Designer d’espace

Encore appelé architecte ou décorateur d’intérieur, le Designer d’espace est une personne ayant un métier passionnant. Toute la beauté et la forme de l’aménagement d’un lieu dépendent du designer d’espace. Il fait son travail en respectant scrupuleusement les attentes de son client. Quel est le profil indiqué pour ce métier ? 

Ce que doit faire un Designer d’espace

Le professionnel du design d’espace n’est pas seulement chargé de rendre un lieu beau, il doit également s’assurer du bon aménagement. Avec ses notions d’architecture, il peut modifier un espace en enlevant ou en ajoutant des murs et cloisons. C’est sur lui que repose le choix des meubles et il en informe le client afin que celui-ci soit le plus satisfait. À l’aide de maquettes, de plans et d’un cahier des charges, il élabore l’aménagement optimal d’un espace intérieur ou extérieur. C’est lui qui conçoit tout et propose au client, qui approuve ou demande des modifications. Il peut se faire accompagner par une équipe technique. Ce métier couvre différents champs d’action. Ses missions prennent diverses formes. Il peut aménager un espace urbain ou participer à la conception d’une terrasse. Ou bien organiser l’agencement d’un espace. En fait son objectif premier est de satisfaire les besoins et attentes de son client.

Les qualités qu’il doit avoir

Pour effectuer ce travail passionnant au quotidien et satisfaire ses clients, le designer d’espace doit :
Être créatif : c’est la première compétence qu’il doit avoir, car tout son travail repose sur la conception des plans d’aménagement qui permettront d’agencer des espaces esthétiques et d’une bonne disposition. Les idées proposées au client lui permettront de comprendre l’importance de confier le travail au designer, car ils l’aideront à se faire une idée sur ce qu’il pourra avoir comme résultat à la fin du travail.

On naît tous (d’une manière comme d’une autre) avec un esprit de créativité, mais pour aiguiser cet esprit, on doit suivre des études qui permettront de révéler son potentiel créatif.

Add Content Block

Être à l’écoute : savoir écouter et comprendre les souhaits du client, c’est là une qualité indispensable pour pratiquer le métier de designer d’espace. C’est grâce à une bonne écoute que le designer peut proposer ses idées au client, c’est donc ce qui leur permettra de se comprendre.

Avoir l’esprit d’équipe : bien qu’il puisse travailler seul, le designer d’espace doit avoir la facilité de collaborer avec d’autres designers ou architectes. Il peut se retrouver sur un chantier qui requiert la présence de plusieurs de ses collègues pour mener à bien la mission que le client lui a confiée, pour ça il doit pouvoir communiquer facilement pour que le travail se déroule bien entre tous les membres des équipes intervenant sur le projet.

Être pluridisciplinaire : le Designer d’espace doit pouvoir s’investir pleinement dans l’intégralité du projet. De la rencontre avec le client jusqu’à la réalisation complète du projet, ce professionnel devra gérer son équipe, et les éventuelles contraintes survenues.

Quelles formations suivre pour devenir designer d’espace

Il existe plusieurs formations pour devenir designer d’espace. Dans la plupart des cas, pour accéder à une formation d’études supérieures, il vous faudra obtenir le baccalauréat. Si vous vous destinez à une carrière dans le Design, le baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est le plus approprié, mais rien ne vous empêche de faire un bac plus général.
Mais après le Baccalauréat, la formation la plus connue est le bachelor design d’espace qui vous permet d’acquérir une multitude de connaissances transversales au Design d’espace. De nombreuses écoles permettent d’accéder à cette formation. De ce fait, les cursus sont plus ou moins longs selon vos attentes, allant du Bachelor au Master spécialisé.

Rémunération et évolution de carrière

Le salaire d’un Designer d’espace change et évolue tout au long de sa carrière, on estime qu’il varie de 1400 à 3000 par mois. À mi-parcours et selon son expérience, il peut espérer toucher 2600 euros par mois. Quant aux plus expérimenté d’entre-deux ou arrivant en fin de carrière, la rémunération se situe entre 3500 et 4000 euros par mois. Son champs d’activité est très vaste, il peut exercer au sein d’une agence de Design, d’un bureau de création, d’une association ou d’une collectivité etc. Son champs d’action est également très varié et peut répondre aux attentes de divers clients. On note par exemple, les restaurants, les complexes hôteliers, mais il est très demandé dans le domaine de l’événementiel également. Il peut aussi intervenir sur l’urbanisme et notamment sur l’aménagement des espaces verts.

Vous avez désormais en votre possession toutes les informations nécessaires pour devenir Designer d’espace. C’est un métier passionnant, qui n’attend que vous !