Graphiste Food

De prime à bord, il est important de savoir ce qu’est un Graphiste Food. Ne soyez pas surpris si vous voyez écrit Graphiste culinaire ou encore Food Designer, c’est exactement le même métier.C’est une personne qui mène une réflexion visuelle et virtuelle sur ce que nous consommons. Il nous propose des directives sous forme de graphisme, tout en nous aidant dans la présentation de nos aliments, restaurants, maisonnées et hôpitaux. C’est dans cette optique que nous présentons dans cet article, tous les aspects de ce métier, missions, formations requises, qualités, rémunération, on vous dit tout !

Ses missions 

Rappelons tout d’abord qu’un Graphiste Food est celui-là qui conçoit des maquettes de nos différents aliments. C’est un professionnel du métier qui emploie les méthodes issues de la dernière technologie pour donner un sens à nos diverses denrées. Sachez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand chef cuisinier pour parvenir à ce métier, puisqu’il ne s’agit pas ici de préparer des repas, mais bien de concevoir tout l’aspect visuel qu’il y a autour en collaboration avec le cuisinier. 

Cela dit, il incombe de comprendre ses missions :

  • Produire des visuels sur vos menus en impression 3D ; 
  • Retravailler l’aliment pour lui donner une plus-value : le rendre plus lisse, plus beau, plus coloré mais surtout lui donner du sens.
  • Analyser les tendances à la mode, associant couleurs, textiles, meubles, gadgets de haute technologie ;
  • Sensibiliser aux liens entre personne et alimentation au travers des productions 2D, 3D et 4D ;
  • Œuvrer en étroite collaboration avec les responsables culinaires ;
  • Collaborer avec les agriculteurs et les artisans du secteur alimentaire ; 
  • Faire des essais et des expérimentations ;

Précisons ici que, en tant que professionnel, le graphiste Food doit exprimer ce qu’il perçoit à travers des designs graphiques dans le domaine de l’art culinaire

Add Content Block

Les compétences requises et les formations attendues pour devenir graphiste Food

Avant toute chose, vous devez être passionné du domaine de la cuisine. C’est-à-dire que vous devez avoir un intérêt particulier en ce qui concerne le sens de l’art culinaire. Vous devez entretenir un rapport sain et intéressé à la nourriture. Aussi vous devez être créatif. Pensez à la manière qu’un chef cuisinier utilise pour concevoir ses cuissons. Réinventez chaque perception de menus et redéfinissez-les dans vos impressions pour les rendre attrayantes. Le Designer culinaire travaille constamment en équipe, que ce soit avec l’équipe cuisine ou avec les artisans, il doit faire preuve de qualités relationnelles irréprochables et être un bon pédagogue. Graphiste Food est tout simplement une spécialisation dans le métier de designer graphique. Vous aurez donc besoin de vous former en conséquence en obtenant un niveau licence en graphisme via un bachelor design graphique, un DNmade ou un Demade spécialisation graphisme. Maîtriser les logiciels de conception d’image 2D et 3D sera un atout fondamental. En effet, c’est grâce à ces outils que vous serez en mesure de concevoir des graphismes Food. En sus de cela, vous devez être en constante recherche sur les avancées technologiques et aussi sur l’évolution culinaire. Avoir une formation en cuisine peut-être un plus pour faire la différence et entrer sur ce marché.

Possibilité d’évolution dans le métier

La carrière de graphiste Food se décline sous différents angles, deux angles plus précisément, le Design et l’art culinaire. Plusieurs solutions vous sont ouvertes notamment la carrière de chef de projet en graphisme, designer culinaire ou même encore, le métier de l’art culinaire. Vous aurez le choix entre ces différentes propositions, qui sont d’ailleurs quelques-unes des perspectives liées à ce domaine.

Toutefois, il est possible de travailler à son compte personnel. Certains des graphistes food se lancent en mode solo, dans le souci qu’une compagnie culinaire suscite ses services de graphistes pour une présentation de vos produits en 3D ou 4D.

Les revenus du graphiste Food 

Tout bon travail et tout bon travailleur se doit d’être payé. On ne saurait donc amputer sa paye à un graphiste Food ni à tout autre. Pour un graphiste débutant, il se verra attribuer un montant minimal d’environ 1900 € par mois. Cependant, ce montant peut varier à la hausse ou à la baisse selon qu’il travaille pour une compagnie ou à son compte. Retenons tout de même que c’est un métier bien rémunéré, d’autant plus qu’il connaît un franc succès depuis son apparition.

Ce métier a t-il de l’avenir ?

Depuis une dizaine d’années de nouvelles tendances alimentaires voient le jour et les formations professionnelles se multiplient. Aujourd’hui l’alimentation est au cœur de nos préoccupations. En effet, la conscience collective sur notre rapport à l’alimentation pousse les professionnels à s’interroger sur ce sujet. Les modes de consommations (végétalisme, véganisme, circuits courts, manger local…) révolutionnent les aspects du métier pour donner une vraie plus-value au produit. On peut donc dire que ce métier à de l’avenir et offre de vraies opportunités professionnelles.

graphiste food

Séance photo chez un client pour son site internet