Chef d’atelier des industries graphiques

Pilier important de l’imprimerie, le chef d’atelier des industries graphiques est un professionnel chargé de la supervision de la production de plaquettes commerciales, des magazines ou des livres. Il travaille très souvent sous pression et établit un planning pour répondre de façon efficiente aux attentes du client.

Les missions dans le métier 

Ce cadre technique travaille aussi bien dans l’imprimerie de la presse que de celle de labeur. Il est en relation directe avec le directeur technique ou le responsable d’entreprise qui passe la commande auprès de l’institution à laquelle il dépend. Il est chargé de vérifier tous les projets en cours avant qu’il ne soit imprimé. Il tient ainsi compte de la quantité, de la qualité et des délais de livraison qui peuvent parfois être très courts. C’est donc à lui d’organiser les équipes d’ouvrier en fonction du rendement attendu.

En outre, il collabore avec les clients au moment de la signature des bons à tirer. Il doit donc pouvoir maîtriser les pré-requis d’une bonne relation commerciale. Car, il met le client en confiance en utilisant les termes adéquats.

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Pour finir, le chef d’atelier des industries graphiques s’assure de disposer des meilleurs outils et logiciels en matière d’imprimerie. Pour ce faire, il est à l’affût de chaque nouveauté et doit être capable de s’y arrimer très rapidement. Les délais de livraison font très souvent la différence entre plusieurs prestataires. Il faut donc pouvoir être le plus compétitif possible afin de se garder à flot.

La formation du chef d’atelier en industries graphiques  

Pour devenir chef d’atelier des industries graphiques, il faut passer par un Bac professionnel et ensuite une licence par un Bachelor design graphique, avec une spécialisation médias imprimés.
Elle est faite en études de réalisation d’un projet de communication, études de réalisation de produits plurimédias, études de réalisation de produits imprimés.

Ces formations sont disponibles dans les écoles de design qui dispensent des connaissances en technique moderne du graphisme.

Pour le Baccalauréat, vous pouvez choisir entre un Bac pro en réalisation de produits imprimés et plurimédias option A productions graphiques ou option B pour productions imprimées, ou un Bac pro en artisanat et métiers d’art option communication visuelle multimédia.

Il est également possible d’opter pour une licence pro métiers du design avec différents parcours proposés : design graphique éditorial et multimédia, design éditorial et graphique, ingénierie et management de projets en communication et industries graphiques. Il est aussi possible de choisir un DNMADE ou DEMADE graphisme spécialité design graphique et image.

Débouchés et salaires

Après ou pendant la formation, des stages en entreprise seront nécessaires afin d’asseoir ses connaissances. Selon la convention collective de l’imprimerie de labeur, 2400 euros représentent le salaire minimum brut mensuel du chef d’atelier des industries graphiques. Il est variable en fonction des entreprises et l’évolution en interne l’est tout aussi. Dans plusieurs cas, être chef d’atelier des industries graphiques est l’aboutissement d’une carrière. Il faut patienter un certain nombre d’années afin d’atteindre ce poste de cadre technique. Mais, aucune règle n’oblige à passer par un canal normal. Il est tout aussi possible de se démarquer et d’accéder à ce poste rapidement.