Décorateur d’intérieur

Les spécialistes de l’aménagement intérieur sont à votre service pour vous aider à trouver et à conférer l’harmonie souhaitée à votre intérieur. Que ce soit un particulier, une entreprise ou pour des espaces de détente, les décorateurs d’intérieur sont sollicités par tout le monde. Vous souhaitez sublimer votre intérieur ? Vous devez inévitablement contacter un décorateur d’intérieur. Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ? Quel est son rôle ? Nous vous aidons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le métier.

De quoi s’agit-il ?

Le décorateur d’intérieur est un spécialiste qui réalise des décorations d’intérieur. Jouant avec le mobilier, les éclairages, les textiles et la pose des couleurs, mais sans réorganiser l’espace architectural. Il saura vous guider dans le choix de vos mobiliers, de vos revêtements, des couleurs, etc. 

Pour être un excellent professionnel , comme qualités vous devez avoir des compétences telles que : la créativité, l’écoute, l’inventivité, le sens de l’adaptation, des compétences en modélisation 3D, être imaginatif, etc. Le décorateur d’intérieur est engagé dans l’optimisation de l’aspect visuel et esthétique de l’intérieur de votre domicile. Il réalise et propose des possibilités de décoration intérieure en fonction des attentes du propriétaire.

Quel est son rôle ?

Le décorateur d’intérieur a un rôle déterminant et apporte des solutions pour l’aménagement intérieur de tout espace. Il est doué d’un savoir-faire qui lui permet de créer des harmonies décoratives en utilisant les couleurs, les matières et les matériaux, le mobilier, l’éclairage, etc. Pour ce faire, le décorateur d’intérieur est capable de :

Add Content Block
  • Comprendre et résoudre vos problèmes et attentes en termes de décoration d’intérieur ;
  • Créer des projets décoratifs ;
  • Revaloriser vos espaces intérieurs afin de vous permettre de gagner en espace ;
  • De mettre en œuvre vos idées d’aménagement intérieur en dessin pour implémentation ;
  • D’utiliser les logiciels de décoration pour suivre les prestations de services. 

Il propose et réalise donc des projets d’aménagement intérieur et ceci en prenant en compte les contraintes budgétaires des contractants. De plus, au fait des dernières tendances, le décorateur d’intérieur a une parfaite maîtrise des différents styles, du design et de l’histoire de l’art.

Devenir décorateur d’intérieur : comment faire ?

Pour vous spécialiser dans cette branche du design, vous devez suivre des formations spécifiques, car c’est un métier qui exige des compétences particulières. Si vous souhaitez en faire votre métier, un large éventail de formation s’offre à vous. Mais la formation fondamentale demeure la formation et les aptitudes en arts et dessin. Tout prétendant au métier de décorateur d’intérieur doit être titulaire d’un diplôme d’art ou suivre un cursus spécialisé en design d’espace. Vous devez vous assurer de suivre vos formations dans des instituts qui vous donne des compétences suffisamment complètes (Dessin, arts plastiques, design, pratiques organisationnelles, marketing, économie, savoir-être…) Les meilleurs dans la profession sont ceux qui ont reçu une formation holistique qui leur permet à la fois d’être des spécialistes mais suffisamment polyvalents pour répondre aux attentes variés de leurs clients.

Ce métier demande un travail exigeant, des compétences et vous devez y être bien préparé afin de fournir un service de qualité à vos clients. Si le métier de décorateur d’intérieur vous intéresse, sachez qu’il est aussi rentable que les autres, puisque le salaire  moyen se situe autour de  24 000 euros bruts par an.