FICHE METIER : LE DESIGN D’IMAGE

MANAGEMENT IMAGE

Finalité de ce mode d’intervention

Concevoir et formaliser des projets visuels accompagnant l’évolution des sociétés. Expliciter et accompagner la compréhension du projet visuel

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, illustrateurs, photographes, auteurs, maquettistes, ingénieurs, développeurs numériques, designers sonores, designers interactifs, chromistes, coloristes, service marketing, imprimeurs, réalisateurs, producteurs, rédacteurs, éditeurs, relecteurs, musiciens, animateurs, industriels Décideurs, service des achats, experts (pour les agences)

Activités principales

  • Planification de la démarche de projet ; 
  • Coordination et régulation du projet ;
  • Organisation, gestion et structuration du travail d’équipe (ressources internes et externes) ;
  • Formation, transmission et pérennisation de la charte graphique ;
  • Garantie de la maîtrise des coûts du projet ;
  • Gestion des dimensions comptables et juridiques du projet (gestion des droits d’auteur, cessions de droit, établissement des contrats, etc.) ;
  • Gestion de l’interface et des comptes rendus auprès du décideur/client.

Compétences générales requises

  • Bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ;
  • Bonne culture générale ;
  • Connaissances juridiques (droits d’auteur, droits de diffusion, propriété intellectuelle, cession de droits) ;
  • Connaissance des règles d’établissement des contrats (avec une spécificité pour l’animation) ; 
  • Connaissances de base en comptabilité.

1. Compétences relationnelles requises

  • Prise de recul quant à ses propositions ;
  • Esprit entrepreneurial ;
  • Sens critique ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité de conceptualisation ;
  • Autonomie ;
  • Curiosité ;
  • Capacités créatrices et artistiques supérieures.

 

2. Compétences techniques requises

  • Maîtrise du cycle de production ;
  • Connaissance de la gestion des temps de production ;
  • Capacité à estimer des coûts et à gérer un budget ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité à gérer des équipes créatives ;
  • Capacité à fédérer ;
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ;
  • Sens de la planification.

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE