FICHES METIERS : DESIGN GRAPHIQUE

Voici la liste des 2 métiers identifiés concernant le domaine du Design graphique : Designer graphique (chargé de projet en design graphique) et Directeur artistique (Directeur de création, réalisateur). 

Pour chacun de ces métiers, l’article tiré du référentiel des métiers du Design (DGCIS/INTERFACE) liste les caractéristiques suivantes : Intitulé du métier, Un métier à valeur ajoutée : finalité, raison d’être du métier, Interlocuteurs privilégiés : champ des relations, types d’interlocuteurs avec lesquels le designer sera potentiellement amené à interagir pour mener à bien les missions de ce métier, Activités principales et secondaires, Compétences requises : générales, techniques, relationnelles, Tendances d’évolution : évolutions pressenties en termes d’activités, de compétences, de matériels, de conditions d’exercice à court/moyen/long terme, Niveau de qualification indicatif : niveau de formation, expérience, Passerelles professionnelles : métiers de provenance et métiers d’évolution et la Rémunération courante.

 

1) DESIGNER GRAPHIQUE : Chargé de projet en design graphique

Un métier à valeur ajoutée…

Mettre en cohérence le projet avec la stratégie, le cahier des charges. Réaliser et formaliser des projets visuels selon les prérequis du cahier des charges.

Interlocuteurs internes privilégiés

Direction générale/comité de Direction, illustrateurs, photographes, maquettistes, ingénieurs, développeurs numériques, designers sonores, designers interactifs,
chromistes, coloristes, service marketing, réalisateurs, rédacteurs, relecteurs, animateurs.

Interlocuteurs externes privilégiés

Auteurs, imprimeurs, producteurs, éditeurs, musiciens, industriels.

Activités principales

  • Analyse de l’existant et documentation à partir des répertoires de photographies et d’illustrations ainsi que les guides typographiques ;
  • Analyse de la concurrence ;
  • Problématisation, rassemblement des éléments et conception des éléments graphiques pour constituer le cahier des charges ;
  • Formalisation de la conceptualisation à l’aide de planches concepts ;
  • Explicitation du concept et des choix opérés (argumentation des partis pris) afin de donner du sens au projet ;
  • Représenter physiquement le concept en préparant des esquisses, des mises en page, des éléments graphiques des sujets à faire apparaître sur des supports Web, print ou animation ;
  • Évaluation des coûts des matériaux, du temps nécessaire pour exécuter les éléments graphiques et du taux horaire ;
  • Garantie de la cohérence artistique des différents éléments du projet ;
  • Recherche, mise au point et construction de l’avant-projet ;
  • Réalisation régulière de restitutions et de points d’étape avec le décideur/client ;
  • Prise en compte des amendements ponctuels ;
  • Programmation et scénarisation d’un projet et présentation des maquettes,
  • Formation, transmission et pérennisation de la charte graphique ;
  • Expérimentation et incarnation des projections (tests, maquettage 2D/3D, prototypage) ;
  • Observation critique du résultat et ajustement de la démarche au besoin ;
  • Mise en œuvre d’actions correctives adéquates pour faire évoluer un projer ;
  • Exploitation des technologies de l’information, de communication et de collaboration pour assurer le bon déroulement du projet ;
  • Veille quant à la tenue des objectifs (conceptuels, factuels, temporels) ;
  • Coordination de tous les aspects de la production des outils de communication en version imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique.

Compétences générales requises

  • Bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ;
  • Bonne culture générale.

Compétences relationnelles requises

  • Prise de recul quant à ses propositions ;
  • Esprit entrepreneurial ;
  • Sens critique ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité de conceptualisation ;
  • Autonomie ;
  • Curiosité ;
  • Émotivité ;
  • Capacités créatrices et artistiques supérieures.

Compétences techniques requises

  • Maîtrise des logiciels de la chaîne graphique et des images fixes ou animées ;
  • Maîtrise de la représentation 3D ;
  • Maîtrise des langages et des logiciels de programmation print, Web, animation ;
  • Capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web,

mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.) ;

  • Connaissance des règles typographiques ;
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ;
  • Maîtrise du cycle de production ;
  • Connaissance de la gestion des temps de production ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
  • Capacité à estimer des coûts et à gérer un budget ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Niveau de qualification indicatif

Bac+5. Écoles de design, écoles des beaux-arts, écoles multimédia

Passerelles professionnelles

Métiers de provenance : assistant designer
Métiers d’évolution : directeur artistique, directeur de création, réalisateur

Rémunération courante

24 k€ – 35 k€ (brut annuel) junior
30 k€ – 45 k€ (brut annuel) intermédiaire 45 k€ – 60 k€ (brut annuel) senior

20 k€ – 70 k€ (CA brut annuel en indépendant) junior/senior Facturation jour : 150 € – 500 € – 800 €

 

2) DIRECTEUR ARTISTIQUE Directeur de création, réalisateur

Un métier à valeur ajoutée…

Rechercher les solutions innovantes les plus adaptées par rapport aux problèmes énoncés. Créer un outil ou des fonctionnalités visant à résoudre des problèmes, à optimiser des coûts et des temps de production ou à rentabiliser un processus. Expliciter et accompagner la compréhension du projet visuel.

Interlocuteurs internes privilégiés

Direction générale/comité de Direction, service marketing, équipe de designers, ingénieurs, techniciens, développeurs numériques

Interlocuteurs externes privilégiés

Industriels, artistes, imprimeurs

Activités principales

  • Réalisation d’une veille culturelle, technique, technologique, scientifique, artistique ;
  • Interrogation et intégration des outils de conception et de production avancés ;
  • Association de ressources externes (partenaires, expertises, savoirs associés) au travail de recherche ;
  • Appui à la détermination de la vision stratégique ;
  • Aide à la formulation du besoin par une analyse approfondie du contexte ;
  • Définition et intégration des enjeux stratégiques des projets du décideur/client (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l’aspect général, les éléments graphiques et le contenu des outils de communication afin de répondre à ses besoins ;
  • Construction des hypothèses, dégagement d’un axe de recherche prioritaire pour produire l’effet visuel désiré ;
  • Détermination des médias pertinents au regard de l’axe de recherche choisi ;
  • Définition du cahier des charges et réalisation du brief ;
  • Adaptation du cahier des charges en fonction des objectifs (adaptation du concept à plusieurs supports) ;
  • Argumentation et exposition de sa démarche et de ses propositions à l’oral ou à l’écrit (livraison de recommandations) ;
  • Explication des expertises nécessaires pour mener à bien le projet ;
  • Planification de la démarche de projet ;
  • Organisation, gestion et structuration du travail d’équipe (ressources internes et externes) ;
  • Formation, transmission et pérennisation de la charte graphique ;
  • Garantie de la maîtrise des coûts du projet ;
  • Gestion des dimensions comptables et juridiques du projet (gestion des droits d’auteur, cessions de droit, établissement des contrats, etc.) ;
  • Gestion de l’interface et des comptes-rendus auprès du décideur/client.

Compétences générales requises

  • Bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ;
  • Bonne culture générale dans son domaine d’activité ;
  • Connaissances juridiques (droits d’auteur, droits de diffusion, propriété intellectuelle, cession de droits,…).

Compétences relationnelles requises

  • Prise de recul quant à ses propositions ;
  • Esprit entrepreneurial ;
  • Charisme ;
  • Vision projective ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Sens critique.

Compétences techniques requises

  • Autonomie ;
  • Curiosité ;
  • Capacité de conceptualisation ;
  • Pragmatisme ;
  • Écoute ;
  • Empathie ;
  • Capacités créatrices et artistiques supérieures ;
  • Capacité à s’intégrer dans une chaîne (graphique, production) ;
  • Maîtrise des logiciels de la chaîne graphique et des images fixes ou animées ;
  • Maîtrise des langages et des logiciels de programmation print, Web, animation ;
  • Capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web, mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.) ;
  • Capacité à capitaliser ses sensations ;
  • Maîtrise du cycle de production ;
  • Connaissance de la gestion des temps de production ;
  • Capacité à estimer des coûts et à gérer un budget ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
  • Capacité à gérer des équipes créatives ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité à fédérer ;
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ;
  • Capacité à clarifier ses propos auprès de différents interlocuteurs ;
  • Connaissance des règles d’établissement des contrats (avec une spécificité pour l’animation) ;
  • Connaissances de base en comptabilité.

Niveau de qualification indicatif
Bac+5. Écoles de design, écoles des beaux-arts, écoles multimédia. Minimum 7 ans d’expérience.

Passerelles professionnelles

Métiers de provenance : designer graphique
Métiers d’évolution : directeur du design en entreprise ou en agence, design manager

Rémunération courante

45 k€ – 65 k€ (brut annuel)
60 k€ – 110 k€ (CA brut annuel en indépendant) Facturation jour : 150 € – 500 € – 800 €

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE