Chef de projet Design

De nombreuses organisations et entreprises ont besoin de professionnels dévoués pour superviser tous les aspects des petits et grands projets de conception. Un chef de projet Design comme salarié supervise un ou plusieurs projets pour s’assurer qu’ils respectent les échéances et les lignes directrices financières établies. Ce professionnel se retrouve souvent dans une variété d’industries techniques et combine à ses compétences techniques des connaissances en gestion pour mener à bien chaque projet. Si vous avez l’âme d’un manager et la créativité d’un artiste, ce métier est peut-être pour vous. Découvrons en quoi il consiste et comment y accéder. 

En quoi consiste son travail ? 

Il est comme tout chef de projet. Mais à la seule différence que son travail comporte deux volets. Le premier est dans le domaine du management et le deuxième dans le Design. C’est un peu comme une double casquette en une. La supervision des projets design comprend l’élaboration des attentes vis-à-vis du projet afin de s’assurer qu’il est réalisé conformément aux normes de qualité et aux échéanciers établis. 

Cela implique l’élaboration des budgets, l’achat du matériel nécessaire, ainsi que la planification de la livraison pour chaque phase du projet. Le chef de projet Design planifie et coordonne également le personnel interne et externe pour mener à bien le projet. 

En plus de superviser le projet, ces professionnels jouent souvent un rôle pratique en participant à la conception du projet afin de s’assurer qu’il est terminé dans les délais prévus. Cela peut inclure la responsabilité de fonctions de conception spécifiques à chaque étape du projet, ainsi que l’examen du travail des autres membres de l’équipe et l’apport de changements pour s’assurer que le projet est réalisé avec précision.

Add Content Block

Les domaines d’intervention du chef de projet Design

Ce métier se retrouve dans une variété d’industries et fait appel à différentes disciplines techniques. Les chefs de projets Design se retrouvent dans les disciplines du génie ou de l’architecture, et il peuvent s’occuper de l’infrastructure, de la construction ou de la fabrication. D’autres peuvent participer à des projets de conception de technologies de l’information qui impliquent la mise en œuvre de nouveaux ordinateurs et réseaux pour une organisation, et d’autres encore sont dans le domaine de l’art, du dessin, du film, etc. 

Devenir chef de projet Design 

Pour devenir chef de projet Design, il est important de faire des études. Les exigences en matière d’études comprennent habituellement au moins une licence dans une discipline liée au type de projet Design que l’employeur offre. Ces types de services sont souvent de nature technique et exigent une formation en architecture, en graphisme, en design industriel en technologie de l’information, en dessin, ou dans une discipline connexe. 

Pour gagner combien ? 

En fait, tout dépend de votre employeur. Le salaire de chef de projet Design peut varier et peut inclure une structure de primes basée sur différents critères. Parmi eux : l’achèvement de chaque projet dans les limites des budgets financiers, le nombre de projets réalisés, ainsi que d’autres stipulations. Mais en général, les professionnels de ce métier touchent en moyenne 90 000 € par an. Si ce métier vous tente, vous savez quoi faire pour vous lancer et réussir.