FORMATION À DISTANCE

BACHELOR DESIGN D'ESPACE

Recevez par email une documentation dans laquelle vous obtiendrez toutes les informations pratiques sur nos formations

BACHELOR DESIGN D’ESPACE

Descriptif du métier d’architecte ou décorateur d’intérieur

Vous aménagez, organisez, distribuez et décorez l’espace intérieur de locaux.
Votre rôle est de rendre esthétiques et fonctionnels des lieux variés comme les des appartements de particuliers, des magasins et enseignes, restaurants, hôtels ou divers autres lieux publics …

En tant que designer d’espace, vous mettez votre créativité au service des contraintes de vos clients et jouez avec les plans, les volumes, les matériaux, les couleurs, les matières, le mobilier, la lumière…

Analyse de la demande, présentation des premiers croquis et esquisses, prise en compte des contraintes et désirs du client, prises de côtes, réalisation des plans 2D et 3D, choix des matériaux, du mobiliers, des couleurs, contact avec les artisans, suivi du chantier… le métier recouvre de nombreuses facettes et demandes des compétences variées.

Dans sa version complète vous accompagnez le client dans son projet, depuis sa première demande jusqu’à la livraison du chantier.

Votre profil

Vous aimez vous projeter dans un espace et imaginer différentes options d’aménagement.

Vous êtes curieux des dernières tendances déco ou des évolutions du marché de l’aménagement intérieur. Volume, lumière, matériaux, agencement, sont des mots qui font sens pour vous.

Vous savez être à l’écoute et êtes à la fois créatif et rigoureux pour pouvoir proposer des solutions originales aux défis d’organisation de l’espace qui vous sont lancés.

 Objectifs de la formation en design d’espace

Notre bachelor design d’espace permet d’avoir un niveau licence (bac+3) dans le domaine l’architecture et de la décoration d’intérieur. Notre objectif est de vous rendre opérationnel et autonome pour que vous puissiez travailler en agence ou en temps qu’indépendant.

La formation se passe en trois phase :
– Acquisition des bases
– Spécialisation
– Intégration sur le marché du travail

Vous êtes accompagné par des professionnels en activité qui vont vous apporter les bases techniques nécessaires :

✔︎ Dessin technique, techniques d’arts plastiques en 2D et 3D, maîtrises des différents modes de représentation : volume, plans, maquettes, perspectives

✔︎ Maîtrise des logiciels de représentation et de conception : Suite Adobe, Sketcup, Autocad

✔︎ Apprentissage d’une méthodologie d’organisation de vos recherches créatives et de votre travail

✔︎ Maîtrise du process complet d’un projet de design d’espace depuis le brief client jusqu’à la remise du chantier.

✔︎ Découverte des clefs d’un bon relationnel client et suivi de projet efficace

A l’issu de la formation vous êtes 100% opérationnel pour réaliser vos premières missions.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le Bachelor design d’espace est un cursus spécialité architecture et décoration d’intérieur.
La première phase du cycle permet de découvrir tous les fondamentaux. La deuxième phase est une spécialisation dans le design d’espace /décoration d’intérieurs et la troisième phase permet de mettre en place un projet personnel pour s’insérer sur le marché du travail. Ce cursus est sanctionné par un diplôme, le Bachelor SDS* interior design, délivré par l’INSHED (International Network for Standardisation of Higher Education Degree), organisme d’accréditation Européen reconnu par l’ONU.

E

Les matières :

– Design d’espace projets pro
– Design d’espace logiciels
– Dessin (soutien au projet)
– Arts plastiques (soutien au projet)
– Histoire du design d’espace
– Economie / Communication / Marketing
– Orthographe (option selon formule)
– Anglais (option selon formule)
– Développement personnel
– Communication personnelle

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

E

Design d’espace

– Installation éphémère
– Design & mobilier urbain
– Stand type, PLV, Backwall
– Espace de vie
– Réaménagement d’un appartement
– Proposition architectural
– Plans, coupes, élévations
– Esquisses sur mesure

E

Stratégie & création

– Comment révéler un lieu
– Scénographier une histoire
– Rester créatif avec de fortes contraintes
– Incarner une image de marque
– Rendre l’expérience client unique
– Construire un univers cohérent
– Transformer les contraintes en opportunité
– Communiquer avec le client
– Mener un projet de A à Z

E

Histoire du design d’espace

– Le design d’espace à ses origines
– Les grandes périodes de l’histoire internationale
– La période occidentale classique
– L’aménagement des intérieurs et des villes à travers le monde
– Les principaux mouvements créateurs d’espace
– Les courants artistiques influenceurs
– Les mouvements marginaux
– Notre espace au quotidien

E

Développement Personnel

– La gestion des émotions
– Les forces de Caractère
– Les piliers de Vie
– Organisation : Méthodes, astuces diverses
– La notion d’autocritique
– Maximiseur / Satisfaiseur
– Prise de parole en public
– Communication bienveillante

E

Communication, économie et marketing

– Le book ou portfolio
– Montrer son travail
– Les droits d’auteurs
– Les réseaux sociaux pro
– Les statuts pro
– L’organisation, l’administratif
– Le marché et les attentes des clients
– Construire son projet
– Trouver sa niche
– La communication
– Le marketing
– Investir en soi et pour soi
– Dimensions financières des projets
– Devis et factures clients

E

Exemples de cours :

Espace de vie à repenser

Sujet : Dans le cadre d’une commande pour un client particulier, qui vient d’acquérir un appartement, proposer deux pistes de réorganisation d’un espace entrée-cuisine- pièce à vivre qui n’est actuellement pas optimal.

Problématiques : Comment faire plusieurs propositions qualitatives qui répondent à un même brief ? Transformer les contraintes en opportunités de design.

Eléments à acquérir : Communiquer avec un client qui ne connait pas le design et l’architecture, dessiner sa proposition en plans, coupes, élévations détaillées et esquisser des éléments sur mesure.

Outils pédagogiques

agsdi-laptop

Des cours face caméra : le live-learning
ou
des cours en replay : le E-learning

agsdi-time

Une plateforme dédié avec tous les cours, vidéos, tutos et pdf disponible 24H/24

agsdi-globe

Un apprentissage progressif et professionnel en mode “projet” 100% dans la réalité

agsdi-person

Un conseiller pédagogique dédié joignable 5 jours/7


agsdi-chat

La main du pro sur vos travaux : Des corrections Live et replay

agsdi-people

Des enseignants professionnels en activité

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Notre formation est à visée 100% professionnalisante, à son issue vous présentez à un jury professionnel votre book constitué des travaux dirigés et personnels réalisés pendant votre cursus.
Vous êtes alors titulaire du bachelor SDS Interior Design délivré par L’INSHED.

Sur option vous pouvez passer le DEMADE (diplôme Européen des métiers d’arts et du design)
ainsi que deux certifications reconnues :  le TOEIC (anglais) et le Robert (Français).

Les métiers visés de cette formation :

Designer d’espace :
Designer d’espace, Architecte d’intérieur, Décorateur d’intérieur, Designer d’espace, Coach Déco, Home stager, Etalagiste décorateur, Merchandiser, Designer Retail, Décorateur scénographe, Designer urbain, Home designer

Les métiers visés de nos formations

Architecte d’intérieur

Architecte d’intérieur

Tout sur le métier d'architecte d'intérieur Il arrive que vous ayez besoin de refaire ou de retoucher votre intérieur, pour des raisons spécifiquement esthétiques, vous devez...

lire plus
Les branches du Design d’Espace

Les branches du Design d’Espace

FICHE METIER : LE DESIGN D’ESPACE1) RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DESIGN D’ESPACEFinalité de ce mode d’interventionInvestiguer les modes de vie en vue de repenser les espaces au regard des évolutions sociétales. Maîtriser, voire devancer, l’état du marché et les grands courants culturels en sachant les rassembler autour d’un projet d’art de vivre.

lire plus

Témoignages d’élèves

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement.
Alexandre

C’était enrichissant, les professeurs sont vraiment passionnés et sympathiques. Du fait qu’on ne soit pas beaucoup c’était très agréable, on s’est tous tirés vers le haut.
Justine

Le rythme est dur, il y a des fois c’est épuisant ça peut vite déboussoler, mais on y prend du plaisir avant tout.
Marius

Belle école, dynamique, des profs géniaux, toujours à notre écoute. J’ai appris et muri, une belle expérience.
Morgane

J’ai vraiment vu que j’avais progressé quand j’ai du faire mes projets personnels pour mon book. Il y a quelques mois je n’aurais pas été capable de le faire. En fait, je ne me rendais pas compte que j’étais capable de le faire. Avant je me disais, tiens j’aimerais bien dessiner ça et en même temps je sais que je ne vais pas y arriver du coup je n’essayais pas forcément, alors que maintenant, j’essaye et je me dis ce n’est pas grave si ce n’est pas très joli, j’aurai essayé.
Marie-Alice

Très bonne école d’art à Montluçon. Ayant passé ma MANAA cette année à l’Ecole la Fontaine je suis très satisfait de mon année. Ayant appris plein de nouvelles choses et élargi mes connaissances en art je peux désormais attaquer les études supérieures sur de bonnes bases !
Valentin

Ce que je retiens de cette année c’est des rencontres avec beaucoup de personnes qui viennent de milieux totalement différents. J’ai trouvé l’équipe pédagogique très impliquée, que ce soit professionnellement ou personnellement. Cette année m’a apportée une grande force de travail et une confiance en moi que je ne pensais pas avoir.
Julie

J ‘ai appris à savoir gérer moi-même mon travail, mon emploi du temps, c’est intéressant à ce niveau là, ça permet aussi de bien développer notre compréhension des consignes, notre aptitude à travailler seul, et c’est très différent mais c’est une bonne alternative à une Manaa en présentiel.

J’ai fait des progrès plutôt important dans le dessin, j’ai aussi appris quelques techniques de mise en page, et puis aussi des outils que je n’avais jamais utilisé comme l’aquarelle, la pastel, ça permet de varier un peu les méthodes et de diversifier un peu notre chemin de compétences.

Je me sens plus à l’aise dans ce que je fais, j’ai un peu plus confiance, j’ai l’impression de savoir faire plus de choses et d’avoir plus confiance dans ce que je vais faire ensuite.

Pauline

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement.
Théo

J’ai appris à être rigoureux dans mon travail, dans le sens où la présentation est essentielle, j’ai appris à comprendre les consignes artistiques ce n’est pas les mêmes qu’en informatique, c’est très droit et moi je voulais être très libre et j’écoutais mal ce qui était présenté, j’avais un idéal de l’art, d’être trop libre en fait, alors qu’il y a quand même des règles à respecter, des consignes, il faut que ce soit propre, il faut que ce soit présentable. Je me suis fait un rythme nocturne, j’ai changé de rythme de vie et du coup de mode de travail, je suis plus rigoureux dans ce que je fais.

Du coup je réfléchis beaucoup plus comme un « artiste », j’ai l’esprit plus actif, je suis plus en effervescence dès que je vais quelque part, j’ai plus d’idées qui tournent, j’ai l’imagination beaucoup plus vive. Je me suis naturellement amélioré parce qu’ils nous ont poussé à faire des choses que l’on était pas habitué à faire, il y a une amélioration de mon dessin en général, j’ai appris à présenter des travaux, et j’ai découvert pas mal d’artistes.

Charly

Outils pédagogiques

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF