FICHE METIER : LE DESIGN D’IMAGE

« CONCEPTION ET AVANT-PROJET IMAGE »

Finalité de ce mode d’intervention

Mettre en cohérence le projet avec la stratégie, le cahier des charges

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, illustrateurs, photographes, auteurs, maquettistes, ingénieurs, développeurs numériques, designers sonores, designers interactifs, chromistes, coloristes, service marketing, imprimeurs, réalisateurs, producteurs, rédacteurs, éditeurs, relecteurs, musiciens, animateurs, industriels Décideurs, service des achats, experts (pour les agences)

Activités principales

  • Analyse de l’existant et documentation à partir des répertoires de photographies et d’illustrations ainsi que les guides typographiques ;
  • Analyse de la concurrence ;
  • Problématisation, rassemblement des éléments et conception des éléments graphiques pour constituer le cahier des charges ;
  • Formalisation de la conceptualisation à l’aide de planches concepts ;
  • Explicitation du concept et des choix opérés (argumentation des partis pris) afin de donner du sens au projet ;
  • Représenter physiquement le concept en préparant des esquisses, des mises en page, des éléments graphiques des sujets à faire apparaître sur des support Web, print ou animation ;
  • Évaluation des coûts des matériaux, du temps nécessaire pour exécuter les éléments graphiques et du taux horaire ;
  • Garantie de la cohérence artistique des différents éléments du projet ;
  • Recherche, mise au point et construction de l’avant-projet ;
  • Réalisation régulière de restitutions et de points d’étape avec le décideur/client ;
  • Prise en compte des amendements ponctuels ;
  • Programmation et scénarisation d’un projet et présentation des maquettes.

 

Compétences générales requises

  • Bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ;
  • Bonne culture générale.
  1. Compétences relationnelles requises
  • Prise de recul quant à ses propositions ;
  • Esprit entrepreneurial ;
  • Sens critique ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité de conceptualisation ;
  • Autonomie ;
  • Curiosité ;
  • Émotivité ;
  • Capacités créatrices et artistiques supérieures.
  1. Compétences techniques requises
  • Maîtrise des logiciels de la chaîne graphique et des images fixes ou animées ;
  • Maîtrise de la représentation 3D ;
  • Maîtrise des langages et des logiciels de programmation print, Web, animation ;
  • Capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web, mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.) ;
  • Connaissance des règles typographiques ;
  • Capacité de communication orale et écrite ;
  • Maîtrise du cycle de production ;
  • Connaissance de la gestion des temps de production ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément ;
  • Capacité à estimer des coûts et à gérer un budget ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE