Chef de projet Design

De nombreuses organisations et entreprises ont besoin de professionnels dévoués pour superviser tous les aspects des petits et grands projets de conception. Un chef de projet Design comme salarié supervise un ou plusieurs projets. Il est là pour s’assurer qu’ils respectent les échéances et les lignes directrices financières établies. Ce professionnel se retrouve souvent dans une variété d’industries techniques. Il combine à ses compétences techniques des connaissances en gestion pour mener à bien chaque projet. Si vous avez l’âme d’un manager et la créativité d’un artiste. Ce métier est peut-être pour vous. Découvrons en quoi il consiste et comment y accéder. 

En quoi consiste son travail ? 

Il est comme tout chef de projet. Mais à la seule différence que son travail comporte deux volets. Le premier est dans le domaine du management et le deuxième dans le Design. C’est un peu comme une double casquette en une. La supervision des projets design comprend l’élaboration des attentes vis-à-vis du projet afin de s’assurer qu’il est réalisé conformément aux normes de qualité et aux échéanciers établis. 

Cela implique l’élaboration des budgets, l’achat du matériel nécessaire, ainsi que la planification de la livraison pour chaque phase du projet. Le chef de projet Design planifie et coordonne également le personnel interne et externe pour mener à bien le projet. 

En plus de superviser le projet, ces professionnels jouent souvent un rôle pratique en participant à la conception du projet afin de s’assurer qu’il est terminé dans les délais prévus. Cela peut inclure la responsabilité de fonctions de conception spécifiques à chaque étape du projet, ainsi que l’examen du travail des autres membres de l’équipe et l’apport de changements pour s’assurer que le projet est réalisé avec précision.

Add Content Block

Il est présent avec son équipe lors de la conception afin d’ajuster, de donner des conseils et de résoudre d’éventuels problèmes techniques. La phase de conception terminée, il coordonne et répartit le travail à nouveau pour la réalisation.

Quelles sont ses missions ?

De la conception du projet à la livraison finale, il se charge de superviser et d’assurer la bonne mise en application de toutes les étapes du processus de création.

Il est toutefois chargé de décrypter les besoins et attentes du client qui le sollicite en vue de la bonne réalisation du projet confié. Il transmet ensuite les informations aux intervenants, dont il suit et encadre la réalisation.

Le chef de projet Design coordonne les différentes ressources nécessaires à la réalisation d’un projet, tant les ressources artistiques que techniques (imprimeur, infographiste…). C’est également lui, le lien entre les parties prenantes, il exerce un rôle de relais entre ses clients et ses collaborateurs.

Les domaines d’intervention du chef de projet Design

Ce métier se retrouve dans une variété d’industries et fait appel à différentes disciplines techniques. Les chefs de projets Design se retrouvent dans les disciplines du génie ou de l’architecture. Ils peuvent s’occuper de l’infrastructure, de la construction ou de la fabrication. D’autres peuvent participer à des projets de conception de technologies de l’information. Ces projets impliquent la mise en œuvre de nouveaux ordinateurs et réseaux pour une organisation. D’autres encore sont dans le domaine de l’art, du dessin, du film, etc. 

Devenir chef de projet Design : entre savoir-faire et savoir-être

Pour devenir un bon chef de projet Design, les compétences et connaissances en matière de Design et de communication visuelle sont indispensables. Mais en règle générale, elles ne suffisent pas.
Il va falloir être méthodique, organisé, à l’aise à l’écrit comme à l’oral, être très bon en communication interpersonnelle et surtout avoir l’âme d’un manager. Ce sont ces qualités qui permettront de devenir un meilleur chef de projet. Elles vont permettre la bonne compréhension des consignes à appliquer et comment mettre à exécution les objectifs prédéfinis.
Et surtout, le dynamisme, l’enthousiasme et le sens de la diplomatie pousseront les collaborateurs à s’impliquer. Mais également à se donner les moyens de réussir la mission confiée s’ils sont accompagnés.

Quels sont les étapes pour exercer ? 

Pour devenir chef de projet Design, il est important de faire des études. Les exigences en matière d’études comprennent habituellement au moins une licence dans une discipline liée au type de projet Design que l’employeur offre. Ces types de services sont souvent de nature technique. Ils exigent une formation en architecture, en graphisme, en design industriel en technologie de l’information, en dessin, ou dans une discipline connexe. 

Plusieurs formations sont possibles allant de Bac +3 (pour un designer) à Bac +5 (pour un manager). Il est aussi possible de gravir les échelons au sein de l’entreprise, en commençant Designer pour atteindre le poste de chef de projet Design.

Pour gagner combien ? 

En fait, tout dépend de votre employeur, du secteur dans lequel vous exercez, et de votre expérience. Le salaire de chef de projet Design peut varier et peut inclure une structure de primes basée sur différents critères. Parmi eux : l’achèvement de chaque projet dans les limites des budgets financiers, le nombre de projets réalisés, ainsi que d’autres stipulations. Mais en général, les professionnels débutants de ce métier touchent en moyenne 25 800 euros bruts par an et cela peut aller jusqu’à 90 000 euros bruts par an pour les plus expérimentés.

Quelques conseils pour réussir :

Commencez par un stage en entreprise peut être une bonne opportunité de découvrir toutes les facettes de ce métier, il ne faut pas hésiter. Créez des sites web, animer et superviser de petits projets serez pour vous l’occasion de vous tester. Mais également de vous orienter dans vos choix professionnels futurs. N’ayez pas peur d’entreprendre de nouvelles choses, laissez le stress derrière vous et foncez !
Le métier se développe de plus en plus et vous aurez certainement l’occasion de faire une très belle carrière dans le domaine qui vous passionne.
Nous vous avons donné toutes les clés, alors si ce métier vous tente, vous savez quoi faire pour vous lancer et réussir.