Designer de services

Le Design est un vaste champ d’activités créatives qui est composé de plusieurs disciplines de travail permettant d’offrir plusieurs emplois selon les compétences, le secteur et l’environnement professionnel dans lequel vous vous trouvez. Parmi les emplois proposés par le design, on compte le métier de Designer de services. Ce professionnel du Design intervient à une étape bien précise. Mais qu’est ce qu’un Designer de services ? Quel est concrètement son rôle ? Découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur le métier.

Le Designer de services, qui est-ce ?

Il centre sa démarche sur les relations humaines, les interactions et les parcours client dans des domaines donnés. Il s’agit d’une approche où le design étend son rôle de conception de forme, d’ergonomie, à laquelle il est traditionnellement associé, vers la relation qui va exister entre un produit et un utilisateur.

Le Design, en plus d’être au service de la création peut se mettre au service de l’utilisateur : c’est la fonction du Designer de services dans une entreprise. Le Designer de services est un professionnel du Design qui se sert du parcours des clients pour inventer des solutions pour leur faciliter l’accès au service. C’est la personne qui imagine comment organiser une entreprise ou institution de manière à optimiser l’expérience utilisateur de tous les acteurs qu’ils soient internes ou externes. Pour y parvenir, ce dernier analyse les espaces de contact durant le parcours de la clientèle et du service afin d’en optimiser l’usage.

Ainsi, il fonde son travail sur les interactions, les relations et le parcours de la clientèle. Il associe sa fonction de conception à la relation existante entre le client et le produit. Ce professionnel s’intéresse donc aux attentes et aux attitudes des clients, pour adapter le circuit et les modalités d’interactions.

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Quel est son rôle dans une entreprise ?

Premièrement le Designer de services a pour fonction d’optimiser les offres de services et de faciliter le circuit du client dans l’entreprise. Ceci a pour but d’optimiser les ventes et les bénéfices de la société. Ainsi, dans une entreprise, il permet :

Dans un premier temps de faciliter la création de nouveaux modèles ou concepts. Ceux ci sont liés aux besoins sociaux des clients et aux divers changements économiques.  Il teste de nouveaux modèles économiques pour faciliter la prise de décision en ce qui concerne les offres de services futures de l’entreprise. Il permet également de définir et mettre en perspective les besoins de l’entreprise, sa stratégie. Ainsi que de conceptualiser la demande afin de garantir la cohérence et d’assurer la réussite des projets. Enfin il est là pour faciliter la communication interne afin de décloisonner les services et les acteurs impliqués pour que la réalisation du projet soit optimale.

Quelles sont ses missions ?

Identifier, analyser et résoudre des dysfonctionnements dans les organisations est une de ses missions. Il s’intéresse fondamentalement à ce que les usagers essaient d’accomplir et à ce dont ils ont besoin, tant sur le plan fonctionnel et relationnel, qu’émotionnel.

Ce travail de diagnostic et de résolution nécessite de considérer les besoins et les spécificités. De l’ensemble des parties prenantes d’un système et de comprendre le plus convenablement possible tous les utilisateurs auxquels il s’adresse (employés, collaborateurs, décisionnaires, clients…).

Quels types de projets mène-t-il ?

Concernant les types de projets menés, le designer de service est là pour harmoniser les points de vente. Mais aussi pour harmoniser les services numériques d’une marque de vêtements ou aménager l’espace de circulation d’un musée.

Il peut également réorganiser l’espace physique d’un lieu de service public. Enfin il peut créer une plateforme d’interactions entre une entreprise et ses clients. 

Quelles études faut-il faire ?

De manière générale, les études de design sont ouvertes aux personnes titulaires d’un Baccalauréat et permettent d’acquérir un diplôme allant de Bac +2 à Bac +5, voire davantage dans certains cas.

Afin de connaître les bases du métier, suivre un cursus de formation design diplômant pour devenir designer de service est indispensable. Ce dernier atteste de vos aptitudes et de vos capacités auprès de vos futurs employeurs.

Il existe une multitude de formations et de cursus spécialisés dans le design ou plus généraliste, proposés par des établissements publics et privés. Mettant à disposition des cours à distance ou présentiel.

Vous pouvez vous orienter vers l’université qui propose un cursus design classique de 3 à 8 ans (licence-master-doctorat) dans différents domaines concernant de près ou de loin les métiers du design. En prime, vous travaillerez votre culture générale autour des différentes formes d’art et d’esthétisme. Vous avez également le choix de vous diriger vers une école privé spécialisée dans les études d’art et de design qui vous immergeront dans un univers concret en pleine ébullition.

Quelles compétences et savoir-faire ?

Le métier nécessite des compétences et des savoir-faire spécifiques. Pour devenir Designer de services, vous devez suivre un cursus dans le domaine du Design classique en Design graphique spécialisation web de préférence. Pour bien pratiquer son métier, le professionnel doit développer et avoir des compétences et aptitudes multiples :

  • Le sens de l’observation ;
  • Une excellente formation artistique et design ;
  • Des compétences techniques ;
  • Des capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Faire preuve de créativité ;
  • La maîtrise de l’entreprise et de ses services ;
  • Un bon sens du relationnel est recommandé. 

Ainsi, le Designer de services a pour rôle d’optimiser les offres de service à l’égard du client. Alliant technologie, art et créativité, il organise et structure les offres et services en vue d’optimiser l’efficacité, la perception et la qualité de service de l’entreprise. Pour ce travail, le salaire débute autour de 2000 euros brut mensuel. Alors si vous voulez être Designer de services, lancez-vous, vous savez désormais ce que vous avez à faire.