établir. Cependant, la plupart des home designer ou designers d’intérieur ont une formation en études artistiques avec un niveau allant du Bac + 2 à Bac + 5. Une des voies les plus sûres est le bachelor design d’espace, le DNmade ou Demade mention espace qui vous donneront les compétences nécessaires pour mener un projet de A à Z. Il est également possible de suivre, peu importe son cursus scolaire, une formation chez un professionnel aguerri et ensuite un stage en entreprise de décoration ou en cabinet d’architecture d’intérieur. C’est au terme de cette formation que vous pourrez acquérir de l’expérience et vous faire un carnet d’adresses non seulement de clients, mais également d’autres professionnels avec qui vous serez amené à travailler.

Les débouchés

Après avoir suivi une formation en home design ou design d’espace, vous pourrez choisir de travailler pour une entreprise de décoration, un cabinet d’architecture d’intérieur ou encore pour les grandes marques de décoration. Mais, la plupart des décorateurs d’intérieur exercent en libéral. Dans ce cas, il vous faudra être doté de plusieurs compétences, dont des capacités techniques, artistiques et commerciales. Un chef d’entreprise qui saura allier gestion de clients et art.

Le salaire du home designer est variable et fonction du réseau que vous saurez créer pour attirer votre clientèle, c’est pourquoi il est aussi très important de miser sur une stratégie de communication concrète pour vous faire connaître. Avec la vulgarisation du métier par les émissions télévisées, le chiffre d’affaires est en hausse et on sollicite de plus en plus des homes designer.