Dessinateur 3D

Les métiers de l’art attirent plusieurs personnes et touchent plusieurs aspects de la vie courante. Ce qui est le cas par exemple du dessin en 3D (dessin en trois dimensions). En effet, un dessinateur 3D produit des images qui donnent vie à un projet cinématographique, publicitaire, architectural ou même vidéo-ludique. Ce corps de métier intervient principalement dans deux grands domaines de la cinématographie. Ces deux grands domaines sont : le jeu vidéo et le cinéma d’animation. Sans celui-ci, plusieurs projets n’auront pas pu être réalisables. Mais on le retrouve aussi dans d’autres domaines. 

Les compétences nécessaires pour devenir un dessinateur 3D

Réaliser un dessin en trois dimensions est indéniablement un travail artistique. Pour cela, une certaine rigueur doit être apportée pour donner un caractère plus vivant de ces travaux. Cette rigueur ne peut être possible qu’en additionnant une somme de compétences hautement nécessaires pour tout bon dessinateur 3D. 

La première compétence est celle relative au dessin et une compétence en informatique. C’est-à-dire, faire la part des choses entre sa propre imagination et les consignes de la commande. La deuxième compétence est le sens artistique et esthétique, parce que le travail réalisé doit attirer et séduire le grand public et donc dessiner avec toute la précision requise. La troisième compétence est la rigueur technique pour donner plus d’originalité à ses travaux et la dernière compétence très nécessaire dans le métier d’infographiste 3D est le sens du travail en équipe

En France, ces différentes compétences peuvent s’acquérir en intégrant une école qui forme aux métiers de l’image. Aussi, les aspirants infographistes peuvent opter pour un Bachelor en animation et conception après l’obtention du baccalauréat. Ces différentes compétences vont vous favoriser la promotion professionnelle de dessinateur 3D. À ce propos, un dessinateur 3D peut évoluer vers un poste de leader d’équipe ou alors devenir superviseur technique.

Add Content Block

Quelles sont les formations pour exercer le métier?

Tous les niveaux confondus peuvent postuler pour devenir dessinateur 3D. Même si certains critères peuvent être retenus dans certaines écoles de formation pour dessinateurs 3D, voici un aperçu des quelques formations en matière de dessin 3D.
Bachelor design graphique ;
Bac +4 Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués(DSAA).
Pour des lycéens, il est possible de se spécialiser dans le métier de dessinateur 3D par un choix judicieux de deux baccalauréats très spécifiques en la matière : le baccalauréat professionnel SEN (Systèmes Electroniques Numériques) avec une formation graphique couplée et le baccalauréat STD2A

Les débouchés du métier

Les dessinateurs 3D sont sollicités dans plusieurs secteurs d’activités. Cette diversité dans le métier de dessinateur 3D est la preuve de son importance. À cet effet, ils sont sollicités dans un studio de production. Ils sont aussi recherchés dans la production des  jeux vidéo et ainsi que dans le cinéma d’animation. Ils travaillent aussi dans la publicité que ce soit à la télé ou la publicité sur papier. 

Un dessinateur travaille aussi dans l’architecture, l’imagerie médicale et encore dans la réalisation de serious game (jeu destiné à la formation des salariés) pour entreprise. Entre leur talent et la maîtrise du graphisme, la demande aux métiers de dessinateur 3D devient croissante et forte. Il faut donc être assez talentueux et compétents afin de pouvoir faire face à cette concurrence exponentielle. Le revenu mensuel d’un dessinateur 3D commence à 2000€.