Designer retail, qu’est ce que c’est ?

Le Designer retail est l’architecture intérieure et l’aménagement d’espaces de services et de vente. C’est une variante de l’architecture intérieure savamment combinée au design d’expériences pour créer des espaces de vente et de services uniques. Le but du design est de créer un environnement susceptible de provoquer l’achat tout en tenant compte des commodités pratiques.

Alliant compétences créatives et compétences techniques, le retail design sert à créer un environnement de commerce de marque. Le retail design comme atout permet de mettre vos produits en valeur en créant pour vous un point de vente bien pensé. Grâce au design retail, votre chiffre d’affaires augmente de manière considérable et vos prospects deviennent vite des clients.

 

Pourquoi faire appel à ce professionnel  ?

Le designer retail vous aide à véhiculer votre approche marketing à votre clientèle cible et potentielle ; et ce message véhiculé via votre espace de vente conçu sur mesure pour vous dit « vous êtes ici chez vous ». Quelle que soit la nature de votre projet, vous pouvez être sûr qu’un designer retail saura vous créer l’espace vente qu’il vous faut.

Add Content Block

Le designer retail aura pour mission de définir un environnement de vente véhiculant votre image de marque et vos produits en créant une expérience de vente qui suscite l’acte d’achat. Tout ce côté design et créateur de rêve n’éludant pas l’aspect pratique à prendre en compte pour rendre cette expérience client unique à savoir les contraintes d’accès, de circulation, propre à tout lieu de vie.

Les designer retail prennent en considération le commerce et le produit pour l’associer à un thème plus ludique. La mise en place de lieux de détente, de restauration ou d’aires de jeux pour les enfants au sein de centres commerciaux sont quelques exemples de leurs réalisations.

Votre espace vente devient donc le lien entre votre entreprise et votre clientèle. Vous y exposez votre marque, vos produits. Vous suscitez même le besoin d’achat chez vos prospects. Faire appel à un retail designer, c’est mettre toutes les chances de son côté de voir son projet réussir. Il vous guide et assure la supervision de l’ensemble des besoins pour la réalisation du projet.

 

Quelles sont les compétences du designer retail ?

Le métier de designer retail et sa formation nécessite d’associer fonctionnalités et esthétique dans les projets présentés, tout en respectant les normes de sécurité propre à l’accueil du public et bien sûr, sans dépasser le budget alloué.

Le designer retail pour avoir un salaire doit allier rigueur, écoute clients, avoir un sens accru de la communication, avoir des capacités d’argumentation pour convaincre, être créatif, avoir le sens de l’autocritique, avoir le goût de l’innovation, être curieux et ouvert d’esprit et avoir une bonne culture design.

Ce diplômé des Arts appliqués en option Design d’espace et ou design de produit, doit avoir une bonne connaissance des territoires de marques et leur positionnement, avoir une bonne maîtrise de la représentation formelle des objets et des espaces, combinée à la connaissance des outils informatiques 3D, DAO, CAO…