Coralie Casanova « Le Design d’Espace »

 

Coralie, le Design d’Espace, elle le connaît. Cette touche-à-tout travaille aussi bien dans l’architecture d’intérieur, dans le retail, dans le Design mobilier, et plus encore. Elle aborde également la dimension de Design Éco-responsable. Beaucoup de points, qui je pense vont fortement vous intéresser.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Son parcours de Designer d’Espace

Comme vous l’avez compris, Coralie est Designer d’Espace. Pour en arriver là, elle a commencé par une formation en Arts appliqués, puis a enchaîné avec un diplôme d’État en architecture. Au fur et à mesure, Coralie s’est intéressée à l’environnement du Design et plus particulièrement au Design de mobilier en parallèle de sa formation. Une fois diplômée, elle commence sa carrière en tant que retail, métier de niche qui fait parti des métiers du Design d’espace. Autrement dit, elle a travaillé pour des grandes marques, des boutiques, des événements et même des pop-up stores (magasins éphémères). Ce qui est intéressant dans ce métier c’est le côté pluridisciplinaire. Chaque projet est différent et on ne fait jamais la même chose, c’est passionnant.

Add Content Block

En quoi consiste exactement le Design d’Espace ?

On vous l’a dit précédemment, ses missions sont diverses et variées. Que ce soit pour un pop-up store ou un magasin permanent, Coralie s’occupe de dessiner de A à Z toute l’expérience client. Cette expérience passe par le design du mobilier et par la disposition de ces derniers. Il s’agit de comprendre comment le client va percevoir les choses dans la boutique. L’idée est aussi de raconter l’histoire de la marque ou de l’enseigne à travers ces différents Designs.

Comment ça se passe en général ?

Étant donné son travail pour les marques au début de sa carrière, elle était intégrée entièrement au projet et le prenait en charge de A à Z, de l’élaboration du concept jusqu’au suivi de la réalisation du projet. Désormais, elle s’est mise à son compte et a ouvert son studio, son travail a quelque peu changé. Toutefois, elle continue à collaborer avec des marques et des particuliers pour un travail de retail. Vous le voyez, elle a élargi son secteur et ses cibles. Il est courant de distinguer les Designs entre eux, néanmoins, lorsqu’on s’intéresse au travail de Coralie dans ce cas, on remarque beaucoup de Design Produit au travers de son Design d’Espace. C’est un Design global finalement, plein de dimensions s’entremêlent.

Quelles sont ses activités actuellement ?

Aujourd’hui, elle a quelque peu laissé le retail derrière elle et s’est tournée vers des missions spécialisées en architecture d’intérieur et design de mobilier. L’ouverture de son studio lui a permis de se rapprocher directement des particuliers. Basée à Paris, elle les accompagne essentiellement dans la rénovation d’appartements. Par ailleurs, elle soutient aussi des petites marques engagées éco-responsables en collaborant avec elle sur le design de mobiliers et jouets en bois massif. En parallèle, elle s’associe également avec des agences en vue d’obtenir de plus gros contrats. En ce moment, elle est associée à l’une d’elle dans le cadre d’un projet pour un groupe français.

L’importance de l’éco Design pour Coralie

Plus d’un an s’est écoulé depuis Coralie a ouvert son agence d’architecte d’intérieur orienté vers le Design. À présent, face à ses valeurs et à sa vision des choses, elle tend entièrement vers l’éco conception. Autrement dit, elle a l’ultime conviction d’apporter une part de responsabilité dans le domaine du Design et dans ses créations. Sa mission, proposer des espaces sains, des produits respectueux de l’environnement et de ses clients. Elle souhaite également apporter de l’aide vis-à-vis de ses clients et notamment les sensibiliser en matière de consommation. Cela passe par la récupération de matériaux déjà utilisés (démolition, surplus de chantier…). C’est une démarche très globale où le moindre détail est important, du matériau jusqu’à l’installation finale clé en main. Cette démarche est l’avenir de notre société vous l’aurez compris.

Les conseils de Coralie pour des jeunes qui souhaitent se lancer

L’un des premiers conseils de Coralie est que tout bon designer doit pouvoir aborder son domaine de manière et très ouverte. De plus, la curiosité sera une des clés pour l’aborder de cette manière. C’est grâce à elle qu’il est possible d’imaginer et de créer autrement. Il n’y a pas une façon d’être un bon designer d’espace, il faut aller chercher partout ce qui peut nourrir votre savoir et votre créativité. Il ne faut pas délaisser l’apprentissage continu et vous ne devez pas attendre que tout vous tombe dans la main, ça n’arrivera pas sans effort.  

Pour retrouver les travaux de Coralie c’est par ici : https://www.coraliecasanova.com/

Et n’hésitez pas à faire un tour sur son compte Instagram : @coralie_casanova_design

Nous sommes ravis d’avoir partagé ces informations avec vous et en compagnie de Coralie.

 Nous remercions Laurent de nous avoir accordé son temps, ce fut un plaisir. Quant à nous, nous retrouvons très prochainement.

 

Si vous avez manqué l’épisode 21 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/laurent-designer-paroles-de-pros-n21/