Financez votre formation à distance

Vous êtes à la recherche d’un moyen de financement, afin de pouvoir vous former ? Découvrez les diverses possibilités de financement qui s’offrent à vous ci-dessous.

FINANCER AVEC LES OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES

Les opérateurs de compétences (O.P.C.O) sont des organismes agréés chargés d’accompagner la formation professionnelle en ayant – entre autre – la mission de financer l’apprentissage, selon les niveaux de prise en charge fixés par les
branches professionnelles.
Les OPCO accompagnent les entreprises dans le financement des formations des salariés. La prise en charge de la formation est approuvée en fonction de la définition des besoins des salariés.
Ils assurent notamment la formation professionnelle pour tous actifs dès l’âge de 16 ans.
Les formations en ligne de l’école de design la Fontaine peuvent être financées par votre OPCO dans le cadre d’une formation continue ou dans l’acquisition de compétences particulières dans le design.

Je finance ma formation par mon OPCO

aide individuelle à la formation

L’aide individuelle à la formation (AIF) est à définir avec votre conseiller Pôle Emploi.

Vous pouvez faire appel à l’aide individuelle à la formation si vous avez identifié un besoin de formation pour votre projet de reprise d’activité professionnelle. Cette aide peut prendre en charge la globalité de votre formation ou être complémentaire à d’autres prises en charge.
À savoir, les formations à distance de l’école de design la Fontaine peuvent être financées par Pôle Emploi, demandez à votre conseiller Pôle Emploi :

Je me fais financer par Pôle Emploi

Prêt étudiant garanti par l’état

Le prêt étudiant garanti par l’État s’applique aux jeunes de moins de 28 ans, pour les aider à financer leurs études. La demande de prêt se fait uniquement auprès de banques partenaires.

L’avantage de ce dispositif est que l’étudiant n’a pas besoin de fournir de caution d’un proche, ni de garant ou d’une preuve de revenu à la banque.

Cependant, il faut noter que ce prêt étudiant garanti par l’État est accordé à un nombre limité d’étudiants par an.

En savoir plus sur les prêts

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.

L’emprunt bancaire pour financer votre formation

Pour financer votre formation, il est possible de contracter un emprunt auprès d’un établissement de crédit, comme votre banque par exemple.

L’établissement de crédit choisi met à disposition les fonds nécessaires au bénéficiaire, sans en exiger le remboursement immédiat.

Il existe le microcrédit professionnel destiné aux personnes aux faibles revenus ou à la situation professionnelle fragile, qui cherchent à créer ou développer une activité professionnelle. Cet emprunt à un montant maximal de 8 000€ avec un taux d’intérêt situé entre 1,5 et 4%.

En savoir plus sur le microcrédit professionnel

Financement grâce aux bourses

Il existe différentes bourses pour financer ses études supérieures.

La bourse sur critères sociaux est accordée au moins de 28 ans, pour leur première demande. Celle-ci est allouée en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à charge, de l’éloignement de l’étudiant avec le domicile familiale, du diplôme préparé etc.

En savoir plus sur le financement via la BCS

L’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté concerne les étudiants en situation d’autonomie, n’ayant plus le soutien matériel de leurs parents.

En savoir plus sur cette allocation

En savoir plus sur les bourses

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.

Financer ses études via un job étudiant

Le job étudiant est une activité salariée effectuée par une personne en cours de parcours scolaire ou poursuivant des études supérieures.

Si le job d’été est l’engagement à court terme dans une activité salariée en période de vacances, le job étudiant quant à lui est un emploi exercé pendant le temps des études.

Nos formations à distance vous offrent par la flexibilité des différentes formules d’apprentissage de cumuler votre emploi étudiant, ainsi que vos études.

Voir les différentes formules d’apprentissage

plan de sauvegarde de l’emploi

Dans le cas d’un licenciement pour motifs économiques, l’employé qui perd son travail peut bénéficier d’une action de formation ou de reconversion dans le cadre d’un P.S.E. mis en place par l’employeur.

En savoir sur le plan de sauvegarde de l’emploi

En savoir plus sur le contrat de sécurisation professionnelle

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.