Élodie Pelard – Architecte d’Intérieur

 

Nous avons consacré un article au métier de décorateur d’intérieur, mais regardons de plus près le métier d’Architecte d’Intérieur aujourd’hui. Nous sommes en compagnie d’Élodie Pelard, elle nous raconte son parcours, son expérience et les différents aspects de son métier. Découvrons ensemble une autre facette des métiers de l’aménagement d’espaces.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Élodie et son activité

Qui dit Architecte d’Intérieur dit aménagement d’espaces et c’est ce que fait principalement Élodie. Elle s’occupe essentiellement de réaménager les pièces, casser les cloisons pour remanier réellement l’espace. Mais son travail ne s’arrête pas là, elle joue également un rôle de conseillère auprès de ses clients et notamment en matière de mobilier et de matériaux. Elle endosse ses deux casquettes à plein temps. Les particuliers sont sa clientèle principale, cependant, les entreprises lui ont déjà demandé son aide. Actuellement, elle travaille sur le chantier d’un hôtel parisien et collabore beaucoup avec des bureaux d’études.

Add Content Block

Ses projets

Après avoir travaillé en agence, Élodie est aujourd’hui une Architecte d’Intérieur indépendante. Elle a mené le réaménagement de l’espace entier d’un restaurant. Elle a géré le projet de A à Z, en passant par les murs, le sol et bien sûr le mobilier.

Comment se passe une prestation type avec un client ? 

Une première approche pour déterminer les besoins et les attentes du client est nécessaire. Au fur et à mesure, il faut réadapter le projet de base. Le client change d’avis et voit que ce n’est pas forcément ce qui lui plaît le plus, alors il faut trouver des solutions et répondre de la manière la plus juste possible à ses besoins. En parallèle, le choix d’un entrepreneur est déterminant pour réaliser le projet créé en amont par Elodie. En agences ou en cabinets, ils élaborent des plans très précis. Élodie, elle, opte pour une approche différente et plus souple. Elle propose dans un premier temps un plan 2D et 3D, en général ce type de plan parle plus au client et permet qu’il se projette. Elle utilise beaucoup de mobilier sur-mesure ce qui permet une vraie personnalisation de l’offre.  

On distingue donc deux cas de figures. Dans le premier cas, Élodie choisit elle-même son entrepreneur et collabore entièrement avec ce dernier. Dans le deuxième cas, le client a déjà choisi son entrepreneur, ce qui fait qu’elle n’effectue pas un suivi de chantier complet. 

Au niveau de la rémunération, chaque Architecte d’Intérieur ont leur propre politique. Élodie, quant à elle, facture ses clients à l’heure travaillée en faisant une première estimation du total d’heures en début de projet. Toutefois, chaque projet est différent et elle est parfois amenée à prendre un pourcentage du total des travaux. L’idéal pour Élodie est de facturer une prestation de service ainsi qu’un suivi de chantier.

Quelques conseils pour quelqu’un qui se lance 

Ce n’est pas un métier facile, pour se faire une place il va falloir être persévérant et ne pas se décourager au moindre obstacle. Maîtriser le dessin sur ordinateur est aujourd’hui indispensable, vous devrez donc être au fait des derniers logiciels de création. Mais surtout, être passionné est une des clés essentielles de la réussite, sans passion vous ne ferez pas ce que vous voulez et ne produirez pas un travail de qualité optimale.

Voici le travail et les services d’Élodie sur https://www.ep-deco.com/

Si vous avez manqué l’épisode 19 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/jim-auteur-bd-paroles-de-pros-n19/