L’équipe pédagogique

L’équipe

Les professeurs et intervenants de l’école La Fontaine sont pour la majorité des professionnels actifs du monde de l’art et des arts appliqués : artistes, designers, restaurateurs, historiens de l’art…. Ils partagent leur temps entre leur passion, leur pratique et la transmission de leur savoir.

Jocelyne Thiais

Jocelyne Thiais

Design

Un parcours en premier cycle de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges m’a ouvert le chemin vers l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris), dont je suis diplômée en spécialité communication.

Directrice Artistique en agence de communication, une très forte sensibilité et un intérêt constant pour la préservation de l’environnement m’ont amenés à travailler pour des marques en lien avec la nature. J’ai en particulier collaboré de façon pérenne avec la marque Nature et Découvertes : conception et réalisation graphique et photographique de l’image de marque de cette enseigne et déclinaisons sur tout support, dont le premier rapport de développement durable en date pour une entreprise en France. Actuellement conceptrice d’image de marque freelance, je suis également plasticienne (médium peinture), et propose des activités plastiques d’éveil en parcours de soins.

Mathieu Rouget

Mathieu Rouget

Direction

Mathieu Rouget est diplômé des Beaux-arts de Paris en 2002, sa pratique est pluridisciplinaire et il expose ses travaux en France et à l’étranger. Il assure la direction de l’école, la coordination pédagogique ainsi que certains cours d’arts plastiques.

Anne Charlotte Jouve

Anne Charlotte Jouve

Arts plastiques & illustration

Anne-Charlotte Jouve débute son cursus artistique à Penninghen avant d’intégrer les Arts déco de Paris puis de se spécialiser en gravure à l’Académie des Beaux Arts de Rome.

Depuis elle est graphiste, illustratrice, peintre et scénographe : à la demande des particuliers, des collectivités et des entreprises elle réalise fresques (écoles, hôpitaux, maisons de retraite…), affiches, logos, catalogues, signalétique, illustrations d’ouvrages pour enfants et adultes, communication évènementielle, scénographies d’expositions.

Michaël Ribaltchenko

Michaël Ribaltchenko

Bande dessinée / dessin

Michaël Ribaltchenko est scénariste et dessinateur, passionné de bande dessinée et de jeu vidéo. Après des études d’arts visuels, il alterne entre travaux d’illustration pour supports de communication, histoires courtes et projets de bande dessinée. En janvier 2013, il sort son premier album: “Le Royaume Suspendu, T.1”, scénarisé par Hepken. “Poussières”, son deuxième album, est sorti en juin 2016.

Christophe Levadoux

Christophe Levadoux

Histoire de l'art

Docteur en histoire de l’Art de l’université de Bordeaux III, j’ai effectué également une grande partie de mon cursus à Paris-IV. Rapidement la voie académique s’est ouverte à moi. Mon parcours de théoricien de l’art m’a permis de publier au sein de revues scientifiques ou savantes, et par là-même d’aller au contact direct des passionnés de patrimoine grâce aux conférences qui en ont découlé. Mon expérience pédagogique se divise entre Paris, Clermont-Ferrand et Montluçon. Parallèlement, mon désir de transmission du savoir m’amène à effectuer des interventions au sein d’entreprises, de musées, communautés de communes et mairies.

Laurent Debord

Laurent Debord

Infographie

Laurent Debord est directeur de l’agence Anamorphose qui évolue dans le secteur de la communication (principalement print) à destination des secteurs privés et publics. Dans ce cadre, la société mène des missions auprès des professionnelles sur la stratégie de leur communication et la prise en charge de leurs différents médias. Lors de ces mandats, les aspects stratégiques et techniques sont accomplis afin de fournir les catalogues, guides, affiches, dépliants, revues à l’intention des donneurs d’ordre. La gestion complète du cahier des charges l’amène régulièrement à traiter le suivi de fabrication dans les ateliers de production.

Claire Elie

Claire Elie

Copie de tableau ancien / restauration de tableau

Formée de 2004 à 2008 dans une école Lyonnaise à la restauration et à la copie de tableaux, claire Elie a intégré par la suite plusieurs ateliers en région Rhône-Alpes et Normandie. En 2013, elle fonde l’entreprise « art manoir » située dans un manoir du perche. Cette entreprise vient d’être transférée dans l’Allier au château de la Croix à Theneuille. Travaillant par ailleurs depuis 2001 pour les musées de France, Claire Elie, passionnée par cet univers s’occupe de conservation et valorisation du patrimoine. Ce double regard, en artisanat et en conservation-valorisation du patrimoine lui permet d’aborder la question de la restauration-conservation sous de multiples aspects.

Isabelle Molina-Bardet

Isabelle Molina-Bardet

Arts plastiques et mosaïques

après   huit années passées aux Beaux-Arts  ; 3 ans à Perpignan puis 5 ans à l’ENSBA de Paris, Isabelle Molina-Bardet  s’est spécialisée auprès de Ricardo Licata en mosaïque. Elle a réalisé des mosaïques à Bien Assis, à l’école primaire Jules Ferry de Montluçon, à l’école primaire française René Goscinny de Varsovie où elle est restée 10 ans. Depuis son retour à Montluçon elle exerce dans les écoles, à l’atelier municipal et dans son atelier.

Roselyne Sylvain

Roselyne Sylvain

Dessin / peinture / modelage / création de masques ...

Diplômée d’ une Licence Arts, mention Arts-plastiques, de l’ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle se partage entre sa pratique picturale personnelle et l’ Enseignement des Arts-plastiques ou appliqués en milieu scolaire et associatif. Elle se forme au modelage, à la création de masques et de marionnettes à la Compagnie Footsbarn Théâtre à Maillet et étend son activité d’Enseignante à une pratique pluridisciplinaire.
 Elle a créé en 2001, l’Association « Atelier d’AR » à Theneuille et y anime des ateliers hebdomadaires et stages ponctuels de dessin – peinture – modelage …

Bilel Benguegi

Economie et sciences appliquées

Tanya Tanner

Tanya Tanner

Langue étrangère Anglais

Noélie Laurent

Noélie Laurent

Développement personnel

Coralie Casanova

Coralie Casanova

Suivi de projet "Espace"

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, j’ai toujours cherché à pousser les limites de la discipline et explorer les champs plus vastes de la création, à travers notamment le design d’objets et les arts plastiques.
Passionnée par le Japon, j’ai étudié à la faculté d’Art et de Design de Kyoto Seika. J’y ai développé une autre façon de penser l’architecture et le design, plus décomplexée, attachée à l’expérience et aux émotions.
Après mes études, je débute ma carrière dans le domaine exigeant du luxe et du retail, en travaillant pendant plusieurs années au sein de marques comme Louis Vuitton, Paco Rabanne Parfums et L’Occitane en Provence. En 2018 je crée mon propre studio d’architecture et de design à Paris, avec lequel j’interviens sur des projets très variés : rénovations d’appartements, boutiques, design de mobilier ou encore recherches prospectives et installations artistiques.