Designer urbain

Le design urbain est une profession qui fait ses premiers pas en France et même dans la plupart des pays francophones. Elle est cependant vouée à un avenir prometteur puisqu’on fait de plus en plus appel aux services proposés par le designer urbain. Et si on en parlait pour comprendre réellement ce qu’il en est.

Qu’est-ce que le designer urbain ?  

Difficile de donner une définition précise du designer urbain car son champ d’application est large et les différents artisans qui y jouent aussi. Cependant, on peut définir le designer urbain comme étant un professionnel qui se charge de donner vie à l’espace urbain en se focalisant sur la forme. Il va à cet effet, harmoniser le travail des architectes, paysagistes et autres artisans. Il a pour but de créer une cohésion et de l’harmonie entre les différents éléments. Ce métier multidisciplinaire vise une approche plus respectueuse des espaces urbains afin de proposer des villes plus humaines et durables.  

Les missions du designer urbain

Les missions du designer urbain sont nombreuses et tiennent toutes compte des relations entre l’environnement et les humains qui y vivent. Mais aussi des différents liens qui unissent les individus au sein du même espace. La problématique ne réside plus seulement dans l’aménagement de l’environnement. Elle tient compte des objectifs économiques et démographiques, mais également des contraintes de bien-être avec entre-autre le mobilier urbain. Un Designer urbain a donc pour mission de récréer et réaménager des espaces ou ensembles urbains.

Le designer urbain devra donc répondre à un besoin de sécurité et de bien-être.Tout en prenant en compte les réalités imposées par la législation en vigueur. Ainsi que par les questions de préservation de l’environnement. Le design urbain s’intéressera davantage à la forme urbaine qu’aux fonctions de la ville. Et cette structuration ne concerne pas uniquement l’espace public. En effet les espaces privés qui bordent ces domaines publics sont concernés. La forme finale doit pouvoir être harmonieuse tant par l’ossature des rues et des bâtiments que par les couleurs. Une de ses missions est donc d’apporter des solutions aux usagers. Tout ça pour faciliter leur mode de vie urbain. La mise en avant d’éléments dans l’espace urbain permet d’impacter fortement l’esprit des lieux. Cela les rend plus personnalisables. Le designer urbain exerce son art sur les pistes cyclables, les rames de métro, les terrains sportifs et bien d’autres.

Add Content Block

Au final, le métier du design urbain comme particularités est le résultat de l’assemblage de plusieurs disciplines qui se veulent plus ouvertes. Ainsi, un architecte fera du design urbain pour sortir de la pensée stricte que lui impose son activité et les exigences du client. Il proposera un nouveau regard qui insert le bâtiment construit dans son contexte environnemental et social. En autre, le design urbain peut vraiment changer une ville. 

Les formations possibles

Le designer urbain est en premier lieu spécialisé en design d’espace. S’il est vrai que la problématique de la structuration environnementale en zone urbaine est une question qui est de plus en plus d’actualité, le designer urbain est demandé par ses pairs ou par des entreprises d’urbanisme. La formation s’effectue au sein d’école de formation ou par des programmes académiques à suivre à l’université. Par la suite, un ou plusieurs stages professionnels seront nécessaires afin d’asseoir toutes les connaissances théoriques acquises. 

Pour parvenir à ce métier, il vous faudra au minimum un cursus de bac +3. Une fois le baccalauréat en poche, vous pouvez vous diriger vers un diplôme soit à l’université, en école d’architecture ou encore en école d’ingénieurs, en vue d’obtenir un bac +5. Quelle que soit l’orientation choisie, un Master en urbanisme et aménagement peut être une option qui vous offre de nombreuses portes dans ce domaine.

Les débouchés et la rémunération d’un Designer urbain

Comme nous le disions déjà, le métier de designer urbain est relativement récent en milieu francophone. Il est cependant très prisé par les entreprises chargées de l’urbanisation. Le fait est que la problématique de l’aménagement urbain est au centre des préoccupations et les communes ont besoin d’artisans capables de relever les défis en rapport avec les besoins socio-économiques et écologiques. Le salaire est fonction de l’expérience professionnelle, de la notoriété et des services fournis en tant que libéral. 

Des conseils pour réussir ? Quelles qualités faut-il avoir ?

La discipline de designer urbain n’est pas encore très développée en France et va mettre encore quelques années à se faire connaître et à être reconnue. Étudier et travailler à l’étranger peuvent alors être de bonnes options pour développer ses compétences. Sinon, de nombreux livres parlent de la discipline pour avoir une première approche.

La curiosité, l’envie et la passion seront vos meilleures alliées dans ce projet. Être touche-à-tout et ne pas avoir peur de chercher vous sera indispensable. Vous devrez sans doute passer des heures dans les bibliothèques, les sites historiques des villes, les cartothèques, etc. Mais surtout pour exercer ce métier, la ville doit vous passionner.

Si ce métier vous tente, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir, à vous de jouer !

Designer Urbain

Réunion de travail autour d’un chantier