Character Designer 

Avez-vous déjà entendu parler du Character Designer ? Vous êtes doué pour le dessin, et vous souhaitez vivre de votre passion. Vous pouvez vivre de votre talent ! Une carrière dans ce domaine vous tente ? Dans cet article, vous en saurez plus sur ce métier. Découvrez les missions du Character Designer, ses qualités, les formations qu’il doit suivre, les perspectives d’évolution et sa rémunération. 

En quoi consiste le métier ? 

En tant que créateur de personnages, vous jouerez le rôle d’un illustrateur, d’un graphiste et d’un animateur en même temps. Cela signifie que vous aurez la responsabilité de penser à la personnalité et à l’apparence d’un personnage spécial dans une production d’animation ou un jeu vidéo. Bien que les animateurs et les concepteurs de jeux s’occupent généralement de la conception des personnages qui feront partie d’une animation ou d’un jeu, il y a des personnages particuliers sur lesquels il faut mettre l’accent. C’est votre travail en tant que Character Designer. 

Le Character Designer par définition crée l’apparence et la sensation de personnages animés. Les Character Designer ne sont sollicités que dans certains cas où les personnages sont complexes et suffisamment importants pour mériter une attention particulière. Un Character Designer est embauché pour ses compétences dans presque tous les domaines, afin de créer des personnages vivants et réalistes. Dans ce rôle, vous travaillez principalement dans les jeux vidéo, l’animation et l’illustration. 

À ce poste, vous êtes une sorte de plaque tournante. Vous êtes illustrateur, concepteur, animateur et Game artist, ce qui signifie que vous créez vos personnages, leur donnez vie, puis, vous étoffez leur look. Grâce à des logiciels spécifiques, vous allez rendre vivants vos personnages, leur donner des axes de mouvements etc. Ces choix vont déterminer l’ensemble de leurs actions. 

Add Content Block

Il s’adonne à plusieurs missions en plus d’imaginer et de donner vie à ses personnages. Le Character Designer conçoit des objets, des éléments de décor ou des décors complets. Il s’inspire d’un environnement réel pour construire un univers fictif. Le respect du budget et des délais de réalisation initialement prévus font aussi parti de ses compétences. Il doit être en mesure d’anticiper les problèmes techniques éventuels et les résoudre. Ainsi que définir et identifier les attentes et les besoins du public ciblé.

Les qualités d’un bon character designer 

La création d’un personnage utilisable dans le monde réel comporte de nombreuses étapes, dont les suivantes : Découverte, croquis, couleur et bien sûr livraison.

Pour évoluer dans ce métier il faut absolument comprendre les exigences du client. Prenons l’exemple d’un client qui est à la recherche d’une mascotte pour un site d’apprentissage pour enfants. Il écrit à l’illustrateur, mais demande simplement une mascotte qui ressemble à un lion. Un bon character designer lui dira que les informations sont incomplètes, et essaiera d’en savoir plus. En découvrant qu’il doit être utilisé pour un site Web pour enfants, il rendrait le lion amical, ou du moins pas effrayant. Il faut donc comprendre, mais aussi être précis, avoir le souci du détail, savoir agencer les couleurs, etc. 

Quelle formation pour y accéder ? 

Bien qu’il y ait des characters designer qui sont embauchés grâce à leur talent et leur créativité, même s’ils ne détiennent qu’un diplôme d’études secondaires, un baccalauréat en animation, en art, en design graphique et dans des domaines connexes est ce que de nombreux employeurs recherchent lorsqu’ils embauchent des characters designers

Un parcours de premier cycle niveau licence dans ces domaines donne également aux futurs concepteurs de personnages l’occasion d’élaborer leur propre portfolio que les employeurs potentiels demandent lors du processus d’embauche. Un portfolio mettra en valeur les capacités et les compétences du character designer. Si vous souhaitez vous différencier des autres candidats, n’hésitez pas à montrer des expériences professionnelles différentes. Faites des stages en entreprises et essayez divers secteurs, vous gagnerez en expérience et cela vous permettra de définir le domaine qui vous plaît et dans lequel vous souhaitez travailler.

Il n’existe pas de parcours type, mais vous trouverez quelques exemples de diplômes que vous pouvez obtenir en vu d’accéder au métier :

Vous pouvez commencer par un baccalauréat général ou Bac STD2A (Sciences et Techniques du design et des Arts Appliqués) . Faire une Prépa Design après un baccalauréat général ou artistique pour réaliser un bac +3 en suivant un DEMADE, un DNMADE ou un Bachelor. Vous pouvez également entrer en Licence Arts plastiques et visuels. Vous pouvez bien entendu suivre un Master en Design graphique.

Certaines de ces formations peuvent également se faire à distance, renseignez-vous !

Son environnement de travail et sa rémunération

En collaboration directe avec des graphistes, scénaristes et programmeurs le Character Designer travaille en équipe et fait partie d’une team. Tous sont sous la supervision d’un Game Designer généralement, poste auquel peut prétendre un Character Designer après plusieurs années d’expérience. Ces professionnels travaillent traditionnellement au sein de studios de création, de sociétés éditrices de jeux vidéo ou exercent même en freelance. Si vous parlez anglais couramment et que le travail à l’international ne vous fait pas peur, vous pouvez partir et voir une autre vision du métier !

Si vous voulez devenir Character designer vous savez ce qu’il vous reste à faire, lancez-vous.