ecolelafontaine.fr

Quand vous étiez enfant, sentiez-vous que vous étiez doué dans quelque chose ? L’avez-vous exploité ? Il est probable que la réponse soit “non”. En grandissant, nous avons tendance à perdre notre spontanéité pour nous conformer à un modèle. Se fondre dans la masse est peut-être rassurant, mais vous sentez-vous pleinement épanoui dans ce que vous faites ? Pourquoi être comme tout le monde, alors que nous avons le bonheur à portée de main et ce bonheur est votre talent !

 

Qu’est-ce que le talent ?

Le talent est une disposition physique ou psychique permettant à un individu d’exceller dans une activité particulière. Un talent n’est pas forcément spectaculaire, cela peut être une activité du quotidien, comme cuisiner.
Il ne faut pas confondre le talent et une compétence. Le talent est inné, appelé aussi un don, de ce fait, il intègre une dimension plaisir. Contrairement à une compétence qui s’acquiert et se transmet d’un individu à un autre. Votre talent s’exprime souvent par un savoir-être ou un savoir-faire que vous n’avez appris nulle part. À l’opposé, vous intégrez des compétences au cours de vos études ou de vos formations.
Nous cherchons tous à trouver notre utilité dans la société, plus particulièrement depuis que les médias ont envahi notre quotidien. Croire que nous n’avons pas de talent donne un horrible sentiment d’inutilité. Certains cherchent, sans pour autant le trouver et d’autres résignés restent malheureux.

Connaître son talent est important, car il permet d’impacter votre vie, vos choix et votre avenir. Cultiver son talent vous rendra beaucoup plus épanoui et productif au quotidien. En fonction de la nature de votre don, vous pouvez non seulement vous aider, mais aussi aider les autres.

Chacun à un talent caché ou oublié, il peut devenir votre métier, mais autant faut-il le connaître !

 

Identifier son moteur plaisir 

Qu’est-ce que j’aime ? Quelles sont mes activités préférées ? Mes passions ? Mes loisirs ? Ces questions sont les premières que vous devez vous poser pour identifier votre capital bien-être.
Approfondissez cette démarche en choisissant ce que vous aimez en particulier et demandez-vous pourquoi vous l’aimez.
Retracez votre vie de l’enfance jusqu’à présent, en faisant l’inventaire de vos expériences. Dessinez une frise chronologique ou un tableau, pour vous aider à hiérarchiser vos idées. Ce travail vous permettra de noter les choses qui vous tiennent vraiment à cœur, des choses auxquelles vous ne portez finalement que peu d’importance.

 

Identifier ses facilités

Qu’arrivez-vous facilement ou naturellement à entreprendre ? Dans cette démarche d’introspection, observez le monde qui vous entoure. Vous pouvez vous comparer à vos proches (maximum 10) pour identifier vos facilités et vos difficultés.

Avoir un point de vue extérieur est aussi intéressant dans cet exercice. Entourez-vous de personnes bienveillantes qui vous apporteront des réponses positives et constructives pour votre recherche. Quelles sont les tâches pour lesquelles vous êtes le plus complimenté ? Elles peuvent être aussi banales que faire le ménage, mais c’est déjà un indice pour connaître les domaines dans lesquels vous êtes doués.

Faites le bilan de vos réussites et de vos échecs qui vous ont marqués. Vos réussites résultent sûrement de vos capacités innées, approfondissez cette approche pour les identifier. Quant aux échecs, ce n’est pas la façon dont vous avez échoué sur laquelle il faut se focaliser, mais sur comment vous les avez surmontés qui est le plus intéressant. Rebondir sur un échec est un bon moyen de se développer personnellement et réussir booste votre confiance en soi. 

 

Lâcher-prise

Pratiquer un sport pour se relaxer Se détendre est le maître mot quand on réfléchit à ce qui nous fait vraiment plaisir dans la vie. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Sportif dans l’âme, sortez faire un footing, ou reconnectez-vous à la nature grâce à une randonnée ou inscrivez-vous dans un club d’un sport que vous avez toujours eu envie d’essayer.
Pour les moins sportifs, tentez la méditation pour relâcher toutes vos tensions. Ce moment de détente vous permettra de vous déconnecter de votre journée et être à l’écoute de votre corps.

Lâcher-prise contribue à être plus réceptif à de nouvelles idées après avoir évacué ce qui vous chagrine. Ainsi votre travail d’introspection n’en sera que plus efficace ! 

Avant tout, il est essentiel que vous vous recentrez sur vos plaisirs. Soyez spontanée, si vous avez envie de faire quelque chose, faites-le. Nous avons trop tendance à oublier cette spontanéité en grandissant. Sortez des sentiers battus et partez découvrir de nouvelles choses, afin de découvrir votre talent caché. 

 

La technique de l’IKIGAI

exploiter son talent grâce à l'IkigaiL’Ikigai est un concept japonais pour identifier notre joie de vivre et trouver un sens à sa vie. Selon les Japonais, nous possédons un à plusieurs Ikigai dont nous n’avons pas forcément conscience. Trouver son Ikigai, c’est trouver la raison pour laquelle on se lève le matin avec entrain !
Ce schéma récapitule tout le travail que vous avez effectué en amont. En reprenant le principe de l’Ikigai, il est facile de savoir si vos atouts sont justement exploités pour donner un sens à votre vie et mesurer votre épanouissement personnel

Cet outil est souvent utilisé dans le cadre professionnel. Il se révèle être un guide pour les personnes envisageant une reconversion professionnelle ou définir la faisabilité d’un projet. Quand vous remplissez les cercles, le but est de vous concentrer sur les points d’intersections et non sur la zone “profession”. L’Ikigai permet de se recentrer sur soi et de trouver l’équilibre entre sa/ ses passion(s), sa mission de vie, sa profession et sa vocation, afin d’obtenir son épanouissement professionnel. 

 

Avoir l’envie et croire en soi 

Le talent vous rend heureux et par conséquent vous avez envie de l’exploiter. Alors n’hésitez pas, car il est votre premier pas vers le bonheur. Encore peu de personnes prennent le taureau par les cornes pour travailler cet aspect de leur vie et être vraiment heureux.
Votre épanouissement personnel est un atout pour accroître votre potentiel et enrichir votre profil de nouvelles compétences, que vous aurez plaisir à exploiter.
N’abandonnez pas et ne vous cachez pas derrière des excuses ! Il est trop facile d’abandonner parce qu’un tel fait mieux que vous. Mais avez-vous songé à leur parcours avant qu’ils puissent vous montrer de ce dont ils sont capables ? Les personnes que vous suivez dans les médias aujourd’hui ont eu le même questionnement que vous. Avant de réussir à exploiter leur talent, ils ont eu de nombreux échecs. Mais échouer n’est pas la fin, ce n’est que le début !

Un talent se développe pendant des années. Vous pouvez toujours vous perfectionner, il suffit de savoir par quel moyen vous voulez l’exprimer. Par exemple, si vous avez toujours aimé le dessin ou prendre un crayon pour gribouiller sur un papier, c’est sûrement un talent ! Pour l’exprimer comme vous le souhaitez et pouvoir l’exploiter à sa juste valeur, il va vous falloir le développer, ainsi que votre créativité.

Comme disait Jacques Brel : “Le talent c’est du travail”.

Suivre une formation ou explorer un nouveau domaine à l’aide stage est possible à tout âge. De nombreuses plateformes vous proposent des tests d’orientation pour déterminer si vous avez pris la bonne voie ou non. Il ne suffit que d’un pas pour changer de vie et si vous êtes à la recherche de votre talent, c’est que vous êtes prêt à le franchir. Ayez confiance en vous et ne baissez pas les bras, car votre joie de vivre sera votre plus belle récompense.