Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article !
Le parcours de Laurent
Au sein d’une grande entreprise, Laurent occupait la place d’appui des services commerciaux. Son rôle était de fournir de l’information par le biais de supports d’animation et d’OAV (outil d’aide à la vente). Au fur et à mesure de sa carrière, il y a eu l’occasion de faire d‘importantes formations et surtout au niveau graphisme. Grâce à ça, il maîtrise parfaitement les outils Photoshop, Illustrator, et Indesign. Passionné par le domaine du graphisme, il a donc continué de développer ses compétences et de travailler sur ses points faibles.
Que fait-il professionnellement ?
Avant d’ouvrir son agence Anamorphose, spécialisée dans la mise en page graphisme et illustration orientée vers l’agroalimentaire et leader européen de son domaine, Laurent a travaillé une quinzaine d’années dans les domaines commerciaux et marketing. En 2005, il décide de se mettre à son compte. Désormais, le portefeuille de Laurent se compose essentiellement d’acteurs privés, de grandes entreprises et de PME, mais comprends également une partie d’acteurs publics.
Un exemple pour mieux comprendre son métier
Un de ses clients l’a contacté pour réaliser une charte graphique. Un problème réel pour ce client, il n’a aucun support mis à part un logo qu’il souhaite remettre au goût du jour. Dans un premier temps, la mission de Laurent est de cerner les besoins et attentes de son client, notamment en matière de cible et de positionnement afin de lui apporter une solution adaptée à ce qu’il recherche. Disposant des informations nécessaires, Laurent prépare une première ébauche de charte graphique en termes de logos, de positionnement et de discours commercial, en vue de faire le point avec son client pour continuer sur cette voie ou partir sur une autre piste.
L’importance de la culture d’entreprise
L’intérêt de ce métier est de s’imprégner de la culture de l’entreprise, c’est d’ailleurs une des premières choses à faire. C’est pour cela que le logo ne peut pas changer totalement, l’entreprise perdrait sa seule identité depuis plus de 50 ans. Lorsque Laurent connaît bien le marché et l’entreprise, il lui est plus simple d’anticiper et de proposer de nouvelles idées et projets pour développer ses ventes.
La notion de marché de niche
La connaissance d’un marché permet l’anticipation et c’est ce qui fait la force de l’agence Anamorphose, devenue des spécialistes du print, ils sont fortement sollicités. Il essaie de faire en sorte que son entreprise soit la moins concurrencée possible pour justement s’intégrer sur un marché de niche. Dans ce projet, la communication doit se faire en deux temps. Premièrement, l’objectif pour Laurent est de toucher son client. Mais pas que, le second objectif est de toucher les clients de cette entreprise. La connaissance du marché dans sa globalité est alors indispensable pour produire quelque chose de juste et dans le bon timing.
Les conseils de Laurent pour un jeune qui souhaite exercer dans le Design
Sans passion, vous n’irez pas bien loin. Ces métiers-là sont avant tout des métiers destinés aux passionnés du graphisme au sens très large. Toutefois, la communication fait partie intégrante de ces métiers. De ce fait, il faut prendre le métier avec ces deux facettes et ne pas en délaisser une plus que l’autre. Travailler trop dans un sens n’est pas bon pour une bonne réalisation de projet. Passer par plusieurs expériences professionnelles peut être très enrichissant et permet d’avoir une vision plus large et plus globale. Plus vous verrez de choses, plus vous saurez vous les approprier et vous deviendrez meilleurs.
Nous sommes très heureux d’avoir rencontré Laurent et d’avoir pu échanger avec lui sur ses expériences. Si vous souhaitez en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter son site internet :https://www.laurentdebordeditions.fr/entreprise/
Si vous avez manqué l’épisode 13 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/arnaud-graphique-collectif-paroles-de-pros-n13/