FORMATION À DISTANCE

BACHELOR DESIGN DE PRODUIT

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BACHELOR DESIGN DE PRODUIT

Descriptif du métier

Tous les objets de notre quotidien sont aujourd’hui façonnés par les designer produits. Des objets les plus simples (un stylo, une bouteille…) aux plus complexes (chaussure, montre, ordinateur, mobilier, voiture…)

Ces objets peuvent être produits à l’unité, en très petite série ou en très grande série, on parle alors de design industriel.

Le designer produit à pour rôle de rendre esthétiques, fonctionnels et pratiques d’utilisation les objets de notre quotidien. Il doit jongler entre créativité, technicité et contraintes économiques afin de proposer un produit qui répond aux attentes de ses utilisateurs.

Chaque projet part d’une demande avec un produit existant ou non.

Le designer produit (ou designer industriel ) doit comprendre le cahier des charges, les attentes et les objectifs du client pour pouvoir lui faire des propositions.

Le travail commence souvent par une idée mise en image, un simple croquis, puis une modélisation 3D avec l’impression d’un prototype.

Une fois cette étape validée on passe à la conception réelle du produit avec le choix des matériaux, des couleurs, de l’assemblage en fonction de la complexité du projet.

Le marché du design produit et de la modélisation 3D est en plein essor et de nombreuses opportunités sont à saisir dans le domaine.

A l’issue de cette formation, vous aurez toutes les connaissances techniques et théoriques pour mener un projet de sa conception à sa réalisation effective.

Votre profil

Quand vous regardez un trombone vous imaginez mille autre utilisation que vous pourriez en faire.

Vous êtes sensible à l’esthétique des objets, à l’aise avec les volumes.

Vous aimez créer, transformer et agencer les formes.

Créatif vous appréciez aussi le contact humain et savez être à l’écoute afin de pouvoir comprendre les enjeux de vos clients.

Objectifs de la formation

Le bachelor Designer produit vous permettra d’être opérationnel en tant que designer d’objet et de pouvoir travailler dans une agence ou en tant qu’indépendant dans les domaines aussi variés que le design industriel, le packaging, le mobilier, le design automobile…

Dans un premier temps vous apprendrez toutes bases indispensables pour ensuite découvrir et réaliser des projets de design produits, acquérir la maîtrise des outils et procédés, en étant accompagné par des professionnels en activité.
Dans une troisième phase vous serez accompagné pour vous intégrer sur le marché du travail.

Vous allez apprendre :

✔︎ Le dessin technique, les techniques d’arts plastiques en 2D et 3D, à maîtriser les différents modes de représentation : volume, plans, maquettes, perspectives…

✔︎ A vous organiser et à aborder vos projets et recherches créatives avec une méthodologie de travail.

✔︎ A Maîtriser le process complet d’un projet de design produit depuis le brief client jusqu’à la conception de l’objet.

✔︎ À restituer une demande, une intention, un cahier des charges avec ses contraintes tout en restant créatif

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le Bachelor Design de produit est un cursus spécialité design industriel.

La première phase du cycle permet de découvrir tous les fondamentaux. La deuxième phase est une spécialisation dans le design de produits et la troisième phase permet de mettre en place un projet personnel pour s’insérer sur le marché du travail.

Ce cursus est sanctionné par un diplôme, le bachelor Industrial Design, délivré par l’INSHED (International Network for Standardisation of Higher Education Degree), organisme d’accréditation Européen reconnu par l’ONU.

E

Les matières :

– Design de produit projets pro
– Design de produit logiciels
– Dessin (soutien au projet)
– Arts plastiques (soutien au projet)
– Histoire du design de produit
– Economie / Communication / Marketing
– Orthographe (option selon formule)
– Anglais (option selon formule)
– Développement personnel
– Communication personnelle

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

E

Design dE PRODUIT

– Design & objets courants
– Design & objets complexes
– Design & mobilier
– Design automobile
– Packaging
– Proposition 3D
– Plans 3D et conception
– Esquisses sur mesure

E

Stratégie & création

– Comment révéler un produit
– Raconter l’histoire d’un produit
– Rester créatif avec de fortes contraintes
– Incarner une image de marque
– Rendre l’expérience client unique
– Construire un univers cohérent
– Transformer les contraintes en opportunité
– Communiquer avec le client
– Mener un projet de A à Z

E

Histoire du design de produit

– Le design de produit depuis ses origines
– Les grandes périodes dans l’histoire internationale
– Les principaux mouvements créateurs
– Les courants artistiques influenceurs
– Les mouvements marginaux
– Nos objets design au quotidien

E

Développement Personnel

– La gestion des émotions
– Les forces de Caractère
– Les piliers de Vie
– Organisation : Méthodes, astuces diverses
– La notion d’autocritique
– Maximiseur / Satisfaiseur
– Explication et préparation entretiens
– Communication bienveillante

E

Communication, économie et marketing

– Le book ou portfolio
– Montrer son travail
– Les droits d’auteurs
– Les réseaux sociaux pro
– Les statuts pro
– L’organisation, l’administratif
– Le marché et les attentes des clients
– Construire son projet
– Trouver sa niche
– La communication
– Le marketing
– Investir en soi et pour soi
– Dimensions financières des projets
– Devis et factures clients

E

Exemples de cours :

Création d’une bouteille de jus de fruit 

Le fondateur d’une  marque de jus de fruit bio haut de gamme souhaite créer une édition limitée de jus de fruits exotiques.
Dans le cadre de cette édition spéciale, il souhaite faire élaborer une bouteille spécifique et fait donc appel à vous.

Cahier des charges :
–  Concevez, en 2D et 3D, la nouvelle bouteille.
–  Concevez une étiquette chic et créative qui évoque le produit et les valeurs de la marque.
–  Toutes les mentions en pj doivent figurer sur l’étiquettes
–  Mettre en avant de manière subtile le côté Made in France.
–  Conserver une zone pour toutes les informations légales et une zone texte où sera présenté le produit.

Outils pédagogiques

agsdi-laptop

Des cours face caméra : le live-learning
ou
des cours en replay : le E-learning

agsdi-time

Une plateforme dédié avec tous les cours, vidéos, tutos et pdf disponible 24H/24

agsdi-globe

Un apprentissage progressif et professionnel en mode “projet” 100% dans la réalité

agsdi-person

Un conseiller pédagogique dédié joignable 5 jours/7


agsdi-chat

La main du pro sur vos travaux : Des corrections Live et replay

agsdi-people

Des enseignants professionnels en activité

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation vous présentez votre travail devant un jury professionnel qui valide vos acquis et vos compétences, ce qui vous permet d’obtenir le titre du Bachelor SDS Industrial Design et sur option le DEMADE (diplôme Européen des métiers d’arts et du design) ainsi que deux certifications reconnues : le TOEIC (anglais) et le Robert (Français).

Les métiers visés de cette formation :

Designer produit :
Designer produit, Designer 3D, Dessinateur 3D, Designer automobile / de transport, Designer mobilier, Designer industriel, Designer packaging

Les métiers visés de nos formations

Le Design de produit dans le domaine stratégie

Le Design de produit dans le domaine stratégie

Le design de produit dans le domaine stratégie
La finalité du Design de produit en terme de stratégie est de définir les outils de cadrage et d’évaluation de projet. Déterminer des grilles d’interprétation d’un avant-projet afin que chacun partage le même langage.

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Témoignages d’élèves

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement.
Alexandre

C’était enrichissant, les professeurs sont vraiment passionnés et sympathiques. Du fait qu’on ne soit pas beaucoup c’était très agréable, on s’est tous tirés vers le haut.
Justine

Le rythme est dur, il y a des fois c’est épuisant ça peut vite déboussoler, mais on y prend du plaisir avant tout.
Marius

Belle école, dynamique, des profs géniaux, toujours à notre écoute. J’ai appris et muri, une belle expérience.
Morgane

J’ai vraiment vu que j’avais progressé quand j’ai du faire mes projets personnels pour mon book. Il y a quelques mois je n’aurais pas été capable de le faire. En fait, je ne me rendais pas compte que j’étais capable de le faire. Avant je me disais, tiens j’aimerais bien dessiner ça et en même temps je sais que je ne vais pas y arriver du coup je n’essayais pas forcément, alors que maintenant, j’essaye et je me dis ce n’est pas grave si ce n’est pas très joli, j’aurai essayé.
Marie-Alice

Très bonne école d’art à Montluçon. Ayant passé ma MANAA cette année à l’Ecole la Fontaine je suis très satisfait de mon année. Ayant appris plein de nouvelles choses et élargi mes connaissances en art je peux désormais attaquer les études supérieures sur de bonnes bases !
Valentin

Ce que je retiens de cette année c’est des rencontres avec beaucoup de personnes qui viennent de milieux totalement différents. J’ai trouvé l’équipe pédagogique très impliquée, que ce soit professionnellement ou personnellement. Cette année m’a apportée une grande force de travail et une confiance en moi que je ne pensais pas avoir.
Julie

J ‘ai appris à savoir gérer moi-même mon travail, mon emploi du temps, c’est intéressant à ce niveau là, ça permet aussi de bien développer notre compréhension des consignes, notre aptitude à travailler seul, et c’est très différent mais c’est une bonne alternative à une Manaa en présentiel.

J’ai fait des progrès plutôt important dans le dessin, j’ai aussi appris quelques techniques de mise en page, et puis aussi des outils que je n’avais jamais utilisé comme l’aquarelle, la pastel, ça permet de varier un peu les méthodes et de diversifier un peu notre chemin de compétences.

Je me sens plus à l’aise dans ce que je fais, j’ai un peu plus confiance, j’ai l’impression de savoir faire plus de choses et d’avoir plus confiance dans ce que je vais faire ensuite.

Pauline

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement.
Théo

J’ai appris à être rigoureux dans mon travail, dans le sens où la présentation est essentielle, j’ai appris à comprendre les consignes artistiques ce n’est pas les mêmes qu’en informatique, c’est très droit et moi je voulais être très libre et j’écoutais mal ce qui était présenté, j’avais un idéal de l’art, d’être trop libre en fait, alors qu’il y a quand même des règles à respecter, des consignes, il faut que ce soit propre, il faut que ce soit présentable. Je me suis fait un rythme nocturne, j’ai changé de rythme de vie et du coup de mode de travail, je suis plus rigoureux dans ce que je fais.

Du coup je réfléchis beaucoup plus comme un « artiste », j’ai l’esprit plus actif, je suis plus en effervescence dès que je vais quelque part, j’ai plus d’idées qui tournent, j’ai l’imagination beaucoup plus vive. Je me suis naturellement amélioré parce qu’ils nous ont poussé à faire des choses que l’on était pas habitué à faire, il y a une amélioration de mon dessin en général, j’ai appris à présenter des travaux, et j’ai découvert pas mal d’artistes.

Charly