Designer numérique

Les métiers liés au graphisme sont nombreux. Vous avez sans doute un certain talent pour tout ce qui est créatif, mais vous ne savez pas exactement dans quel domaine vous spécialiser ou alors quel métier dans la longue liste des métiers du graphisme choisir. Avez-vous déjà entendu parler de designers numériques ? Un designer numérique est un professionnel qui applique ses compétences techniques et créatives à un large éventail de domaines. Si vous êtes techniquement compétent et visuellement inventif, une carrière de designer numérique peut être un excellent choix. Nous vous en apprenons davantage sur ce métier, ainsi que ce que vous devez faire pour pouvoir l’exercer. 

C’est quoi le design numérique ? 

Le design numérique est une branche du design graphique, où les individus produisent du contenu multimédia pour un visionnage à l’écran. Leurs tâches sont similaires à celles des graphistes, avec des compétences élargies dans l’utilisation des outils numériques. Les formes de médias qu’ils peuvent produire comprennent les publicités en ligne, les panneaux d’affichage numériques et l’animation 3D ou 2D. On s’attend souvent à ce que les professionnels de cette industrie soient capables d’utiliser les outils phares de l’industrie, c’est-à-dire Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign et les langages de codage tels que CSS, HTML et JavaScript.

Description du travail d’un designer numérique 

Généralement, les designers numériques comme professions travaillent sur des projets multimédias et graphiques et doivent être capables de créer, d’exécuter et de modifier des concepts et des mises en page pour ces projets. Selon la carrière, les designers numériques peuvent travailler sur des projets allant du développement de dépliants et de brochures pour des campagnes publicitaires à la réalisation d’animations 2-D ou 3-D pour une production vidéo. 

Ils peuvent développer des sites web pour les entreprises ou créer des jeux vidéo pour les consommateurs. Leur travail peut également consister à rencontrer les clients et à discuter avec eux de la portée de leur projet, à mettre en œuvre les changements souhaités pendant la durée de vie du projet et à examiner les erreurs avant de le publier. 

Add Content Block

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier 

Le Designer numérique tout comme ses confrères les Designers, doit savoir dessiner et esquisser. Sa connaissance en sciences humaines et comportementales doit être optimale pour analyser et comprendre les attentes de ses clients. Un Designer numérique se doit d’être rigoureux, réactif pour gérer le moindre problème et force de proposition en vue de se démarquer des autres et de proposer un travail original et innovant. Mais ce n’est pas tout, il doit faire preuve de grandes qualités relationnelles pour collaborer avec son équipe.   

Devenir Designer numérique : formations et diplômes !

Comme c’est presque toujours le cas dans les métiers du graphisme, on trouve des profils différents chez les designers numériques. Ils peuvent être compétents dans une variété d’applications informatiques, de langages de balisage et de langages de script, tels que Flash, Autodesk, Adobe Illustrator, PHP et HTML, etc. Certains Designers numériques sont titulaires d’une licence, d’un bachelor ou d’un diplôme équivalent en communication visuelle, en conception numérique ou en conception graphique, qui porte non seulement sur les compétences techniques, mais aussi sur les aspects créatifs du domaine. 

Ils peuvent également choisir de suivre des programmes menant à un diplôme dans des domaines spécialisés comme la conception de sites web ou la conception de jeux. D’autres peuvent fréquenter une école technique pour obtenir une formation sur un logiciel précis ou un équipement particulier. Pour les plus jeunes qui préparent le baccalauréat, la série STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués) semble être un parcours judicieux pour mettre un premier pas dans ce domaine. Sachez toutefois que cette série est très sélective et qu’il vous faudra redoubler d’efforts pour être admis.

Alors, si vous vous sentez capables d’exercer ce métier, n’hésitez pas à orienter vos choix de filières vers ce domaine, où vous aurez le choix entre travailler à votre compte, en studio, ou pour n’importe quelle entreprise. Votre salaire de designer numérique dépendra de ce choix. Toutefois, la fourchette se situe entre 1500 et 2 500€ bruts par mois pour un Designer numérique junior.

Les perspectives d’évolution de ce métier 

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre société, de fait, le marché est en pleine expansion et les recruteurs recherchent des employés qualifiés. Si vous souhaitez vous différencier des autres candidats, n’hésitez pas à enrichir votre CV en réalisant des stages dans des domaines divers et mettez vos travaux en avant via votre portfolio. De plus, trouver un contrat en apprentissage au sein d’une entreprise peut être extrêmement valorisant et professionnalisant. Ainsi, vous serez peut-être recruté par cette dernière à l’issu de votre contrat si le travail que vous avez fourni est satisfaisant.

Avec de l’expérience, le Designer numérique peut prétendre au poste de chef de projet. Ce professionnel peut également se spécialiser s’il le souhaite (site web, CD, applications mobiles, objets connectés, jeux-vidéos…). Vous avez également la possibilité de se mettre à son compte en travaillant en freelance, c’est un métier très ouvert à l’entrepreneuriat.