SUIVI TECHNIQUE IMAGE

Finalité de ce mode d’intervention

Réaliser les projets visuels selon les prérequis du cahier des charges

Champ des relations (types d’interlocuteurs avec lesquels le designer sera potentiellement amené à interagir pour mener à bien la mission)

Direction générale/comité de Direction, illustrateurs, photographes, auteurs, maquettistes, ingénieurs, développeurs numériques, designers sonores, designers interactifs, chromistes, coloristes, imprimeurs, réalisateurs, producteurs, rédacteurs, service marketing, éditeurs, relecteurs, musiciens, animateurs, industriels Décideurs, service des achats, experts (pour les agences)

Activités principales

  • Formation, transmission et pérennisation de la charte graphique ;
  • Expérimentation et incarnation des projections (tests, maquettage 2D/3D, prototypage) ;
  • Observation critique du résultat et ajustement de la démarche au besoin ;
  • Mise en œuvre d’actions correctives adéquates pour faire évoluer un projet ;
  • Exploitation des technologies de l’information, de communication et de collaboration pour assurer le bon déroulement du projet ;
  • Veille quant à la tenue des objectifs (conceptuels, factuels, temporels) ;
  • Coordination de tous les aspects de la production des outils de communication en version imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique.

 

Compétences requises

  1. Compétences techniques requises
  • Maîtrise des logiciels de la chaîne graphique et des images fixes ou animées ;
  • Maîtrise des langages et des logiciels de programmation print, Web, animation ;
  • Capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web, mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.) ;
  • Maîtrise du cycle de production ;
  • Connaissance de la gestion des temps de production ;
  • Capacité à estimer des coûts et à gérer un budget ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
  • Sens de la planification ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

  1. Compétences relationnelles requises
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Autonomie ;
  • Sens critique ;
  • Prise de recul quant à ses propositions.

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE