ecolelafontaine.fr

Nous devons de plus en plus répondre à des problématiques de performance et d’efficacité. Les missions confiées demandent maintenant beaucoup de polyvalence, nous imposant de hiérarchiser ses priorités. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Il est parfois difficile de rester concentré sur une seule et même tâche plus d’une heure. Pour vous aider, nous allons vous confier les secrets de la méthode pomodoro.

 

L’origine de la méthode

La méthode pomodoro, comme son nom l’indique, nous vient tout droit d’Italie. Elle a été créée dans les années 80 par Francesco Cirillo. Étudiant à cette époque, il utilisait son minuteur de cuisine en forme de tomate pour chercher une nouvelle façon de travailler. 

Provenant du nom de son minuteur tomate, la méthode pomodoro a pour but d’améliorer l’efficacité et la productivité en un minimum de temps et d’effort.

 

Pourquoi adopter cette méthode ?

Le cerveau humain, une fois adulte, dispose de 90 minutes de concentration maximum. Au-delà de ces 90 minutes, nous avons tendance à ressentir de la fatigue ou à nous disperser sur d’autres tâches. En soit, 25 minutes est le temps de concentration maximum que nous pouvons accorder entièrement à une tâche.
Si nous dépassons ce laps de temps, la lassitude sur le sujet traité commencera à envahir notre esprit au bout de 75 minutes.

Adopter la méthode pomodoro permet de lutter contre la procrastination. Sans compter qu’elle aide à la gestion du temps, en nous permettant de se focaliser sur une tâche à la fois. Elle encourage aussi la discipline et la rigueur, afin d’éviter de se disperser et finalement ne rien accomplir comme : être en retard sur les dossiers à rendre, voir les tâches s’accumuler, stresser… Ne paniquez plus !

Nombreux sont ceux qui ont commencé à travailler. Avec cette méthode, ils ont constaté une amélioration dans la gestion de leur temps de travail. Les différentes pauses permettent de réduire significativement le stress et par conséquent vous aident à vous épanouir dans ce que vous faites.

Nos étudiants en design doivent souvent jongler entre leurs études à distance et leur vie à côté, pouvant devenir un vrai casse-tête. C’est pour cela que nous aimons proposer cette méthode lors de séances de développement personnel, afin de faciliter leur organisation au quotidien.

Accomplir ses objectifs devient plus facile avec la méthode pomodoro. Par la même occasion, elle vous donne aussi confiance en vous. Ressentez enfin le bien fou de pouvoir cocher, rayer, supprimer cette tâche qui s’éternisait sur votre agenda ! 

Mais ce n’est pas tout, il faut l’appliquer maintenant !

 

La méthode pomodoro

La méthode pomodoro fonctionne par cycle, basée sur des phases d’apprentissage et d’assimilation

Le temps de mise en application de la méthode est de 4 heures. Ces 4 heures se font en deux fois et sont séparées par une longue pause de 30 minutes. Vous pouvez commencer votre pomodoro le matin et le couper par une pause déjeuner, ou en faisant une micro-sieste. Le but est de vous déconnecter, afin de reposer vos cellules grises qui ont été grandement sollicitées lors de ces deux dernières heures.

Pendant ces 2 heures, vous avez 4 sessions, aussi appelées pomodori. Ces pomodoris sont constitués de phases de travail intense de 25 minutes et de 5 minutes de pause. Lors de ces pauses de 5 minutes, marchez un peu, buvez un café ou allez aux toilettes. Ne consultez pas votre téléphone ou vos emails etc, ça serait contre-productif. Fuyez les écrans pendant cette période !

Si vous avez fini votre tâche avant les 25 minutes, profitez-en pour vous relire, corriger ou apporter des améliorations.

Souvent pendant que nous réalisons une tâche, une idée arrive et nous voulons la réaliser dans l’immédiat de peur de l’oublier. Sous la méthode pomodoro, votre temps de travail se consacre à un seul sujet et à lui SEUL ! Si vous avez une idée, notez-la sur un post-it et revenez-y lors d’une prochaine séance.

 

Avant de commencer

Se concentrer sur une seule et même tâche toute la journée n’est bien entendu pas du tout à envisager sous la méthode pomodoro. Avant de commencer, il faut respecter quelques consignes qui vous Faire sa To-do-listpermettront de gérer votre temps et de gagner en efficacité.

  • Faire une liste des tâches à accomplir.
    Le but est d’accomplir toutes les tâches prévues sans se surcharger.

    • Rassemblez les micro-tâches et les enchaîner pendant 25 minutes
    • Pour une tâche conséquente, découpez-la en plusieurs pomodoris.
  • Devenez l’hermite de votre entreprise.
    Coupez-vous du monde. Fermez les onglets parasites, car il n’y a pas plus grand ennemi à votre concentration qu’Internet. Éteignez et enlevez tout ce qui pourrait vous déranger pendant ces 25 prochaines minutes, voire les 2 prochaines heures si c’est possible. N’oubliez pas de prévenir vos collègues de ne pas vous déranger pendant ce laps de temps, tout en leur expliquant pourquoi.
  • Utilisez un minuteur.
    Choisissez un minuteur manuel de préférence, à défaut d’une application sur votre téléphone. Nous avons tendance à vouloir consulter notre téléphone en permanence, donc si vous pouvez enlever cette source de distraction diabolique, allez-y !
    Sinon, vous avez les applications suivantes à installer sur votre ordinateur ou votre téléphone pour gérer le temps de votre pomodoro : focus booster, focus To-do, Be focused, pomodoro tracker, Pomodor et bien d’autres que vous retrouverez dans le store…

 

Les adaptations possibles

Pour certaines personnes la méthode pomodoro a besoin d’être adaptée. Si vous avez des difficultés à vous concentrer, ajustez votre temps de travail et de repos. Optez pour 40 minutes de travail et 10 minutes de repos. L’objectif est que vous trouviez le cycle le plus adapté pour vous.

Vous pouvez définir des pomodoros moins importants en fonction de votre fatigue ou motivation. Attention, gardez à l’esprit que vos sessions de travail ne doivent pas être trop courtes pour vous permettre de réaliser au mieux votre tâche. Comptez 15 minutes minimum de temps de travail et définissez 3 à 5 minutes de pause pour rester tout aussi efficace.

 

Conclusion 

Si vous avez cruellement besoin de vous organiser dans vos missions, cette méthode est faite pour vous. Vous serez impressionné de constater tout ce que vous pouvez accomplir en un temps limité. Sans compter que votre journée passera incroyablement plus vite avec les pomodoros.

Réservez cette technique uniquement à votre environnement de travail, car trop de discipline n’est pas préconisée, profitez de votre temps libre pour prendre le temps et vous détendre.

Alors, prêt à utiliser le fabuleux pouvoir de la tomate ?