FICHE METIER : LE DESIGN DE SERVICE

 

1) INNOVATION ET PROSPECTIVE DESIGN DE SERVICE

 

Finalité de ce mode d’intervention

Accompagner la définition de nouveaux modèles ou concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques à court/moyen terme. Explorer de nouveaux territoires business (modèle économique) afin d’aider à la prise de décision quant aux futurs services à offrir par l’entreprise.

Champ des relations

Direction générale, bureaux d’études, équipes techniques, spécialistes en sciences humaines/sociales, spécialistes en économie.

Activités principales

  • Identification des experts à impliquer dans la recherche exploratoire ;
  • Analyse de l’existant (études quantitatives et qualitatives) ;
  • Choix des modalités d’investigation (entretiens, observations, etc.) en fonction du champ de recherche Organisation des données et identification des pistes de recherche à approfondir.

Compétences techniques requises

  • Maîtrise des techniques du dessin ;
  • Capacité à établir une représentation spatiale ;
  • Maîtrise des techniques de maquettage.

Compétences relationnelles requises

  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Intuition ;
  • Vision projective ;
  • Sensibilité ;
  • Capacité de concrétisation ;
  • Pragmatisme ;
  • Écoute ;
  • Sens de l’observation.

 

2) CONSEIL DESIGN DE SERVICE

Finalité de ce mode d’intervention

Mettre en perspective les besoins de l’entreprise, la stratégie de l’entreprise et le projet afin de garantir la cohérence du projet.

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, chef de projet, service marketing Décideurs, service des achats (pour les agences).

Activités principales

  • Contextualisation de la demande et aide à la définition du besoin ;
  • Personnalisation de l’approche design et construction d’un cahier des charges sur-mesure ;
  • Organisation des réunions de prise de décision et de validation par rapport à l’orientation du projet ;
  • Facilitation de la communication interne afin de décloisonner les services ou acteurs impliqués dans la réalisation du projet ;
  • Rôle d’alerte sur les options et les modalités de mise en œuvre du projet.

Compétences générales requise

  • Bonne culture design ;
  • Connaissance des expertises métiers et de leurs qualifications ;
  • Bonne compréhension des enjeux économique de l’entreprise, de son marché et de son image et stratégie de marque.

Compétences relationnelles requises

  • Maturité professionnelle ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Sensibilité.

Compétences techniques requises

  • Capacité à saisir et formaliser l’ADN de l’entreprise ;
  • Maîtrise des techniques du dessin ;
  • Expertise en conception design ;
  • Maîtrise des processus ;
  • Maîtrise de la gestion des relations clients (pour les agences).

 

3) MANAGEMENT DESIGN DE SERVICE

Finalité de ce mode d’intervention

Dialoguer avec la Direction générale et les expertises du design afin d’assurer la conception et le déploiement du projet en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, service de R&D, service innovation, service marketing Décideurs, service des achats (pour les agences).

Activités principales

  • Participation aux stratégies d’accompagnement du changement de l’entreprise ;
  • Intégration d’une politique de design dans les différents services de l’entreprise (pédagogie des méthodes et des outils du design) ;
  • Portage et pédagogie du projet auprès des différents intervenants internes et/ou externes ;
  • Connaissance de la plus-value de chaque intervenant et coordination des compétences de chaque designer au moment opportun ;
  • Pilotage des équipes internes ;
  • Rôle de pivot auprès des prestataires externes ;
  • Mise en place des principes du design par l’établissement des points de contact ;
  • Garantie des résultats.

Compétences générales requises

  • Bonne culture design ;
  • Connaissance des expertises métiers et de leurs qualifications.

 

Compétences relationnelles requises

  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Prise de décisions ;
  • Maturité professionnelle ;
  • Sens des responsabilités.

Compétences techniques requises

  • Capacité à gérer des équipes créatives ;
  • Capacité à fédérer ;
  • Capacité à clarifier ses propos auprès de différents interlocuteurs.

 

4) CONCEPTION DESIGN DE SERVICE

Finalité de ce mode d’intervention

Innover ou optimiser un service afin qu’il soit mieux adapté à l’usager final en termes d’appropriation et de désirabilité. Garantir à l’usager une expérience cohérente, agréable et désirable.

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction Décideurs, service des achats (pour les agences).

Activités principales

  • Scénarisation, modélisation des usages du service ;
  • Développement d’un travail collaboratif avec les intervenants internes et/ou externes (approche pluridisciplinaire) ;
  • Organisation des ateliers participatifs avec les utilisateurs ;
  • Définition et conception de la matérialité des points de contact (incarnation concrète ou virtuelle) ;
  • Approfondissement des options de matérialisation des points de contact en concertation avec des experts ;
  • Définition des implantations géographiques possibles du service ;
  • Prise en compte de manière globale du parcours utilisateur (amont, pendant, aval) ;
  • Concrétisation du projet tout en veillant à la continuité du service ;
  • Communication régulière auprès des différents intervenants afin de porter la vision du projet ;
  • Matérialisation du service (maquettage, prototypage, cartographie du service, parcours utilisateur) en vue de faciliter l’utilisation du service.

Compétences générales requises

  • Bonne culture design ;
  • Connaissance des expertises métiers et de leurs qualifications ;
  • Bonne compréhension des enjeux économique de l’entreprise, de son marché et de son image et stratégie de marque.

Compétences relationnelles requises

  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets ;
  • Sensibilité ;
  • Capacités créatives et artistiques supérieures.

Compétences techniques requises

  • Capacité à saisir et formaliser l’ADN de l’entreprise ;
  • Maîtrise des techniques du dessin ;
  • Expertise technique sur la définition des points de contact ;
  • Expertise en conception design ;
  • Maîtrise des processus.

 

5) IMPLANTATION DU PROJET/MODÈLE DESIGN DE SERVICE

Finalité de ce mode d’intervention

Garantir la mise en œuvre du projet tout en s’assurant de maintenir l’ambition de départ dans le résultat final.

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, ingénieurs Décideurs, service des achats, experts (pour les agences).

Activités principales

  • Réalisation du prototypage ;
  • Description très fine des composants des interfaces afin de guider les développeurs ;
  • Suivi du chantier avec les développeurs lors du dessin des points de contact ;
  • Coordination avec les autres disciplines du design (numérique, produit, espace, etc.) ;
  • Suivi de la mise en œuvre du projet.

Compétences générales requises

Connaissance des expertises métiers (interactif, produit, etc.) inhérentes aux différents points de contacts.

Compétences relationnelles requises

  • Sensibilité ;
  • Capacités créatives et artistiques supérieures ;
  • Émotivité.

Compétences techniques requises

Expertise technique sur la définition des points de contact.

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE