Devenir dessinateur

Depuis votre toute petite enfance, vous avez un talent fou pour le dessin. Votre entourage en est conscient, et tout le monde vous le répète en longueur de journée. Vous avez du talent, et il est temps de savoir exploiter au mieux votre talent afin de pouvoir en vivre. Il est important de savoir que votre passion pour le dessin peut devenir votre métier : dessinateur. Vous pouvez exercer votre passion et en faire votre métier. Il suffit de savoir tout ce que cela réclame de vous. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire de votre passion un métier de dessinateur.

Qu’est-ce qu’un dessinateur ? 

C’est simple ! C’est une personne qui pratique le dessin. Mais c’est aussi un professionnel polyvalent. Mais sa polyvalence réside dans le type de dessin qu’il peut produire. Que ce soit des dessins en bâtiment, ou dans les domaines artistiques, le dessinateur se retrouve. Mais généralement, la tâche principale d’un dessinateur est de créer des dessins techniques basés sur des spécifications et des calculs donnés.

 Les dessinateurs travaillent généralement avec des professionnels dans leur domaine, tels que des scientifiques, des architectes et des ingénieurs, qui fournissent les détails du produit ou de la structure. Le dessinateur intègre ces spécifications dans les dessins et les plans qui peuvent être utilisés dans la fabrication, l’entretien ou la réparation du produit ou de la structure.

Souvent, les dessinateurs utilisent des systèmes spéciaux pour créer, sauvegarder et visualiser leurs dessins et plans. Selon le projet, les dessinateurs comme spécificités peuvent avoir besoin d’utiliser des méthodes de dessin plus traditionnelles, comme les crayons à dessin. En plus de créer des dessins, le dessinateur peut calculer la résistance de la structure, évaluer les limites de la capacité de construction et estimer les coûts de construction. Dans le domaine de l’art, il assume quelque peu le rôle d’un illustrateur.

Add Content Block

Les possibilités d’emploi

La rédaction civile consiste généralement à produire des dessins et des cartes d’endroits précis à utiliser dans les projets de travaux publics, comme les autoroutes, les réseaux d’aqueduc et les pipelines. Les dessinateurs civils travaillent généralement en collaboration avec les fonctionnaires locaux et les ingénieurs civils.

Les dessinateurs en mécanique créent des dessins techniques qui peuvent être utilisés pour l’assemblage de machines et d’autres équipements mécaniques. Ces dessins peuvent être utilisés pour installer et réparer des machines ou assembler des produits de consommation.

Les dessinateurs en architecture produisent des plans et des plans pour des projets structuraux. Leurs dessins peuvent être utilisés dans la construction ou la rénovation de maisons, de bâtiments commerciaux et d’installations industrielles. Les dessinateurs peuvent aussi travailler dans les domaines de l’électrique, de l’aéronautique et même dans l’univers audiovisuel. 

Les études pour devenir dessinateur 

C’est un métier accessible et ouvert. Plusieurs types de formations dessinateurs sont envisageables pour devenir dessinateur. Il est possible d’y avoir accès avec un Bac pro, même si un Bac +2 offre plus d’opportunités et vous permettra d’avoir un peu plus rapidement un travail. Vous pouvez commencer par les bases avec une Prépa, ce qui vous donnera le socle de connaissances nécessaires à votre spécialisation.

Une licence pro en dessin aussi est un diplôme très important dans le domaine, et un tel diplôme vous permettra de gravir rapidement les échelons. Mais en plus des diplômes, plusieurs certifications sont accessibles.

dessinateur

Dessinatrice au travail