Claire Huan “Zedd : Agence de communication raisonnée”

 

Claire, de l’agence Zedd, nous explique son parcours. Sa société est une agence de communication mais elle est différente car elle est raisonnée. Claire va nous éclaircir sur ce sujet.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Claire et son agence « raisonnée »

Une agence de communication raisonnée suit un concept mis en place il y a quelques années. Tout d’abord, 4 axes sont définis afin de les soutenir et les faire vivre : ce sont les piliers. Le premier est l’éco-conception de l’ensemble des produits de communication afin de poser sa réflexion sur l’empreinte environnementale. Le deuxième est l’intelligence collective pour l’écologie humaine et la coopération. Le troisième est la favorisation du réseau local. Enfin, le dernier est d’aller à l’essentiel afin de connaître l’intention de base.

Add Content Block

Son agence, l’environnement et le Design

Le numérique a un très fort impact sur l’environnement. De plus, on peut le ramener au Design, notamment en imageant cet aspect : pour un traitement d’images, il faut les optimiser entre le compromis de la qualité et la quantité de celles-ci.

L’éco-conception permet deux entrées à cette agence de communication : l’écologie et l’économie. Dû à la sobriété, l’entreprise permet aux clients des solutions moins chères. Les outils existants sont ainsi utilisés raisonnablement d’où le terme agence raisonnée. 

L’écologie intéresse de plus en plus de personnes car elles sont soucieuses de l’environnement. 

De plus, ce secteur est en constante innovation. Aujourd’hui, le marché ne demande qu’à croître, toutefois les diplômés du Design ne se dirigent pas vers l’éco-conception, alors que la demande est présente. Enfin le développement des agences de communication raisonnée est faible et pourtant l’avenir est fait de ceci.

Sa façon de travailler 

Pour le bien-être de son équipe, Claire opte pour le télétravail pour favoriser la confiance, la liberté et un intérêt écologique afin d’éviter les trajets domicile-travail. 

Des aprioris pour le télétravail sont souvent présents, mais cela n’empêche pas qu’il soit pratiqué en parallèle au travail en présentiel.

Claire n’exclut pas que son équipe puisse évidemment se rendre à l’agence selon son bon vouloir. Un équilibre individuel et collectif est à trouver. Elle exprime que la parole est la clef pour un confort optimal entre tout le monde. 

Enfin, elle et son équipe doivent tout de même se rendre à l’agence car certaines interactions sont irremplaçables.

Aujourd’hui, l’agence Zedd compte 3 associés et une salariée. La stratégie est de miser sur la jeunesse, cependant l’idée de travail des jeunes diplômés est différente. Ainsi, l’équipe la  forme afin que celle-ci parte pour de nouveaux horizons ou projets, car c’est très compliqué de la garder. Donc, les freelances sont beaucoup sollicités.

Les conseils de Claire

Grâce à son expérience, Claire explique que l’on a souvent l’impression qu’il faut baisser les tarifs pour se lancer et que l’on soit tous plus ou moins créatifs. Privilégiez la qualité au low-cost !

L’intelligence collective est essentielle mais s’acquiert grâce à l’écoute de tous : les clients, ses coéquipiers, etc… 

Selon Claire, la conception doit être explicite et l’intégration du client doit être très présente.

Voici le site internet de l’agence et ainsi retrouvez des témoignages de clients car c’est eux qui s’exprime le mieux sur le service rendu dans le lien suivant : https://www.zedd.fr/

 

Si vous avez manqué l’épisode 25 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/fabienne-home-3di-paroles-de-pros-n25/