FORMATION À DISTANCE

BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE

Obtenez une documentation dans laquelle vous obtiendrez toutes les informations pratiques sur nos formations

Bachelor DESIGN graphique

Le métier de graphiste

Le designer graphique créé et met en page, de façon esthétique, un contenu sur différents supports.

Son travail commence souvent par un dessin, puis une planche d’inspiration avec plusieurs options au projet qu’il présentera à son client.

Réalisation de logos, de pictogrammes, choix des polices de caractères voir création de celles-ci, mise en pages sur support papier (print) ou numérique (web), Il jongle entre les images et les textes et doit savoir maîtriser la chaîne graphique depuis la demande du client jusqu’à la restitution du projet.

Le designer graphique doit à la fois avoir une connaissance large de son domaine, aussi bien technique que théorique, et en même temps être spécialisé dans une “niche” de métier. Vous pourrez par exemple vous spécialiser dans la réalisation de sites internet, de charte graphiques, de motion design, de logos, l’édition, la publicité, le dessin 2D ou 3D et beaucoup d’autres domaines encore…

Le quotidien de ces métiers est un mélange d’interaction avec les clients ou les collaborateurs de la chaîne graphique et de création principalement sur ordinateur.

Votre profil

Vous êtes curieux et créatif mais aussi rigoureux et perfectionniste. Vous savez être à l’écoute pour comprendre les besoins de vos clients et répondre à leur attente en mettant votre créativité au services de cahiers des charges et de projets que vous saurez rendre originaux.

Objectifs de la formation en Design Graphique

Depuis le socle de connaissances incontournable et essentiel jusqu’à votre spécialisation, notre objectif est de vous apporter tous les éléments nécessaire pour que vous puissiez effectivement exercer le métier de graphiste dès la fin de formation, la dernière partie des cours étant consacrée exclusivement à votre intégration sur le marché du travail.✔︎ Vous maîtriserez les savoirs faire techniques nécessaires : dessin analytique, graphisme, perspective, volume, maîtrise des logiciels.(Photoshop, Illustrator, InDesign, wordpress…)

✔︎ Vous connaîtrez les savoirs théoriques dans le domaine du design graphique : Méthodologie créative, charte et chaîne graphique, typographie, gestion des couleurs, marketing, communication, gestion…

✔︎ Vous allez développer une culture des arts appliqués et du Design graphique en cultivant curiosité, ouverture d’esprit et regard critique.

✔︎ Vous découvrirez votre propre processus créatif et apprendrez à le maîtriser.

✔︎ Vous saurez répondre à un cahier des charges, traduire un message, une intention, un objectif, aller à la rencontre de vos clients, les écouter et répondre à leur attentes.

A l’issue de cette formation vous serez autonome et vous pourrez chercher un poste salarié dans une agence ou vous installer en tant que freelance.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le Bachelor Design graphique est un cursus spécialité graphisme.
La première phase du cycle permet de découvrir tous les fondamentaux. La deuxième phase est une spécialisation dans le design graphique print et web et la troisième phase permet de mettre en place un projet personnel pour s’insérer sur le marché du travail. Ce cursus est sanctionné par un diplôme, le Bachelor SDS Graphic Design, délivré par l’INSHED (International Network for Standardisation of Higher Education Degree), organisme d’accréditation Européen reconnu par l’ONU.

E

Les matières :

– Design graphique projets pro
– Design graphique logiciels
– Dessin (soutien au projet)
– Arts plastiques (soutien au projet)
– Histoire du design graphique
– Economie / Communication / Marketing
– Orthographe (option selon formule)
– Anglais (option selon formule)
– Développement personnel
– Communication personnelle

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

E

Design graphique

– L’identité de marque
– Les règles d’une identité graphique
– La charte graphique
– Les familles de logos
– Les polices de caractère
– Les supports print
– Les produits dérivés / goodies
– Le packaging
– Les enseigne/PLV
– Les supports digitaux, UX, UI, zoning, girds…

E

Stratégie & création

– Les axes créatifs
– La planche de mots clefs
– Le mood board
– Les outils à utiliser
– Le rdv stratégique, les enjeux de la mission
– Définir la marque et ses valeurs, la cible
– Approche opérationnelle
– Devis et cahier des charges
– Le brief client
– Analyse de la concurrence

E

Histoire du design graphique

– La conception d’un nouvel environnement
– Graphisme d’auteurs et programmes d’état
– Entrée en scène du numérique
– Extension du domaine du graphisme
– Basculement numérique puis digital

E

Développement Personnel

– La gestion des émotions
– Les forces de Caractère
– Les piliers de Vie
– Organisation : Méthodes, astuces diverses
– La notion d’autocritique
– Maximiseur / Satisfaiseur
– La prise de parole en public
– Communication bienveillante

E

Communication, économie et marketing

– Le book ou portfolio
– Montrer son travail
– Les droits d’auteurs
– Les réseaux sociaux pro
– Les statuts pro
– L’organisation, l’administratif
– Le marché et les attentes des clients
– Construire son projet
– Trouver sa niche
– La communication
– Le marketing
– Investir en soi et pour soi
– Dimensions financières des projets
– Devis et factures clients

E

Exemple de cours :

Construire l’identité de marque d’un client

4/ Les livrables: le logo

1 – L’identité graphique

– Qu’est-ce qu’une marque?
– Les 3 règles d’une identité graphique
– Cas pratique

2 – Les différents types de logos

– Les 7 familles
– La forme
– Le rendu

3 – La livraison du logo

– La présentation
– Les fichiers à fournir
– Les déclinaisons

4 – Mission

– Créer 2 logos et faire leur présentation

Outils pédagogiques

agsdi-laptop

Des cours face caméra : le live-learning
ou
des cours en replay : le E-learning

agsdi-time

Une plateforme dédié avec tous les cours, vidéos, tutos et pdf disponible 24H/24

agsdi-globe

Un apprentissage progressif et professionnel en mode “projet” 100% dans la réalité

agsdi-person

Un conseiller pédagogique dédié joignable 5 jours/7


agsdi-chat

La main du pro sur vos travaux : Des corrections Live et replay

agsdi-people

Des enseignants professionnels en activité

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation vous présenterez vos travaux réalisés ainsi qu’un projet personnel devant un jury professionnel afin d’obtenir votre diplôme Bachelor SDS Graphic Design.

Nous préparons aussi nos élèves à passer deux certifications reconnues le TOEIC (anglais) et le Robert (Français). Enfin, selon les options choisies vous pourrez aussi présenter le DEMADE (diplôme Européen des métiers d’arts et du design)

Les métiers visés de cette formation :

Designer graphique :

Graphiste, Illustrateur, Roughman, Webdesigner, Maquettiste, Character Designer, Game designer, Motion designer, Dessinateur, Infographiste, UX Designer, UI Designer, Graphiste Multimédia, Designer numérique, Graphiste food, Chef d’atelier des industries graphiques, directeur artistique…

Illustrateur

Illustrateur

Exercer le métier d’Illustrateur À chacun ses passions et à chacun son métier. Les métiers du graphisme sont nombreux, mais on ne sait pas toujours de quoi il s’agit. Le métier...

lire plus
Designer stratégique

Designer stratégique

Designer stratégique  Le design stratégique est un métier qui vise à la mise au point d’une stratégie de marketing digital. Entendons par cela, des analyses stratégiques, de la...

lire plus
Dessinateur

Dessinateur

Devenir dessinateur Depuis votre toute petite enfance, vous avez un talent fou pour le dessin. Votre entourage en est conscient, et tout le monde vous le répète en longueur de...

lire plus
Designer graphique

Designer graphique

Designer graphique Recourir aux services d’un designer graphique professionnel est devenu monnaie courante de nos jours. Qu’il s’agisse de concevoir un logo, un site web, des...

lire plus

Témoignages d’élèves

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement.
Alexandre

C’était enrichissant, les professeurs sont vraiment passionnés et sympathiques. Du fait qu’on ne soit pas beaucoup c’était très agréable, on s’est tous tirés vers le haut.
Justine

Le rythme est dur, il y a des fois c’est épuisant ça peut vite déboussoler, mais on y prend du plaisir avant tout.
Marius

Belle école, dynamique, des profs géniaux, toujours à notre écoute. J’ai appris et muri, une belle expérience.
Morgane

J’ai vraiment vu que j’avais progressé quand j’ai du faire mes projets personnels pour mon book. Il y a quelques mois je n’aurais pas été capable de le faire. En fait, je ne me rendais pas compte que j’étais capable de le faire. Avant je me disais, tiens j’aimerais bien dessiner ça et en même temps je sais que je ne vais pas y arriver du coup je n’essayais pas forcément, alors que maintenant, j’essaye et je me dis ce n’est pas grave si ce n’est pas très joli, j’aurai essayé.
Marie-Alice

Très bonne école d’art à Montluçon. Ayant passé ma MANAA cette année à l’Ecole la Fontaine je suis très satisfait de mon année. Ayant appris plein de nouvelles choses et élargi mes connaissances en art je peux désormais attaquer les études supérieures sur de bonnes bases !
Valentin

Ce que je retiens de cette année c’est des rencontres avec beaucoup de personnes qui viennent de milieux totalement différents. J’ai trouvé l’équipe pédagogique très impliquée, que ce soit professionnellement ou personnellement. Cette année m’a apportée une grande force de travail et une confiance en moi que je ne pensais pas avoir.
Julie

J ‘ai appris à savoir gérer moi-même mon travail, mon emploi du temps, c’est intéressant à ce niveau là, ça permet aussi de bien développer notre compréhension des consignes, notre aptitude à travailler seul, et c’est très différent mais c’est une bonne alternative à une Manaa en présentiel.

J’ai fait des progrès plutôt important dans le dessin, j’ai aussi appris quelques techniques de mise en page, et puis aussi des outils que je n’avais jamais utilisé comme l’aquarelle, la pastel, ça permet de varier un peu les méthodes et de diversifier un peu notre chemin de compétences.

Je me sens plus à l’aise dans ce que je fais, j’ai un peu plus confiance, j’ai l’impression de savoir faire plus de choses et d’avoir plus confiance dans ce que je vais faire ensuite.

Pauline

Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur… Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui. Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement.
Théo

J’ai appris à être rigoureux dans mon travail, dans le sens où la présentation est essentielle, j’ai appris à comprendre les consignes artistiques ce n’est pas les mêmes qu’en informatique, c’est très droit et moi je voulais être très libre et j’écoutais mal ce qui était présenté, j’avais un idéal de l’art, d’être trop libre en fait, alors qu’il y a quand même des règles à respecter, des consignes, il faut que ce soit propre, il faut que ce soit présentable. Je me suis fait un rythme nocturne, j’ai changé de rythme de vie et du coup de mode de travail, je suis plus rigoureux dans ce que je fais.

Du coup je réfléchis beaucoup plus comme un « artiste », j’ai l’esprit plus actif, je suis plus en effervescence dès que je vais quelque part, j’ai plus d’idées qui tournent, j’ai l’imagination beaucoup plus vive. Je me suis naturellement amélioré parce qu’ils nous ont poussé à faire des choses que l’on était pas habitué à faire, il y a une amélioration de mon dessin en général, j’ai appris à présenter des travaux, et j’ai découvert pas mal d’artistes.

Charly