FORMATION À DISTANCE
BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE
Bachelor DESIGN graphique
Le métier de graphiste
Le designer graphique créé et met en page, de façon esthétique, un contenu sur différents supports.
Son travail commence souvent par un dessin, puis une planche d’inspiration avec plusieurs options au projet qu’il présentera à son client.
Réalisation de logos, de pictogrammes, choix des polices de caractères voir création de celles-ci, mise en pages sur support papier (print) ou numérique (web), Il jongle entre les images et les textes et doit savoir maîtriser la chaîne graphique depuis la demande du client jusqu’à la restitution du projet.
Le designer graphique doit à la fois avoir une connaissance large de son domaine, aussi bien technique que théorique, et en même temps être spécialisé dans une “niche” de métier. Vous pourrez par exemple vous spécialiser dans la réalisation de sites internet, de charte graphiques, de motion design, de logos, l’édition, la publicité, le dessin 2D ou 3D et beaucoup d’autres domaines encore…
Le quotidien de ces métiers est un mélange d’interaction avec les clients ou les collaborateurs de la chaîne graphique et de création principalement sur ordinateur.

Votre profil
Vous êtes curieux et créatif mais aussi rigoureux et perfectionniste. Vous savez être à l’écoute pour comprendre les besoins de vos clients et répondre à leur attente en mettant votre créativité au services de cahiers des charges et de projets que vous saurez rendre originaux.
Objectifs de la formation en Design Graphique
Depuis le socle de connaissances incontournable et essentiel jusqu’à votre spécialisation, notre objectif est de vous apporter tous les éléments nécessaire pour que vous puissiez effectivement exercer le métier de graphiste dès la fin de formation, la dernière partie des cours étant consacrée exclusivement à votre intégration sur le marché du travail.✔︎ Vous maîtriserez les savoirs faire techniques nécessaires : dessin analytique, graphisme, perspective, volume, maîtrise des logiciels.(Photoshop, Illustrator, InDesign, wordpress…)
✔︎ Vous connaîtrez les savoirs théoriques dans le domaine du design graphique : Méthodologie créative, charte et chaîne graphique, typographie, gestion des couleurs, marketing, communication, gestion…
✔︎ Vous allez développer une culture des arts appliqués et du Design graphique en cultivant curiosité, ouverture d’esprit et regard critique.
✔︎ Vous découvrirez votre propre processus créatif et apprendrez à le maîtriser.
✔︎ Vous saurez répondre à un cahier des charges, traduire un message, une intention, un objectif, aller à la rencontre de vos clients, les écouter et répondre à leur attentes.
A l’issue de cette formation vous serez autonome et vous pourrez chercher un poste salarié dans une agence ou vous installer en tant que freelance.

PROGRAMME DE LA FORMATION
Le Bachelor Design graphique est un cursus spécialité graphisme.
La première phase du cycle permet de découvrir tous les fondamentaux. La deuxième phase est une spécialisation dans le design graphique print et web et la troisième phase permet de mettre en place un projet personnel pour s’insérer sur le marché du travail. Ce cursus est sanctionné par un diplôme, le Bachelor SDS Graphic Design, délivré par l’INSHED (International Network for Standardisation of Higher Education Degree), organisme d’accréditation Européen reconnu par l’ONU.
Les matières :
– Design graphique projets pro
– Design graphique logiciels
– Dessin (soutien au projet)
– Arts plastiques (soutien au projet)
– Histoire du design graphique
– Economie / Communication / Marketing
– Orthographe (option selon formule)
– Anglais (option selon formule)
– Développement personnel
– Communication personnelle
CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE
Design graphique
– L’identité de marque
– Les règles d’une identité graphique
– La charte graphique
– Les familles de logos
– Les polices de caractère
– Les supports print
– Les produits dérivés / goodies
– Le packaging
– Les enseigne/PLV
– Les supports digitaux, UX, UI, zoning, girds…
Stratégie & création
– Les axes créatifs
– La planche de mots clefs
– Le mood board
– Les outils à utiliser
– Le rdv stratégique, les enjeux de la mission
– Définir la marque et ses valeurs, la cible
– Approche opérationnelle
– Devis et cahier des charges
– Le brief client
– Analyse de la concurrence
Histoire du design graphique
– La conception d’un nouvel environnement
– Graphisme d’auteurs et programmes d’état
– Entrée en scène du numérique
– Extension du domaine du graphisme
– Basculement numérique puis digital
Développement Personnel
– La gestion des émotions
– Les forces de Caractère
– Les piliers de Vie
– Organisation : Méthodes, astuces diverses
– La notion d’autocritique
– Maximiseur / Satisfaiseur
– La prise de parole en public
– Communication bienveillante
Communication, économie et marketing
– Le book ou portfolio
– Montrer son travail
– Les droits d’auteurs
– Les réseaux sociaux pro
– Les statuts pro
– L’organisation, l’administratif
– Le marché et les attentes des clients
– Construire son projet
– Trouver sa niche
– La communication
– Le marketing
– Investir en soi et pour soi
– Dimensions financières des projets
– Devis et factures clients
Exemple de cours :
Construire l’identité de marque d’un client
4/ Les livrables: le logo
1 – L’identité graphique
– Qu’est-ce qu’une marque?
– Les 3 règles d’une identité graphique
– Cas pratique
2 – Les différents types de logos
– Les 7 familles
– La forme
– Le rendu
3 – La livraison du logo
– La présentation
– Les fichiers à fournir
– Les déclinaisons
4 – Mission
– Créer 2 logos et faire leur présentation
Outils pédagogiques

Des cours face caméra : le live-learning
ou
des cours enregistrés : le E-learning

Une plateforme dédié avec tous les cours, vidéos, tutos et pdf disponible 24H/24

Un apprentissage progressif et professionnel en mode “projet” 100% dans la réalité

Un conseiller pédagogique dédié joignable 5 jours/7

La main du pro sur vos travaux : Des corrections Live et replay

Des enseignants professionnels en activité
Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF
DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION
A l’issue de la formation vous présenterez vos travaux réalisés ainsi qu’un projet personnel devant un jury professionnel afin d’obtenir votre diplôme Bachelor SDS Graphic Design.
Nous préparons aussi nos élèves à passer deux certifications reconnues le TOEIC (anglais) et le Robert (Français). Enfin, selon les options choisies vous pourrez aussi présenter le DEMADE (diplôme Européen des métiers d’arts et du design)
Les métiers visés de cette formation :
Designer graphique :
Graphiste, Illustrateur, Roughman, Webdesigner, Maquettiste, Character Designer, Game designer, Motion designer, Dessinateur, Infographiste, UX Designer, UI Designer, Graphiste Multimédia, Designer numérique, Graphiste food, Chef d’atelier des industries graphiques, directeur artistique…


Illustrateur
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Designer stratégique
Designer stratégique Le design stratégique est un métier qui vise à la mise au point d’une stratégie de marketing digital. Entendons par cela, des analyses stratégiques, de la...

Dessinateur
Devenir dessinateur Depuis votre toute petite enfance, vous avez un talent fou. Votre entourage en est conscient, et tout le monde vous le répète en longueur de journée. Vous...

Designer graphique
Designer graphique Recourir aux services d’un designer graphique professionnel est devenu monnaie courante de nos jours. Qu’il s’agisse de concevoir un logo, un site web, des...

Les Branches du Design de Service
LES BRANCHES DU DESIGN DE SERVICE Parmi les branches du design de service, ont retrouve 5 groupes : innovation et prospective, conseil, management, conception et implantation du...

Fiche métier – La branche suivi technique et production du Design Interactif
La branche Suivi Technique et Production du Design Interactif
Le but de la branche Suivi Technique et Production du Design Interactif est de procéder à des réalisations graphiques à partir des spécifications du cahier des charges. Mais aussi de décliner le cahier des charges en actions concrètes (objets, produits, services, etc.).

Fiche métier – La branche conception du Design Interactif
CONCEPTION DESIGN INTERACTIFFinalité de ce mode d’interventionDécliner et mettre en œuvre la stratégie de création. Tester la faisabilité de la stratégie puis écrire le cahier des charges et les livrables attendus.Champ des relationsDirection générale/comité de Direction, MOE/MOA, design de service (en cross canal), service communication, service marketing Décideurs, service des achats (pour les agences).

Fiche métier – La branche management en Design Interactif
Fiche métier – Le Design Interactif « Management » : Encadrer, accompagner, organiser les activités et le pilotage des équipes (et des compétences individuelles et collectives) en fonction de la stratégie. Favoriser l’évolution des potentiels et optimiser le recrutement dans une optique de performance et de nouveauté.

Fiche métier – Le Design Interactif « Recherche et Développement »
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENTFinalité de ce mode d’interventionAssurer l’innovation pure et la veille stratégiqueChamp des relationsDirection générale/comité de Direction, directeur technique, artistes, ingénieursActivités principalesRéalisation d’un état de l’art et d’une veille stratégique ; Analyse d’études sociologiques, ethnographiques, anthropologiques, etc. ; Analyse des nouveaux usages, des nouveaux supports/techniques/innovation ;

Fiche métier : Le Design d’image « Suivi technique »
SUIVI TECHNIQUE IMAGEFinalité de ce mode d’interventionRéaliser les projets visuels selon les prérequis du cahier des chargesChamp des relations (types d’interlocuteurs avec lesquels le designer sera potentiellement amené à interagir pour mener à bien la mission)Direction générale/comité de Direction, illustrateurs, photographes, auteurs, maquettistes, ingénieurs, développeurs numériques, designers sonores, designers interactifs, chromistes, coloristes, imprimeurs, réalisateurs, producteurs, rédacteurs, service marketing, éditeurs, relecteurs, musiciens, animateurs, industriels Décideurs, service des achats, experts (pour les agences) …

Fiche métier : Le design d’image » Conception et avant projet »
La conception et l'avant projet dans le design d'image La finalité du domaine de la conception et l'avant projet dans le design d'image est de mettre en cohérence le projet avec...

Le Management dans le domaine du Design d’Image
Le Management dans le domaine du Design d’Image. La finalité du Management dans le domaine du Design d’Image est de concevoir et formaliser des projets visuels accompagnant l’évolution des sociétés.

Conseil, recherche et premier jet en Design d’Image
La branche Conseil, Recherche et premier jet dans le domaine du Design d’Image a pour finalité de rechercher les solutions innovantes les plus adaptées par rapport aux problèmes énoncés. Mais également de donner du sens aux choses.

Le Design d’Image dans le domaine de la Veille et de la prospective
LE DESIGN D'IMAGE DANS LE DOMAINE DE LA VEILLE ET DE LA PROSPECTIVE Le design d'image dans le domaine Veille et prospective permet de créer un outil ou des fonctionnalités...
Témoignages d’élèves
J’ai fait des progrès plutôt important dans le dessin, j’ai aussi appris quelques techniques de mise en page, et puis aussi des outils que je n’avais jamais utilisé comme l’aquarelle, la pastel, ça permet de varier un peu les méthodes et de diversifier un peu notre chemin de compétences.
Je me sens plus à l’aise dans ce que je fais, j’ai un peu plus confiance, j’ai l’impression de savoir faire plus de choses et d’avoir plus confiance dans ce que je vais faire ensuite.
Du coup je réfléchis beaucoup plus comme un « artiste », j’ai l’esprit plus actif, je suis plus en effervescence dès que je vais quelque part, j’ai plus d’idées qui tournent, j’ai l’imagination beaucoup plus vive. Je me suis naturellement amélioré parce qu’ils nous ont poussé à faire des choses que l’on était pas habitué à faire, il y a une amélioration de mon dessin en général, j’ai appris à présenter des travaux, et j’ai découvert pas mal d’artistes.