FICHE MÉTIER : LE DESIGN DE MATERIAUX ET TEXTILE

1) RECHERCHE CRÉATIVE ET PROSPECTIVE MATÉRIAUX/TEXTILE

Finalité de ce mode d’intervention

Réaliser un brainstorming créatif où la matière est le point de départ de la réflexion et questionner les modalités de transfert (création ou détournement des matériaux) afin de se différencier par rapport à la concurrence (vente de produit, amélioration de l’image, renouvellement de gamme, etc.).

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, service communication, service commercial, chercheurs/universitaires, sociologues, écologues, ingénieurs, agence de tendances.

Activités principales

  • Réalisation d’une veille sur les tendances culturelles, sociales, économiques (participation à des salons, lecture de la presse spécialisée, consultation des bibliothèques spécialisées, etc.) ainsi que sur la concurrence ;
  • Réalisation d’une veille technologique et créative sur les nouveaux matériaux/matières (thermotextiles, tissus biomorphiques, etc.) et les nouveaux procédés ;
  • Établissement de relations avec les acteurs institutionnels du design (Matério, Cap Digital, etc.) ;
  • Engagement d’une attitude exploratoire en déclenchant une expérience sensible et en procédant à des investigations prospectives ;
  • Constitution de cahiers de recherche (collectes, échantillonnage, production d’images et de couleurs) ;
  • Synthèse des informations et identification des principales pistes qui seront développées ;
  • Révélation d’un territoire de recherche (visuel, tactile, etc.) et analyse du potentiel sémantique et plastique de ce territoire ;
  • Identification des moyens d’améliorer la qualité perçue (toucher, compatibilité, etc.) grâce à un travail sur le sensoriel et le consommateur ;
  • Validation des pistes de recherche par les décideurs ;
  • Développement d’une communication transversale à tous les niveaux en vue de fédérer les intervenants autour du projet ;
  • Association de ressources externes (partenaires, expertises, savoirs associés) au travail de recherche ;
  • Recherche de fournisseurs et de partenaires industriels afin de porter le projet et de s’assurer de sa faisabilité;
  • Développement de démarches de sourcing.

Activités secondaires

Transférer, adapter des technologies

Compétences générales requises

  • Bonne culture générale ;
  • Bonne culture des arts appliqués.

Compétences relationnelles requises 

  • Patience ; 
  • Persévérance ;
  • Curiosité ;
  • Rigueur ;
  • Pragmatisme ;
  • Aisance relationnelle.

Compétences techniques requises

  • Maîtrise des matériaux et de leurs propriétés Maîtrise des couleurs et matières;
  • Maîtrise des techniques du dessin ;
  • Maîtrise de l’infographie ;
  • Maîtrise des modes de fabrication et de finition(traitements)et de leurs contraintes ;
  • Connaissance des techniques et des process de fabrication ;
  • Connaissance des bases de la sociologie ;
  • Capacité à argumenter ;
  • Capacité à clarifier ses propos auprès de différents interlocuteurs ;
  • Capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité à mettre en œuvre une logique partenariale.

 

2) CONSEIL MATÉRIAUX/TEXTILE

Finalité de la situation professionnelle

Traduire un projet en une expression plastique grâce à la mobilisation d’expériences sensibles (toucher, éprouver) afin de se différencier par rapport à la concurrence (vente de produit, amélioration de l’image, renouvellement de gamme, etc.).

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, ingénieurs, service marketing, direction de la communication, direction commerciale, bureau de tendances, chef de produit/marque, chef de marché. Décideurs, service des achats, experts (pour les agences).

Activités principales

  • Définition et intégration des enjeux stratégiques des projets des clients (dimension politique, sociale, culturelle, économique) pour déterminer l’aspect général et le format des produits afin de répondre à leurs besoins ;
  • Analyse, documentation et argumentation des problématiques reconnues ;
  • Prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité ;
  • Investigation dans des bases de données et des centres de ressources (matériauthèque, tissuthèque, filothèque, etc.) ;
  • Proposition d’hypothèses de travail innovantes et personnalisées ;
  • Description et exposition des méthodes mises en œuvre pour le projet ;
  • Définition des contraintes et des critères d’étude ;
  • Description des grandes lignes du cahier des charges ;
  • Argumentation et exposition de sa démarche et de ses propositions à l’oral, à l’écrit, visuellement et de manière didactique.

Compétences générales requises

  • Bonne culture générale ;
  • Bonne culture des arts appliqués ;
  • Bonne connaissance des marchés (concurrence, réseau, fournisseurs, etc.) ;
  • Connaissance des bases de la sociologie ;
  • Maîtrise d’un vocabulaire technique sensible et précis.

Compétences relationnelles requises

  • Capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Prise de recul quant à ses propositions ;
  • Capacités créatrices et artistiques supérieures ; 
  • Curiosité.

Compétences techniques requises

  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés Maîtrise des techniques d’impression, ennoblissement, gravure, image (photo, vidéo, infographie), maille, tissage, broderie, dentelle, volume, et de leurs contraintes ;
  • Maîtrise des matériaux et de leurs propriétés (texture, dureté, etc.) ;
  • Maîtrise des couleurs et matières ;
  • Maîtrise des techniques du dessin ;
  • Maîtrise des modes de fabrication et de finition(traitements)et de leurs contraintes
  • Capacité à lire et exploiter un plan technique ;
  • Connaissance des techniques de production.

 

3) MANAGEMENT MATÉRIAUX/TEXTILE

Finalité de la situation professionnelle

Piloter et coordonner la traduction des besoins en des schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, le contexte, etc., par les formes, les matières, les couleurs pour créer des matériaux et/ou produits finis. Rendre le projet de base possible par la communication et la coordination des différents intervenants.

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, équipe créative, service marketing, ingénieurs, bureau d’études Décideurs, experts (pour les agences)

Activités principales

  • Organisation et planification de la démarche de projet ;
  • Création de passerelles entre les différents acteurs et services afin d’assurer le bon déroulement du projet ;
  • Fédération et coordination des intervenants internes et/ou externes autour d’un projet commun ;
  • Promotion de la faisabilité et de la plus-value du projet auprès des acteurs impliqués ;
  • Identification des besoins de ressources humaines en interne et participation à leur recrutement ;
  • Établissement des lignes directrices pour les partenaires ;
  • Négociation et gestion du budget du projet ;
  • Mise en place des conditions de travail (flexibilité) permettant de favoriser la créativité au sein des équipes ;
  • Garantie de la bonne réalisation du projet (échéances, livrables, budget).

Compétences générales requises

  • Bonne culture générale ;
  • Maîtrise d’un vocabulaire technique sensible et précis.

Compétences relationnelles requises

  • Sens politique ;
  • Capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Écoute ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Persévérance.

Compétences techniques requises

  • Maîtrise des matériaux et de leurs propriétés ;
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ;
  • Maîtrise des modes de fabrication et de finition(traitements)et de leurs contraintes ;
  • Maîtrise du cycle de production ;
  • Connaissance des techniques de production ;
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ;
  • Capacité à fédérer ;
  • Capacité à clarifier ses propos auprès de différents interlocuteurs ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité à gérer des équipes créatives ;
  • Capacité à estimer des coûts et à gérer un budget.

 

4) CONCEPTION MATÉRIAUX/TEXTILE

Finalité de ce mode d’intervention

Réveiller une mémoire, des émotions, des images en choisissant des matériaux et des procédés de fabrication capables de donner du sens et de la qualité à un support ou à une matière. Créer un produit bien conçu, en adéquation avec le bénéfice acquis de l’objet en termes de fonctionnalité et d’esthétique. Construire un chemin entre l’abstraction (l’idée) et la concrétisation (l’objet).

Champ des relations

Direction générale/comité de Direction, chercheurs/universitaires, sociologues, écologues, service marketing, service commercial, ingénieurs. Décideurs, service des achats, experts (pour les agences).

Activités principales

  • Décryptage des données et constitution du cahier des charges technique ;
  • Suivi du brief avec le décideur et appréciation des différentes contraintes (prix, techniques, etc.) ;
  • Appréhension des matériaux et de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication ;
  • Réalisation d’hypothèses de produits (nuanciers, maquettes, gammes d’échantillons/maille et gammes d’échantillons/impression, tissage, manipulations, aspects de surfaces) ;
  • Choix de la piste à investiguer ;
  • Investigation dans des bases de données et des centres de ressources (matériauthèque, tissuthèque, filothèque, etc.) ;
  • Choix des matériaux en fonction d’un cahier des charges déterminé ;
  • Réalisation d’un dessin précis de l’objet(couleurs,textures, touchers, formes, etc.) ;
  • Analyse des paramètres liés à la conception et à la réalisation du projet (contraintes créatives, marketing et techniques, coûts, délais) ;
  • Modélisation 3D des plans techniques ;
  • Réalisation d’essais sur la matière et adaptation de la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l’esthétisme ;
  • Réalisation d’une maquette et passation de tests ;
  • Apport de précisions (dessin, fiche technique) quant aux processus et procédés de fabrication utilisés afin d’aboutir à l’effet, à l’aspect ou à la qualité recherchée ;
  • Choix des outils et des modes de communication adaptés au projet pour une présentation engagée et convaincante ;
  • Validation et lancement des prototypes jusqu’à leur mise en fabrication et appréciation de la cohérence globale ;
  • Programmation et scénarisation d’un projet.


Activités secondaires

  • Visite de salons ;
  • Exposition de pièces uniques.

Compétences générales requises

  • Bonne culture générale ;
  • Bonne culture des arts appliqués.
  • Bonne culture technique, législative et juridique (normes, règles, sécurité) ;
  • Bonne culture des techniques (archivage, réserves, conservation, usure, restauration) ;
  • Maîtrise d’un vocabulaire technique sensible et précis ;
  • Connaissance des métiers connexes (architecture d’intérieur, etc.) et de leur vocabulaire.

Compétences relationnelles requises

  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à se positionner et à défendre ses idées/projets ;
  • Autonomie ;
  • Capacités créatives et artistiques supérieures Capacité de conceptualisation ;
  • Capacité de concrétisation ;
  • Sens manuel ;
  • Capacité d’adaptation.

Compétences techniques requises

  • Maîtrise des techniques d’impression, ennoblissement, image (photo, vidéo, infographie), maille, tissage, broderie, volume, et de leurs contraintes ;
  • Maîtrise des matériaux et de leurs propriétés (texture, dureté, etc.) ;
  • Maîtrise des couleurs et matières ;
  • Maîtrise des principaux procédés de filature et de filage ;
  • Maîtrise des modes de fabrication et de finition (traitements) et de leurs contraintes ;
  • Maîtrise de la lecture et de l’exploitation d’un plan technique ;
  • Maîtrise des techniques du dessin ;
  • Maîtrise de l’écoconception (gain de matière, cycle de vie complet d’un produit, etc.) ;
  • Maîtrise des mises au raccord des dessins (raccord droit, sauté, etc.) ;
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés(Photoshop, Illustrator, etc.) ;
  • Connaissance des logiciels de tissage (Pointcarré, Mautom, Nedgraphics).

 

5) SUIVI TECHNIQUE MATÉRIAUX/TEXTILE

Finalité de ce mode d’intervention

Garantir la réalisation de l’image et de la fonctionnalité du produit selon le cahier des charges établi. Être garant de la conception ou être en interactivité pour ajuster le projet selon les contraintes identifiées afin que le produit soit fabriqué tel qu’il a été conçu.

Champ des relations

Service marketing, ingénieurs

Activités principales

  • Argumentation par écrit ou à l’oral des différentes étapes de la recherche et de la production Expérimentation et incarnation des projections (tests, maquettage 2D/3D, prototypage) ;
  • Observation critique du résultat et ajustement de la démarche, au besoin ;
  • Mise en œuvre d’actions correctives adéquates pour faire évoluer un projet ;
  • Exploitation des technologies de l’information, de communication et de collaboration pour assurer le bon déroulement du projet ;
  • Veille quant à la tenue des objectifs (conceptuels, factuels, temporels) ;
  • Coordination de tous les aspects de la production des objets ;
  • Interface avec les différents intervenants (ingénieurs, commerciaux, fournisseurs, sous-traitants, etc.).

Compétences générales requises

  • Maîtrise d’un vocabulaire technique sensible et précis ;
  • Bonne culture technique, législative et juridique (normes, règles, sécurité).

Compétences relationnelles requises

  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de la planification ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Aisance relationnelle.

Compétences techniques requises

  • Maîtrise des matériaux et de leurs propriétés (texture, dureté, etc.) ;
  • Maîtrise des modes de fabrication et de finition(traitements)et de leurs contraintes ;
  • Maîtrise du cycle de production ;
  • Maîtrise de la lecture et de l’exploitation d’un document technique ;
  • Capacité à trouver des solutions ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE