Le champ des relations du domaine conception et de l’avant projet s’étend de la Direction générale/comité de Direction aux illustrateurs. Mais aussi aux photographes, auteurs, maquettistes, ingénieurs et développeurs numériques. Ainsi qu’aux designers sonores, designers interactifs, chromistes, coloristes, service marketing et imprimeurs. Les réalisateurs, producteurs, rédacteurs et éditeurs en font également parti. Relecteurs, musiciens, animateurs, industriels Décideurs, service des achats, experts (pour les agences)
Activités principales du domaine dans le design d’image
Dans le domaine « Conception et avant projet » les activités résident dans l’analyse de l’existant tout d’abord. La documentation à partir des répertoires de photographies, d’illustrations et de guides typographiques. Il y a également l’analyse de la concurrence . La Problématisation, le rassemblement des éléments et la conception des éléments graphiques pour constituer le cahier des charges. De plus, la formalisation de la conceptualisation à l’aide de planches concepts et l’explicitation du concept et des choix opérés (argumentation des partis pris) afin de donner du sens au projet.
On va représenter physiquement le concept en préparant des esquisses, des mises en page, des éléments graphiques des sujets à faire apparaître sur des support Web, print ou animation. On va prendre en charge également l’évaluation des coûts des matériaux, du temps nécessaire pour exécuter les éléments graphiques et du taux horaire. Le domaine conception et avant projet garantit la cohérence artistique des différents éléments du projet. Ensuite il y a recherche, la mise au point et la construction de l’avant-projet. Puis la réalisation régulière de restitutions et de points d’étape avec le décideur/client. Enfin la prise en compte des amendements ponctuels et la programmation / scénarisation d’un projet et présentation des maquettes.
Compétences générales requises en conception et avant projet
En conception et avant projet il convient avant tout d’avoir une bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ainsi qu’une bonne culture générale.
1. Compétences relationnelles requises dans le design d’image
Parmi les compétences requises dans ce domaine il y a la prise de recul quant à ses propositions et l’esprit entrepreneurial. On peut également parler de sens critique, d’être doté d’un esprit d’analyse et de synthèse. La capacité de conceptualisation, l’autonomie, la curiosité, l’émotivité et des capacités créatrices et artistiques supérieures sont également de mise dans la conception et l’avant projet.
2. Compétences techniques requises
En terme de compétences techniques, pour évoluer dans le domaine il faudra avoir la maîtrise des logiciels de la chaîne graphique et des images fixes ou animées. Ainsi que la maîtrise de la représentation 3D, des langages et des logiciels de programmation print, Web et d’animation. La capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web, mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.). On peut ajouter la connaissance des règles typographiques.
On peut également parler du fait d’avoir des capacités de communication orale et écrite, de la maîtrise du cycle de production et la connaissance de la gestion des temps de production. Enfin, il faut avoir la capacité à gérer plusieurs projets simultanément, à estimer des coûts et à gérer un budget. Bien entendu la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire pour terminer.
Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE