FICHE MÉTIER LE DESIGN DE L’IMAGE

CONSEIL (RECHERCHE ET PREMIER JET) IMAGE

Finalité de ce mode d’intervention

Rechercher les solutions innovantes les plus adaptées par rapport aux problèmes énoncés. Donner du sens aux choses.

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, service marketing Décideurs, service des achats (pour les agences).

Activités principales

  • Aide à la formulation du besoin par une analyse approfondie du contexte ; 
  • Partage des constats avec le décideur/client ;
  • Définition et intégration des enjeux stratégiques des projets du décideur/client (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l’aspect général, les éléments graphiques et le contenu des outils de communication afin de répondre à ses besoins ;
  • Réécriture du cahier des charges, au besoin ;
  • Échanges et dialogues réguliers avec le décideur/client lors de l’analyse du besoin et de l’élaboration du premier jet ;
  • Construction des hypothèses, dégagement d’un axe de recherche prioritaire pour produire l’effet visuel désiré ;
  • Détermination des médias pertinents au regard de l’axe de recherche choisi ;
  • Définition du cahier des charges et réalisation du brief ;
  • Adaptation du cahier des charges en fonction des objectifs (adaptation du concept à plusieurs supports) ;
  • Argumentation et exposition de sa démarche et de ses propositions à l’oral ou à l’écrit (livraison de recommandations) ;
  • Explication des expertises nécessaires pour mener à bien le projet.

 

  1. Compétences générales requises
  • Bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art ; 
  • Bonne culture générale.

 

2. Compétences techniques requises

  • Capacité à travailler avec une variété de plateformes de communication (Web, mobile, tablettes, panneaux, télévision, etc.) ;
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

3. Compétences relationnelles requises

  • Prise de recul quant à ses propositions ; 
  • Sens critique ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité de conceptualisation ;
  • Autonomie ;
  • Curiosité ;
  • Émotivité ;
  • Capacités créatrices et artistiques supérieures.

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE