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Fiche métier : Le Design d’image « Suivi technique »

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Fiche métier : Le Design d’image « Suivi technique »

En suivi technique dans le domaine du Design d’image la finalité est de réaliser les projets visuels selon les prérequis du cahier des charges. L’étape préalable consiste à participer à la conception et l’avant projet.

Dans cette branche les interaction sont nombreuses. Elles vont de la Direction générale/comité de Direction aux illustrateurs, photographes et auteurs. Mais elle passe aussi par les maquettistes, les ingénieurs et les développeurs numériques. On croise également les designers sonores, les designers interactifs, les chromistes et les coloristes. Il y a également les imprimeurs, les réalisateurs, les producteurs et les rédacteurs. Il y a aussi le service marketing, les éditeurs, les relecteurs et les musiciens. Enfin les animateurs, les industriels Décideurs, le service des achats et les experts (pour les agences).

Activités principales du suivi technique : 

  • Formation, transmission et pérennisation de la charte graphique ;
  • Expérimentation et incarnation des projections (tests, maquettage 2D/3D, prototypage) ;
  • Observation critique du résultat et ajustement de la démarche au besoin ;
  • Mise en œuvre d’actions correctives adéquates pour faire évoluer un projet ;
  • Exploitation des technologies de l’information, de communication et de collaboration pour assurer le bon déroulement du projet ;
  • Veille quant à la tenue des objectifs (conceptuels, factuels, temporels) ;
  • Coordination de tous les aspects de la production des outils de communication en version imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique.

Compétences requises en Design d’Image suivi technique :

1. Compétences techniques requises 

Parmi les compétences liées à ce domaine on retrouve la maîtrise des logiciels de la chaîne graphique et des images fixes ou animées ainsi que des langages et des logiciels de programmation print, Web et d’animation. La capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web, mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.) et la maîtrise du cycle de production. Il y a également la connaissance de la gestion des temps de production, la capacité à estimer des coûts, gérer un budget et plusieurs projets simultanément. Enfin, le sens de la planification et la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

2. Compétences relationnelles requise

En terme de compétences relationnel pour évoluer en suivi de projet, il convient d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Il faut également faire preuve d’autonomie, avoir un sens critique et une prise de recul quant à ses propositions.

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE

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