Designer packaging

Le design est une branche qui regroupe de nombreux métiers en vogue et parmi eux vous trouverez le designer packaging. Son rôle est de créer à partir de codes prédéfinis : les couleurs, les formes, les matières, les dessins, les typographies. Ce designer est capable de créer de toutes pièces un univers artistique qui exprimera un désir, une envie ou un besoin. Dans ce vaste domaine d’activité qui se décline en une multitude de métiers, le designer packaging ou le designer graphique dédié à la conception, à la différenciation et à l’amélioration des emballages, occupe une place de choix. Si ce métier vous séduit, voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Le packaging : ce qu’il faut savoir

Le packaging est un anglicisme qui regroupe les catégories d’emballages. Cette industrie dynamique produit des cartons, des bouteilles, des sacs, des sachets, des flacons, des étiquettes, des caisses. Les principaux matériaux utilisés sont : le papier, le plastique, le bois, le verre, les métaux, les matériaux composites. Le packaging est destiné aux vendeurs, aux usines, aux particuliers qui s’en servent comme emballage primaire, secondaire ou tertiaire selon les besoins.

Bien sûr, il est possible de personnaliser à l’envi le packaging. Peu importe la forme, la fonction envisagée ou le type de matériaux utilisé. C’est là où le designer packaging intervient.

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Le designer packaging

Les offres d’emplois sont nombreuses dans le domaine. Le designer packaging apporte une touche visuelle à l’emballage du produit. On aurait pu avoir des modèles, couleurs et motifs identiques. Le designer packaging vient apporter des éléments de différenciation qui élargiront le nombre de potentiels acheteurs. Il est l’atout créatif des fabricants d’emballages, qui s’arrachent leurs services. 

Les principaux critères du métier sont : l’innovation, la créativité, la polyvalence, la précision, le sens artistique, la maîtrise des outils et logiciels informatiques ; avec pour objectif principal de plaire et de booster les ventes auprès des clients directs et indirects. Côté mission, on recense :

  • La création d’emballages ergonomiques et faciles à utiliser ;
  • La compréhension du branding d’une entreprise ou d’un domaine afin d’en reproduire ses codes ;
  • L’adéquation entre les valeurs d’une entreprise, les attentes du client et le consommateur ;
  • La participation à l’expansion et au développement d’une marque, d’une société ou d’un projet ;
  • La recherche et la conception de manière permanente.

Comment se former à cette spécialité ?

Il est possible de devenir un designer packaging après une formation en design graphique. De nombreuses écoles et instituts proposent au public des formations complètes en design graphique qui vous apporteront les compétences nécessaire à l’exercice du métier.

Les écoles de design proposent des cycles Bachelor ; puis, vous êtes libre de prolonger l’approfondissement dans un domaine précis, à l’instar du design graphique. En dehors des écoles de design, certaines écoles d’art proposent aussi des formations dans ce domaine. 

Pour accéder à ces formations, il est possible de passer par des concours de sélection, qui sont souvent précédés de classes préparatoires. Le métier de designer packaging est ouvert à tous en général. Les personnes curieuses, désireuses d’apprendre et de créer des éléments de toutes pièces. Il est conseillé de choisir un cycle d’études spécialisé.