Ecole de design la fontaine - devenez designer
Fiche métier décorateur scénographe pour créer les plateaux télé, les scènes de demain

Niveau d’étude minimum : Bac + 2

Salaire débutant brut : 22 000€ par an

Formations recommandées : Prépa Design, Formation Aménagement d’intérieur

Décorateur scénographe

par | Mar 30, 2022 | Fiches métiers, Métiers design espace

Tout ce que vous percevez comme décor, appréciez comme détail et qualifiez d’effets scéniques est le résultat du génie créateur d’une personne : le décorateur scénographe. Véritable maillon incontournable de la scène, interprète scénique du réalisateur, il est de toutes les manifestations ou expositions évènementielles. Découvrez tous les aspects de ce métier passionnant.

En quoi consiste le métier ?

Le métier de décorateur scénographe consiste à créer et à mettre en place des décors pour une pièce de théâtre, un film, une publicité. Selon le besoin, il revêt diverses casquettes.

Il est architecte d’intérieur : il a un regard sur les décors, les costumes, le mobilier. Il dessine les plans, réalise des maquettes, élabore le tracé d’un plan ou le dessin d’un espace scénique. Le décorateur scénographe crée et réalise des maquettes (dessin 2D, en volume 3D). 

Mais aussi, décorateur scénographe : il surveille l’avancement des travaux de réalisation en respectant les contraintes techniques et budgétaires. 

Il intervient également en tant que décorateur scénique : il est en charge du design, du décor de la pièce. Le décorateur scénographe conçoit les décors en suivant les directives du metteur en scène. Il fait un devis et soumet au client et en cas de validation, il commande les matières premières nécessaires. 

On peut aussi lui donner la casquette de gestionnaire de budget. Il coordonne l’avancement des travaux de réalisation en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. 

Il est également analyste. Le décorateur analyse d’abord le scénario et passe en revue les lieux de tournage, accessoires, effets spéciaux, etc. 

Le profil type du décorateur scénographe

Les qualités requises pour être un bon décorateur scénographe sont les suivantes :
– La cr
éativité et imagination, ainsi qu’un grand sens de l’organisation.
– La mobilité et la flexibilité.
– Il faut être polyvalent, avoir des capacités d’analyse et savoir prendre des initiatives.
– Bien entendu, il faut avoir la capacité à coordonner une équipe et faire preuve d’aisance relationnelle.
– Enfin, la résistance à la pression fait partie des atouts pour pouvoir exercer dans ce métier.

Le décorateur scénographe doit aussi justifier des compétences techniques suivantes :
– La maîtrise des logiciels de conception ou dessin assisté par ordinateur.
– Il doit avoir des co
nnaissances en arts plastiques, arts décoratifs et architecture d’intérieur.

Le décorateur scénographe doit faire preuve d’habileté manuelle et avoir une excellente représentation dans l’espace. Enfin, il doit avoir des connaissances dans les domaines suivants : accessoires d’électricité, peinture, sculpture, histoire de l’art, normes de sécurité, colorimétrie, etc.

Comment parvenir à ce métier ? 

De bac +3 à bac +5, plusieurs formations spécifiques ont été mises en place. Il y a le DNA, le DNAT et le DNAP. On peut également citer le DPEA scénographe et le Diplôme arts et techniques du théâtre parcours scénographie. Enfin, on peut également réaliser une Licence pro techniques et activités de l’image et du son parcours scénographie théâtrale, ainsi qu’un Bachelor Design D’espace.

D’autres formations en arts décoratifs, arts plastiques ou architecture d’intérieur peuvent être une option pour devenir Décorateur Scénographe. On peut citer le Diplôme national supérieur des arts décoratifs, le Diplôme national supérieur des arts plastiques et l’École des Beaux-Arts.

Qu’en est-il de la rémunération d’un Décorateur Scénographe ?

Le décorateur scénographe est souvent un intermittent du spectacle. Par conséquent, il a généralement une deuxième activité professionnelle, généralement à dominante artistique telle qu’enseignant, artiste, peintre, décorateur d’intérieur…

Sa rémunération dépend donc du projet qui lui est confié. Pour un film ou pour une pièce de théâtre, ce n’est pas rare qu’il soit payé au pourcentage de la recette récoltée ou qu’il perçoive une rémunération fixée au préalable par un contrat. Pour ce qui est de la scénographie d’un musée ou d’une exposition culturelle, la rémunération est en principe fixée à la commande selon le client.  

Quelles formations, quels débouchés ?

Le métier de décorateur scénographe en termes de formation est un métier qui demande une adaptabilité et une flexibilité permanente. Ces critères sont si importants que l’on en arriverait à se demander s’il s’agit réellement d’un métier ou d’une activité empruntée au système D. Le métier, à lui seul, peut-il nourrir son homme ? Préoccupation légitime quand on considère le caractère provisoire et intermittent des employeurs de décorateurs scénographes

Le décorateur scénographe est un individu aux multiples facettes selon son espace de déploiement (théâtre, cinéma, musée). Tantôt architecte, designer, parfois costumier ou éclairagiste, le décorateur scénographe n’a pas vraiment de profil type. La polyvalence le décrit fortement.

Le décorateur scénographe comme salarié travaille généralement pendant une durée limitée, puisque son contrat ne couvre que le temps de la réalisation d’un film ou celui de la représentation d’un spectacle. Cet intermittent du spectacle est embauché en fonction des besoins, ce qui rend son métier principalement instable. Très souvent, le décorateur scénographe possède une autre activité professionnelle (peintre, sculpteur, professeur d’art…). Le métier à lui tout seul ne peut nourrir son homme que si le décorateur scénographe a acquis une certaine renommée dans le domaine et multiplie les salons et expositions.

Un débouché intéressant est de se travailler en agence et de chapeauter divers projets en même temps en se faisant accompagner d’assistants-décorateurs, de scénographes, de designers d’intérieur et d’architectes. Cela vous permettra de toucher une plus large gamme de clients et pouvoir dégager une réelle plus-value.

Si ce métier est fait pour vous, c’est le moment de se lancer, vous avez toutes les clés en main pour y arriver ! 

 

Ecole de design la fontaine - devenez designer
Inscrivez vous à la newsletter pour suivre notre actualité du design.
Mention légale

Découvrez d’autres articles similaires

Inscrivez-vous à la Newsletter pour suivre notre actualité du design.

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre notre actualité du design.
Mention légale
Ecole de design la fontaine - devenez designer

Nos réseaux sociaux