Décorateur d’intérieur

Les spécialistes de l’aménagement intérieur sont à votre service pour vous aider à trouver et à conférer l’harmonie souhaitée à votre intérieur. Que ce soit un particulier, une entreprise ou pour des espaces de détente, les décorateurs d’intérieur sont sollicités par tout le monde. Vous souhaitez sublimer votre intérieur ? Vous devez inévitablement contacter un décorateur d’intérieur. Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ? Quel est son rôle ? Nous vous aidons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le métier.

De quoi s’agit-il ?

Le décorateur d’intérieur est un spécialiste qui réalise des décorations d’intérieur. Jouant avec le mobilier, les éclairages, les textiles et la pose des couleurs, mais sans réorganiser l’espace architectural. Il saura vous guider dans le choix de vos mobiliers, de vos revêtements, des couleurs, etc.
Attention toutefois à ne pas confondre architecte et décorateur d’intérieur. L’architecte va intervenir sur la structure des pièces et des cloisonnements. Tandis que le décorateur d’intérieur lui, va peaufiner le décor, il apporte la touche finale en créant l’ambiance.
Pour être un excellent professionnel , comme qualités vous devez avoir des compétences telles que : la créativité, l’écoute, l’inventivité. Mais aussi le sens de l’adaptation, des compétences en modélisation 3D et être imaginatif.

Le professionnel est engagé dans l’optimisation de l’aspect visuel et esthétique de l’intérieur de votre domicile. Il réalise et propose des possibilités de décoration intérieure en fonction des attentes du propriétaire.

Quel est son rôle ?

1- Les pré-requis :

Le décorateur d’intérieur a un rôle déterminant et apporte des solutions pour l’aménagement intérieur de tout espace. Il est doté d’un savoir-faire qui lui permet de créer des harmonies décoratives en utilisant les couleurs, les matières et les matériaux, le mobilier, l’éclairage, etc. Son objectif est de rendre l’intérieur de ses clients unique, à leur image en l’adaptant à leurs envies. Pour ce faire, le décorateur d’intérieur est capable de :

Add Content Block

– Comprendre et résoudre vos problèmes et attentes en termes de décoration d’intérieur ;
– Créer des projets décoratifs ;
– Revaloriser vos espaces intérieurs afin de vous permettre de gagner en espace ;
– De mettre en œuvre vos idées d’aménagement intérieur en dessin pour implémentation ;
– D’utiliser les logiciels de décoration pour suivre les prestations de services.

2- Le contexte :

Il propose et réalise donc des projets d’aménagement intérieur. Ceci en prenant en compte les contraintes budgétaires des contractants. Ce professionnel doit être extrêmement polyvalent et utiliser toutes les ressources dont il a besoin pour mener à bien un projet. Il peut faire appel à des metteurs en scène par exemple. Il peut également retoucher le mobilier qu’il a trouvé chez un antiquaire… Le décorateur d’intérieur doit pouvoir s’adapter à tout, et tout transformer. On pense notamment à faire du riche avec du pauvre, à transformer un espace relativement exigu en pièce spacieuse…

De plus, au fait des dernières tendances et pour réussir ses missions diverses et variées, le décorateur d’intérieur a une parfaite maîtrise des différents styles, du design, de la chromatique (l’art de marier les couleurs) et de l’histoire de l’art. Il s’inspire du monde qui l’entoure pour créer.

Une journée type pour mieux comprendre :

Un premier rendez-vous avec le client est nécessaire. Le but, déterminer ses besoins et ses craintes pour définir ensemble un projet précis et complet, de A à Z. Pour ce professionnel, l’objet du rendez-vous est d’essayer de comprendre ce que désire le client pour son intérieur et ce, surtout quand le client a du mal à l’exprimer clairement.

Il prépare par la suite, une liste de shopping qu’il émet à son client et qu’ils valident ensemble.
Il faut savoir qu’il n’y a pas un fil rouge bien précis à suivre, chaque décorateur d’intérieur à son style et sa méthode de travail pour exposer son plan d’aménagement, allant de la liste de shopping, à la réalisation complète en 3D. Cela diffère en fonction des professionnels.

Ce qui est important :

L’important est de bien garder à l’esprit que la décoration doit plaire et donner entière satisfaction au client, et non pas au décorateur d’intérieur. Il travaille au service de son client, il ne refait pas son intérieur en fonction de ses goûts. Parfois, il arrive que le décorateur s’emporte un peu trop. Il faut faire attention, prendre du recul sur le travail que l’on fait et surtout faire valider étape par étape à son client afin de construire ce projet ensemble et de ne pas avoir à recommencer.

Devenir décorateur d’intérieur : comment faire ?

Pour vous spécialiser dans cette branche du design, vous devez suivre des formations spécifiques, car c’est un métier qui exige des compétences particulières. Si vous souhaitez en faire votre métier, un large éventail de formation s’offre à vous. Mais la formation fondamentale demeure la formation et les aptitudes en arts et dessin. Tout prétendant au métier de décorateur d’intérieur doit être titulaire d’un diplôme d’art ou suivre un cursus spécialisé en design d’espace. Vous devez vous assurer de suivre vos formations dans des instituts qui vous donne des compétences suffisamment complètes (Dessin, arts plastiques, design, pratiques organisationnelles, marketing, économie, savoir-être…).

Bien choisir sa formation :

Les meilleurs dans la profession sont ceux qui ont reçu une formation holistique qui leur permet à la fois d’être des spécialistes mais suffisamment polyvalents pour répondre aux attentes variées de leurs clients. Le principal est de pouvoir allier connaissances artistiques et compétences techniques. Choisir une formation qui vous permet de rencontrer des professionnels lors de stages, des projets que vous réalisez et même rencontrer d’anciens étudiants sera un plus. Aujourd’hui, l’objectif pour vous est de constituer votre réseau en vue de faciliter votre insertion professionnelle.

Décorateur d’intérieur, un pari gagnant ?

Ce métier demande un travail exigeant, des compétences et vous devez y être bien préparé afin de fournir un service de qualité à vos clients. Si le métier de décorateur d’intérieur vous intéresse, sachez qu’il est aussi rentable que les autres, puisque le salaire moyen se situe autour de 24 000 euros bruts par an. Il y a une bonne perspective d’évolution, les décorateurs d’intérieurs exercent le plus souvent en tant qu’indépendants, mais peuvent rejoindre un cabinet. S’ils le souhaitent, ils peuvent s’orienter vers l’événementiel, se spécialiser dans l’agencement d’un type de bâtiment, dans le design de produit et même aspirer à une carrière dans la scénographie.

Le métier de décorateur d’intérieur est l’un des plus prisés dans le domaine de la décoration, cependant il est possible de se spécialiser dans d’autres métiers, tels que coach en décoration ou encore home stager. Découvrez ces fiches métiers dans notre rubrique, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.