Game designer

Si vous êtes un passionné de jeux vidéo, avez beaucoup d’imagination et de créativité, alors vous avez peut-être les compétences nécessaires pour construire des mondes virtuels : alors envisagez une carrière dans la conception de jeux vidéo en tant que Game designer ou concepteur de jeu. Vous vous demandez sans doute de quel métier il s’agit et qu’est-ce qu’il implique réellement. Eh bien, dans cet article, vous saurez tout ce qu’il faut sur ce métier.

En quoi consiste le travail  ? 

En tant que Game designer, vous serez le centre de la créativité au cœur de la production d’un nouveau jeu. Vous apporterez des idées, construirez des prototypes, créerez des narrations interactives et développerez les mécanismes du jeu. Vous concevrez des systèmes faciles à entretenir, extensibles et facile à utiliser, tout en vous assurant que le joueur  prend du plaisir.

Les jeux sont disponibles dans une variété de formats et de plateformes, y compris la réalité mobile, virtuelle, la console et le PC, et vous aurez besoin d’utiliser un large éventail de compétences techniques et créatives pour imaginer, tester et développer vos idées. Les Game designer font partie d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des développeurs de jeux, des programmeurs, des artistes de jeux, des animateurs et des testeurs d’assurance qualité.

Add Content Block

Bien que le rôle de Game designer soit généralement clairement défini, dans les petites entreprises, il est possible que vous soyez impliqué dans certains éléments artistiques ou de programmation. 

Les missions d’un Game designer 

Être Game designer demande assez d’énergie et de courage, car il s’agit de précision, mais aussi de créativité et de perfection. Voici quelques responsabilités ou missions du Game designer : 

  • utiliser sa créativité pour concevoir des jeux pour une gamme d’appareils et de plates-formes qui stimulent et captivent l’imagination de l’utilisateur ;
  • examiner, planifier et détailler chaque élément d’un nouveau jeu, y compris le décor, les règles, le déroulement de l’histoire, les accessoires, les véhicules, l’interface des personnages et les modes de jeu ;
  • rédiger un document conceptuel et l’utiliser pour convaincre l’équipe de développement que le jeu vaut la peine d’aller de l’avant ;
  • mener une étude de marché pour comprendre ce que votre public cible veut ;
  • transformer une idée brute en un concept détaillé, puis le mettre en œuvre ;
  • rédiger des scénarios et concevoir des storyboards ;
  • travailler en collaboration avec d’autres personnes, y compris les développeurs de jeux, les artistes et les programmeurs, pour produire un prototype – une version jouable à petite échelle du jeu.

Comment devenir Game designer ?

Les études sont souvent requises pour occuper un poste de concepteur de jeux. Généralement, un concepteur peut se former dans les écoles techniques locales dans les domaines de l’infographie, de l’animation et de la conception de logiciels. Des compétences de base en dessin, en design et en méthodologie sont un plus non négligeable compte tenu de la concurrence assez forte dans le domaine

Avoir une passion et un amour pour les jeux vidéo est aussi essentiel. Les entreprises de jeux recherchent des concepteurs qui ont investi du temps dans le jeu, qui aiment jouer à des jeux, qui sont familiers avec différentes consoles de jeu, et qui comprennent ce qui fait un bon jeu. Les personnes actives seront en mesure d’innover en vue d’apporter des améliorations et de corriger des éléments de conception actuellement inefficaces et peu attrayants.