Fabienne Pinte – Home 3di

 

Aujourd’hui nous sommes en compagnie de Fabienne, décoratrice d’intérieur. Elle nous partage son expérience, ses projets, ses formations et nous dévoile quelques conseils pour se lancer dans le milieu et réussir. Si ce métier vous intéresse, nous sommes persuadés que cet article saura vous inspirer.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Fabienne dirige Home 3di et décoratrice d’intérieur

Fabienne à un parcours très riche et atypique. Au cours de sa vie, elle a occupé une vingtaine de postes et a commencé une carrière dans l’animation. Elle s’est ensuite dirigée vers le commerce, la comptabilité, l’administration et pour finir vers l’immobilier. 

Add Content Block

C’est en 2015 que Fabienne décide de prendre un tournant dans sa vie professionnelle. Elle part à Paris pendant quatre mois pour effectuer sa reconversion et obtenir une certification de décorateur d’intérieur. Les compétences acquises au cours de ses précédents emplois lui sont bénéfiques dans son nouveau métier et lui permettent de gérer son agence de manière optimale. 

Afin d’avoir une stabilité d’emploi, elle s’est associée à une coopérative d’entreprise et bénéficie du statut de salarié-entrepreneur. Cette coopérative l’accompagne dans la gestion et la comptabilité de son agence et lui offre le soutien dont elle a besoin. Cette collaboration lui a permis de multiplier son chiffre d’affaires par trois et lui a permis de gagner en notoriété.

Les prestations proposées chez Home 3di

Les prestations de décorateurs d’intérieur varient et s’adaptent en fonction des besoins et attentes du client. C’est pourquoi, Fabienne a choisi de proposer trois forfaits différents. 

Fabienne se déplace sur les lieux et imagine son champ d’actions, pour le premier forfait « conseils et visites déco ». La deuxième formule « ambiance déco » permet au client de collaborer avec Fabienne et lui permet de décider de ce qu’il souhaite faire en termes d’agencement. Le troisième forfait déco est complet. Fabienne accompagne son client de A à Z de l’évaluation du budget, jusqu’au dossier de consultation des entreprises. Cette formule comprend les plans en 2D, en 3D et permet aux clients et aux artisans d’évaluer le budget et de se faire une idée du projet final. 

Ses prestations sont donc complètes et vont de petites réalisations, comme des conseils par exemple jusqu’à l’intervention d’artisans dans le projet.

Pour mener à bien ses projets, Fabienne a besoin de collaborer avec plusieurs équipes d’artisans. En ce qui concerne le suivi du projet, Fabienne s’occupe du suivi esthétique mais pas du suivi de chantier, n’étant pas habilité à le faire. Dans ses suivis, Fabienne laisse la parole à ses clients, ils lui font part de qui va et de ce qui ne va pas, elle n’intervient pas à leur place. Le client est le seul maître d’œuvre de la situation.

Quels sont les clients de Fabienne ?

Fabienne travaille majoritairement pour des particuliers mais reçoit également des professionnels tels que des commerces, des mairies, des écoles et même des bureaux d’études. 

Comment s’articule son travail ? 

Fabienne collabore avec des fournisseurs et propose leurs produits mobiliers au travers de son catalogue de commande. Elle privilégie les fournisseurs locaux pour leur permettre à eux aussi de gagner en visibilité. Même si elle privilégie la proximité, Fabienne couvre une zone de déplacement assez large et intervient dans de nombreux départements limitrophes (La Creuse, Le Cher, L’Indre, Le Puy-de-Dôme, L’Allier). 

Les conseils de Fabienne pour se lancer dans la décoration d’intérieur 

Les métiers du graphisme d’espace demandent beaucoup de concentration et sont très exigeants. Ils exigent une maîtrise sans faille des logiciels de conception. Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, sachez qu’il faut du temps pour s’adapter et que tout ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut s’armer de patience, persévérer à produire un travail de qualité et rencontrer des gens pour se faire connaître. De plus, être dans une dynamique quotidienne est essentiel pour aller de l’avant et répondre aux demandes des clients. 

Nous remercions vivement Fabienne de nous avoir accueilli au sein de son agence pour partager son savoir et ses expériences. Retrouvez son travail par ici : http://www.home3di.fr

 

Si vous avez manqué l’épisode 24 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/camille-graphiste-food-paroles-de-pros-n24/