Domaine de la recherche et de la prospective dans le domaine du Design Produit

La finalité de ce mode d’intervention est d’intégrer le Design et l’innovation comme levier dans le secteur économique et public. Le champ des relations dans le domaine de la recherche et de la prospective s’étend de la Direction générale ou Le comité de direction au Design managers. Mais aussi au service recherche et développement, aux centres de recherche et universités. Ainsi qu’au service marketing.

Activités principales du domaine de la recherche et de la prospective

Ce domaine regroupe plusieurs activités. Parmi elles, la réalisation d’activités de veille sur les dimensions économique, sociale, technique, plastique et culturelle. L’identification et l’association de ressources externes (partenaires, expertises, savoirs associés) au travail de recherche. Il y a également l’élaboration de méthodes de recherche par le Design (analyse, définition d’enjeux). Ensuite, la réalisation d’observations et d’immersions pour appréhender les différentes dimensions du produit. L’établissement d’un état des lieux culturel et scientifique du contexte interrogé (réalisation d’une bibliographie détaillée et raisonnée, rassemblement des ressources pour circonscrire au plus juste un problème).

Mais aussi la contextualisation et la compréhension des besoins et des utilisateurs. Ainsi que la conceptualisation du produit et la construction de scénarii d’usage. Enfin, la proposition de nouveaux process/méthodologies design et la mise en visibilité du concept, communication (présentation, synthèse, etc.). Pour terminer il y a l’élaboration d’une grille d’évaluation du concept et de tests par démonstrateur.

Parmi les activités secondaires liées au domaine de la recherche et de la prospective dans le cadre du Design produit on peut parler de l’animation de groupes de travail, de transmission et d’enseignement de savoirs en Design. Enfin, il y a l’activité d’échanges avec les chercheurs/universitaires internationaux Rédaction de publications destinées à l’échelle internationale.

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Compétences générales requises dans le domaine recherche et prospective

Pour évoluer dans le domaine recherche et prospective dans la branche du Design Produit certaines compétences sont nécessaires.

  • Compétences relationnelles requises

Tout d’abord, une bonne connaissance de l’histoire du design et de l’histoire de l’art, une bonne culture produit et une bonne culture générale. Une vision sur les évolutions humaines et technologiques, de l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que la capacité de conceptualisation et de concrétisation. Enfin, du pragmatisme. 

  • Compétences techniques requises

Concernant les compétences techniques liées au domaine de la recherche et de la prospective : La sensibilité pour le respect de l’Homme et de la nature. De la curiosité (écoute des signaux émergents), de l’intuition et le sens de l’observation. La connaissance des process industriels, la connaissance des matériaux et la connaissances de base en anatomie et en ergonomie. Ainsi que les connaissances de base en sociologie et anthropologie. Il faut également avoir la capacité à s’exprimer par l’image et le dessin, la capacité à établir une représentation spatiale et une vision projective. Enfin, la maîtrise de la preuve de concept (POC), des techniques de maquettage, des nouvelles technologies. Aussi, la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire Maîtrise de l’anglais (oral et écrit).

Source : Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE