« Inventer l’espace de travail de demain »

Le concours Design La Fontaine 2020 est ouvert !

  • L’origine du concours : 

L’espace de travail est au centre de nos vies. 

Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons vécu ces derniers mois des évènements perturbants qui ont remis en question les schémas de notre société. Même si la période a été difficile et continue de l’être il est important de prendre le temps de réfléchir dans le but de proposer des solutions durables.

En tant qu’école de Design nous souhaitons mettre en place ce concours pour faire émerger de nouvelles idées. En effet, les Designers font partie intégrante du monde qui nous entoure. Ils façonnent nos espaces, nos objets, nos images,… Ils inventent des produits révolutionnaires, proposent de nouveaux schémas et codes, trouvent des solutions pratiques… , bref, ils sont acteurs de notre environnement.

Pourquoi se concentrer sur l’espace de travail ? Parce que notre façon de travailler et d’appréhender le monde du travail évolue indubitablement. Elle se modifie au fil du temps et s’adapte aux changements environnementaux, aux nouveaux codes sociétaux et est au coeur des problématiques de notre planète. 

Alors à notre échelle, nous souhaitons participer à cette remise en question, ce besoin de renouveau. C’est pourquoi nous avons organisé ce concours ouvert à tous les designers, étudiants, amateurs ou professionnels. Nous avons déjà hâte de mettre en avant vos idées et de partager avec vous !

Add Content Block

En plus de réfléchir à de réelles problématiques, ce concours a aussi été créé pour que les designers puissent se mettre en avant, s’exprimer à une échelle plus importante et créer de nouveaux contacts. 

Nous espérons donc que cette première édition verra naître une farandole de propositions et d’idées sur un sujet qui nous concerne tous. Soyez créatifs !

Concours design 2020

  • Le concours est ouvert aux Designers, futurs Designers, Designers amateurs : 

Le concours est ouvert aux étudiants, amateurs et professionnels du Design, quelle que soit leur spécialité (Graphisme, Produit, Espace) résidant en France.

Ce concours est entièrement GRATUIT et vous gardez la propriété de vos créations. 

Plusieurs prix seront décernés à la fin du concours : le prix professionnel, le prix étudiant et le prix du public. 5 Lauréats seront récompensés par un jury de professionnels (Par le public pour la catégorie coup de coeur du public) dans chaque catégorie. 

Que vous vous dirigiez ou que vous soyez déjà établis dans une spécialisation en design graphique, d’espace, de produit ou de global design, vous êtes au bon endroit. 

Pour vous donner un exemple : les graphistes peuvent illustrer cet espace de vie au travail, … Les mordus d’espace pourront s’en donner à coeur joie et imaginer tout un lieu de vie pour le travail qu’il soit dans l’entreprise ou pour du télétravail. Les designers produits pourront transformer les objets quotidiens du travail que ce soit pour une utilisation en entreprise ou chez soi en télétravail. 

– Catégorie Etudiants / Jeunes diplômés : 

Que vous soyez étudiants ou que vous ayez obtenu votre diplôme il y a moins d’un an, cette catégorie est faite pour vous ! 

Vous devrez fournir un justificatif pour prétendre à concourir dans cette catégorie (carte étudiante, certificat de scolarité, diplôme daté de moins d’un an, …).

– Catégorie Amateurs / Professionnels : 

Que vous soyez amateurs ou professionnels, cette catégorie est faite pour vous ! 

Vous n’avez pas de justificatif à fournir pour concourir dans cette catégorie. 

– Le coup de coeur du public : 

Si vous n’avez pas eu la chance de voir votre projet sélectionné par le jury de professionnels, vous avez encore la chance d’être plébiscité par le public ! 

Alors n’oubliez pas que plus vous mettrez en avant votre projet sur les réseaux, plus vous avez de chances de remporter le prix du public !

Le prix du public est défini selon plusieurs critères (sur Instagram / Facebook et Linkedin) : 

  • Le nombre de mentions “j’aime” ; 
  • Le nombre de commentaires ; 
  • Le nombre de partages.

Les 5 personnes qui se verront décerner le prix du public seront les participants qui auront cumulé le plus de “j’aimes”, “commentaires”, “partages” pour leur projet via les réseaux sociaux (Instagram / Facebook et Linkedin). 

 

  • Déroulé du concours : 

Pour en savoir plus sur le déroulé du concours de Design nous vous invitons à vous rendre sur la page d’information du concours.

  • Remerciements : 

Nous tenons à remercier particulièrement nos partenaires qui nous ont permis de réaliser ce projet : 

  • XP pen : Est un des spécialistes en matière de tablette graphique et d’écran à stylets. Équipez-vous des meilleurs outils pour exprimer et capturer vos idées. De nombreuses fonctionnalités intelligentes s’offrent à vous : Dessiner des croquis, créer des illustrations, retoucher des images, monter des vidéos, prendre des notes, concevoir des produits et bien plus encore.
  • Clip Studio Paint : Est un logiciel qui vous permet de créer des œuvres comme vous le feriez sur du papier ou une toile à l’aide de fonctions utiles propres au numérique. Prisé par des artistes de divers domaines tels que le Design graphique, l’illustration, la bande dessinée et l’animation, il est utilisé par un large public allant des débutants aux professionnels. 
  • Le Géant des Beaux Arts : Est un des spécialistes de la vente à distance de matériels pour Artistes peintres, sculpteurs, graveurs et illustrateurs. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos plus belles oeuvres. 

 

Nous tenons également à remercier Marine Moral qui a beaucoup aidé à la réalisation de ce projet durant son stage dans nos locaux. Et à Virginie Marcault (Verallia Design Awards) pour le temps qu’elle lui a accordé et les divers conseils qu’elle lui a donné. 

Concours design 2020

  • FAQ : 

Q : Qui peut participer ? 

R : pour participer vous devez être étudiant* ou professionnel dans le domaine du Design. Si vous êtes jeune diplômé de moins d’un an ou amateur, vous pouvez également participer.

* Le cas échéant, votre certificat de scolarité ou votre attestation de réussite peut vous être demandé. 

Q : Peut-on participer en groupe, avec un ami par exemple ? 

R : Oui c’est possible, cela dit, vous devrez dans la même catégorie et justifier individuellement de votre statut si nécessaire. Vous devrez choisir un représentant qui s’inscrit pour votre équipe (inscription au nom d’une seule personne physique), le partage des lots se fera entre vous, les organisateurs ne s’en chargent pas.

Q : L’inscription est-elle payante ? 

R : Non le concours est entièrement gratuit.

Q : Puis-je soumettre d’autres oeuvres déjà proposées dans d’autres concours ?

R : Oui c’est possible, cependant l’oeuvre devra impérativement répondre au sujet du concours : “Inventer l’espace de travail de demain”. Vous ne pouvez cependant pas proposer un projet qui a déjà remporté un concours/prix auparavant. 

Q : Puis-je publier mon œuvre sur les réseaux sociaux ou sur un site web après l’avoir déposée pour le concours ?

R : Non. C’est l’école la Fontaine, organisatrice du concours qui va se charger de publier votre oeuvre sur les réseaux sociaux. Cependant, une fois le concours terminé, vous pourrez poster librement votre oeuvre sur vos réseaux (soit à partir du 01 Mars 2021). 

Q : Puis-je participer dans plusieurs catégories ? 

R : Vous avez la possibilité d’envoyer jusqu’à 3 projets par participants dans chaque spécialité (Graphique, Espace, Produit).

Q : Puis-je annuler mon inscription ?  

R : Oui c’est possible avant la date butoir. Vous pouvez annuler votre inscription avant la fin du concours soit avant le 31 Janvier 2021. Une fois que ce délais est passé, toutes les oeuvres sont transmises au jury pour être évaluées, vous n’avez plus la possibilité d’annuler votre participation. 

Q : Sur quels critères sommes-nous notés ?

R : Les projets sont examinés par un jury de professionnels du Design sur les points suivants et varient selon le domaine du Design de votre projet (graphique, espace, produit): Les jurés évalueront la qualité et l’esthétique du Design ainsi que le concept Global. Ils se pencheront également sur la valeur du Design, sur la qualité écologique, d’ergonomie, de valeur pratique et symbolique. Ils évalueront aussi la fonctionnalité du projet, le degré d’innovation et de durabilité, sa viabilité et sa qualité technique.