Designer de services

Le Design est un vaste champ d’activités créatives qui est composé de plusieurs disciplines de travail permettant d’offrir plusieurs emplois selon les compétences, le secteur et l’environnement professionnel dans lequel vous vous trouvez. Parmi la pléthore d’emplois proposés par le design, on compte le métier de Designer de services. Ce professionnel du Design intervient à une étape bien précise. Vous voulez savoir ce qu’est un Designer de services ? Quel est concrètement son rôle ? Découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur le métier.

Le Designer de services, qui est-ce ?

Le Design, en plus d’être au service de la création peut se mettre au service de l’utilisateur : c’est la fonction du Designer de services dans une entreprise. Le Designer de services est un professionnel du Design qui se sert du parcours des clients pour inventer des solutions pour leur faciliter l’accès au service. Pour y parvenir, ce dernier analyse les espaces de contact durant le parcours de la clientèle et du service afin d’en optimiser l’usage.

Ainsi, il fonde son travail sur les interactions, les relations et le parcours de la clientèle. Il associe sa fonction de conception à la relation existante entre le client et le produit. Ce professionnel s’intéresse donc aux attentes et aux attitudes des clients, pour adapter le circuit et les modalités d’interactions.

Quel est son rôle dans une entreprise ?

Le Designer de services a pour fonction première d’optimiser les offres de services et de faciliter le circuit du client dans l’entreprise. Ceci a pour but d’optimiser les ventes et les bénéfices de la société. Ainsi, dans une entreprise, il permet :

Add Content Block
  • De faciliter la création de nouveaux modèles ou concepts liés aux besoins sociaux des clients et aux divers changements économiques ;
  • De tester de nouveaux modèles économiques pour faciliter la prise de décision en ce qui concerne les offres de services futures de l’entreprise ;
  • De définir les besoins de l’entreprise et contextualiser la demande afin d’assurer la réussite des projets ;

Quelles compétences et savoir-faire ?

Le métier nécessite des compétences et des savoir-faire spécifiques. Pour devenir Designer de services, vous devez suivre un cursus dans le domaine du Design classique en Design graphique spécialisation web de préférence. Pour bien pratiquer son métier, le professionnel doit développer et avoir des compétences et aptitudes multiples pour résoudre les problèmes :

  • Un sens de l’observation ;
  • Une excellente formation artistique et en design ;
  • Une bonne compétence technique ;
  • Une grande capacité d’analyse et de synthèse ;
  • De la créativité ;
  • Une maîtrise de l’entreprise et de ses services
  • Un bon sens du relationnel, etc.

Ainsi, le Designer de services a pour rôle d’optimiser les offres de service à l’égard du client. Alliant technologie, art et créativité, il organise et structure les offres et services en vue d’optimiser l’efficacité, la perception et la qualité de service de l’entreprise. Pour ce travail, le salaire débute autour de 2000 euros brut mensuel. Alors si vous voulez être Designer de services, lancez-vous, vous savez désormais ce que vous avez à faire.