Designer 3D 

Les nouvelles technologies offrent chaque jour de nouvelles perspectives de métier. Dans ce champ du possible, se présente le métier de Designer 3D qui, suite aux premiers films d’animation en 3D, n’a eu de cesse d’évoluer. Métier en même temps ludique et artistique, le design 3D exige d’avoir de nombreuses qualités, dont la première est celle de disposer d’une bonne perception des volumes. Cet article vous présente en quoi consiste le métier de designer 3D, quelles sont les compétences qu’il lui faut avoir, bref tout ce qu’il faut savoir sur cette profession. 

Quelles son ses missions ?  

Le Designer 3D a pour mission principale la mise en place et le suivi d’un projet, ce en parfait accord avec son client et surtout l’image de l’entreprise. Qu’il s’agisse de penser, de créer, de proposer ou bien alors de donner forme, c’est en se servant d’une technique de représentation qu’il doit s’exprimer. C’est ce qu’on appelle la modélisation ou bien la création de prototypes. Le type de modélisation ici employé est la 3D ou 3 dimensions.

C’est dire en d’autres termes que les objets, les personnages ou les formes qu’il doit créer, positionner et mesurer doivent l’être selon un repère à 3 axes (x, y et z). Son travail vogue entre plusieurs types de réalités (virtuelle, augmentée, diminuée ou même l’holographie). C’est un métier qui se situe à cheval entre la matérialité et l’immatérialité, entre le réel et le virtuel. 

On peut, en 4 points, décrire ses principales missions : 

Add Content Block
  • Réaliser des produits ; 
  • Analyser les éléments graphiques produits par l’équipe de création ; 
  • Modéliser, c’est-à-dire créer un modèle virtuel à partir d’un logiciel ; 
  • Garantir la finition. 

Quelle formation pour devenir designer 3D ?  

Le Design 3D nécessite de faire des études en arts appliqués, conception 3D, communication visuelle, etc. Les conditions d’accessibilité vont du Bac+2 au Master. Il faut généralement au préalable faire une prépa design ou idéalement obtenir un niveau licence en design graphique ou design de produit. Il est tout à fait possible aussi d’embrasser une formation technique en présentant des travaux personnels réalisés.

Pour devenir designer 3D, il est aussi important de maîtriser des logiciels de CAO ou DAO. 

À côté de ces compétences techniques ou du type de formation qu’il faut, être designer 3D nécessite aussi certaines qualités personnelles, dont l’esprit de curiosité, l’esprit de créativité et une grande ouverture d’esprit.

Quels sont les débouchés du métier ? 

Le designer 3D peut tout aussi bien travailler au sein d’une entreprise, notamment dans une agence de design, mais il peut aussi travailler en tant qu’indépendant. Sa position au sein d’une entreprise peut être celle de coordonnateur d’équipe, tout comme il peut occuper un poste de chef de service ou d’une structure. 

Il peut travailler aussi bien dans l’industrie automobile, dans l’architecture, dans l’aéronautique, le cinéma, le multimédia que dans divers autres secteurs d’activités.

 

Quel est le salaire du designer 3D ? 

La plupart du temps, le salaire sera fonction s’il travaille en entreprise ou bien en freelance. On admet tout de même que le salaire du designer 3D est autour de 30 000 € brut annuel.