Designer urbain

Le design urbain est une profession qui fait ses premiers pas en France et même dans la plupart des pays francophones. Elle est cependant vouée à un avenir prometteur puisqu’on fait de plus en plus appel aux services proposés par le designer urbain. Et si on en parlait pour comprendre réellement  ce qu’il en est.

Qu’est-ce que le designer urbain ?  

Difficile de donner une définition précise du designer urbain car son champ d’application est large et les différents artisans qui y jouent aussi. Cependant, on peut définir le designer urbain comme étant un professionnel qui se charge de donner vie à l’espace urbain se focalisant sur la forme. Il va à cet effet, harmoniser le travail des architectes, paysagistes et autres artisans afin qu’il y ait une cohésion et une certaine harmonie entre les différents éléments.

Les missions du designer urbain

Les missions du designer urbain sont nombreuses et tiennent toute compte des relations entre l’environnement et les humains qui y vivent, ainsi que des différents liens qui unissent les individus au sein du même espace. La problématique de nos jours réside non plus uniquement dans l’aménagement de l’environnement en tenant compte des objectifs économiques et  démographiques, mais également des contraintes de bien-être avec entre autres le mobilier urbain.

Le designer urbain devra donc répondre à un besoin de sécurité et de bien-être tout en prenant en compte les réalités imposées par la législation en vigueur et également par les questions de préservation de l’environnement. Le design urbain s’intéressera davantage à la forme urbaine qu’aux fonctions de la ville. Et cette structuration ne concerne pas uniquement l’espace public, mais également les espaces privées qui bordent ces domaines publics. La forme finale doit pouvoir être harmonieuse tant pas l’ossature des rues, des bâtiments que par les couleurs.  

Add Content Block

Au final, le métier du design urbain comme particularités est le résultat de l’assemblage de plusieurs disciplines qui se veulent plus ouvertes. Ainsi, un architecte fera du design urbain pour sortir de la pensée stricte que lui impose son activité et les exigences du client. Il proposera un nouveau regard qui insert le bâtiment construit dans son contexte environnemental et social.

La formation  

Le designer urbain est en premier lieu spécialisé en design d’espace. S’il est vrai que la problématique de la structuration environnementale en zone urbaine est une question qui est de plus en plus d’actualité, le designer urbain est demandé par ses pairs ou par des entreprises d’urbanisme. La formation s’effectue au sein d’école de formation ou par des programmes académiques à suivre à l’université. Par la suite, un stage professionnel sera nécessaire afin d’asseoir toutes les connaissances théoriques acquises.

Les débouchés  

Comme nous le disions déjà, le métier de designer urbain est relativement récent en milieu francophone. Il est cependant très prisé par les entreprises chargées de l’urbanisation. Le fait est que la problématique de l’aménagement urbain est au centre des préoccupations et les communes ont besoin d’artisans capables de relever les défis en rapport avec les besoins socio-économiques et écologiques. Le salaire est fonction de l’expérience professionnelle, de la notoriété et des services fournis en tant que libéral. 

Designer Urbain

Réunion de travail autour d’un chantier