Designer packaging

Le design est une branche qui regroupe de nombreux métiers en vogue et parmi eux vous trouverez le designer packaging. Son rôle est de créer à partir de codes prédéfinis : les couleurs, les formes, les matières, les dessins, les typographies. Ce designer est capable de créer de toutes pièces un univers artistique qui exprimera un désir, une envie ou un besoin. Dans ce vaste domaine d’activité qui se décline en une multitude de métiers, le designer packaging ou le designer graphique dédié à la conception, à la différenciation et à l’amélioration des emballages, occupe une place de choix. Si ce métier vous séduit, voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer. 

Le packaging : ce qu’il faut savoir

Le packaging est un anglicisme qui regroupe les catégories d’emballages. Cette industrie dynamique produit des cartons, des bouteilles, des sacs, des sachets, des flacons, des étiquettes, des caisses. Les principaux matériaux utilisés sont : le papier, le plastique, le bois, le verre, les métaux, les matériaux composites. Le packaging est destiné aux vendeurs, aux usines, aux particuliers qui s’en servent comme emballage primaire, secondaire ou tertiaire selon les besoins.

Bien sûr, il est possible de personnaliser à l’envi le packaging. Peu importe la forme, la fonction envisagée ou le type de matériaux utilisé. C’est là où le designer packaging intervient. 

D’un point de vue technique, le packaging a pour mission de transporter facilement le produit. Il doit également le protéger pour sa bonne utilisation et faciliter sa mise en rayon. Néanmoins, il a aussi une fonction commerciale. Son rôle est de mettre en avant le produit dans le but de séduire le client pour les pousser à acheter. L’idée est donc d’allier fonctionnalité et esthétisme. Il se doit d’apporter une réponse instantanée aux enjeux actuels : valeur, usage, santé, écologie…

Add Content Block

Le designer packaging

Les offres d’emplois sont nombreuses dans le domaine. Le designer packaging apporte une touche visuelle à l’emballage du produit. On aurait pu avoir des modèles, couleurs et motifs identiques. Le designer packaging vient apporter des éléments de différenciation qui élargiront le nombre de potentiels acheteurs. Il est l’atout créatif des fabricants d’emballages, qui s’arrachent leurs services. 

Les principaux critères du métier sont : l’innovation, la créativité, la polyvalence, la précision, le sens artistique, la maîtrise des outils et logiciels informatiques (Photoshop, Illustrator, logiciels 3D…) ; avec pour objectif principal de plaire et de booster les ventes auprès des clients directs et indirects. 

Pour devenir un bon Designer Packaging, vous devrez également être autonome et savoir travailler en équipe pour mener à bien vos projets. Des compétences en marketing et communication peuvent être un plus à votre candidature, ainsi vous aurez une vision plus large du domaine, connaîtrez les attentes et les préférences des consommateurs en termes de couleurs, de formes… Et c’est grâce à ça que vous serez en mesure de réaliser les meilleurs packagings.

Côté mission, on recense :

  • La création d’emballages ergonomiques et faciles à utiliser ;
  • La compréhension du branding d’une entreprise ou d’un domaine afin d’en reproduire ses codes ;
  • L’adéquation entre les valeurs d’une entreprise, les attentes du client et le consommateur ;
  • La participation à l’expansion et au développement d’une marque, d’une société ou d’un projet ;
  • La recherche et la conception de manière permanente (optimiser le cycle de vie du packaging, utiliser de nouveaux matériaux pour répondre à des questions écologiques….)

Comment se former à cette spécialité ?

Il est possible de devenir un designer packaging après une formation en design graphique. De nombreuses écoles et instituts proposent au public des formations complètes en design graphique qui vous apporteront les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Néanmoins, si vous préférez opter pour un parcours post bac plus cours, en deux ans, c’est tout à fait possible. Le DUT PEC (Packaging, emballage et conditionnement) vous tend les bras. Ainsi, vous pourrez vous diriger naturellement vers une licence professionnelle packaging ou design afin d’obtenir un Bac +3.

Les écoles de design proposent des cycles Bachelor ; puis, vous êtes libre de prolonger l’approfondissement dans un domaine précis, à l’instar du design graphique. En dehors des écoles de design, certaines écoles d’art proposent aussi des formations dans ce domaine.  

Pour accéder à ces formations, il est possible de passer par des concours de sélection, qui sont souvent précédés de classes préparatoires. Le métier de designer packaging est ouvert à tous en général. Les personnes curieuses, désireuses d’apprendre et de créer des éléments de toutes pièces. Il est conseillé de choisir un cycle d’études spécialisé. 

Où travaille un Designer Packaging ? 

Nous retrouvons le packaging partout et dans tous les domaines. De ce fait, le Designer Packaging peut travailler où il le désire, dans le secteur d’activité de son choix (pharmaceutique, cosmétique, agriculture, grande distribution, automobile, armement, aéronautique, enseignement…). Dès que vous aurez choisi le secteur qui vous passionne, vous pourrez exercer au sein de bureaux de création ou dans une entreprise qui possède son propre service de création design.

Quelles perspectives d’évolution et quelle rémunération ?

Avec de l’expérience, s’il le souhaite, le Designer Packaging peut atteindre le poste de Chef de projet, de Directeur de création et même de Design-manager. On estime que le salaire moyen pour un Designer Packaging junior se situe entre 30000€ et 36000€ bruts par an, soit entre 2500€ et 3000€ bruts par mois.