Ecole de design la fontaine - devenez designer
Un designer graphique concentré travaillant sur son ordinateur au bureau.

Niveau d’étude minimum : Bac + 3

Salaire débutant brut : 1747 € par mois

Formation recommandée : Formation Design Graphique niveau bac +3.

Designer graphique

par | Avr 1, 2022 | Fiches métiers, Métiers design graphique

Recourir aux services d’un designer graphique professionnel est devenu monnaie courante de nos jours. Qu’il s’agisse de concevoir un logo, un site web, des emballages, ce professionnel du graphisme vous sera d’une grande utilité. Œuvrant dans le but de produire une image capable de retenir l’attention du public, le designer graphique est capable d’intervenir dans plusieurs secteurs d’activité. Mais le designer graphique en freelance reste peu connu du grand public. Que vous choisissiez une école physique ou une formation Design Graphique à distance, pour en savoir plus sur lui et la définition de ses tâches, voici une fiche métier sur le designer graphique.

COMMENT DEVENIR DESIGNER GRAPHIQUE

En fait, pour devenir un professionnel du graphisme, plusieurs formations sont accessibles en fonction de votre niveau d’étude. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pourrez suivre une formation pour passer un BTS. Plus précisément un BTS en communication ou en expression visuelle avec diverses options (espaces de communication, graphisme, édition, publicité, multimédia). Vous pouvez aussi faire un Bachelor Design Graphique ou un DNmade / Demade mention graphisme.

Enfin, si vous avez un niveau bac +3, vous devrez passer un DNAT (diplôme national d’art et technique, une licence professionnelle arts, un DSAA [diplôme supérieur d’arts appliqués]). Ou encore un DNSEP [diplôme national supérieur d’expression plastique], option communication.

LES DÉBOUCHÉS D’UNE FORMATION DE GRAPHISTE

Au sortir d’une formation en design graphique, vous avez accès à une multitude de métiers parmi lesquels :

  • Conception visuelle : Un Graphiste a la mission de concevoir des supports visuels pour le compte de ses clients, il fait du Design de logos. Il peut être engagé dans divers secteurs, dont la presse, la publicité, l’édition, le web, etc. Ses qualités premières sont la polyvalence et la créativité pour la conception de logo, sites web, cartes de visite, …
  • Infographiste qui a pour rôle d’allier les images, vidéos aux textes pour réaliser des images 2D ou 3D. Grâce aux outils informatiques, il sera capable de concevoir des brochures, affiches, logos, emballages, …
  • Maquettiste qui travaille sur des supports numériques ou traditionnels. Son rôle est de créer des pages attractives pour des journaux, livres, magazines, sites web, etc. Pour mener à bien ses missions, il a recours aux logiciels de PAO.
  • Webdesigner qui est un métier de design graphique avec des débouchés populaires et dont la mission est de réaliser et d’améliorer le design des sites web. Il est aussi chargé des illustrations, animations, bannières et de tout autre élément graphique. Il travaille en collaboration avec les développeurs et doit avoir des compétences en langage informatique ; il est responsable du Design de sites web ou du Design d’interfaces utilisateur.
  • Roughman qui est un designer graphique avec un emploi très réactif. Il est chargé de réaliser des roughs ou esquisses de façon rapide. Généralement, ses roughs sont présentés au client avant le projet final.
  • Directeur artistique, il travaille en étroite collaboration avec le roughman et s’occupe de la direction et de la supervision techniques du projet. Il est entouré d’une équipe de création, notamment de graphistes, illustrateurs, maquettistes, photographes, roughman, … .

LES QUALITÉS D’UN DESIGNER GRAPHIQUE PROFESSIONNEL

Un designer graphique professionnel doit faire preuve de créativité, de réactivité et de minutie. Il doit être talentueux, passionné par le design et avoir un esprit créatif. Pour réussir dans son domaine, il doit également être rigoureux, précis, ouvert d’esprit et capable de rapidement s’adapter aux attentes des clients.

Finalement, le professionnel du graphisme doit être aussi capable de travailler en équipe, avoir un bon sens de la communication et de la relation, surtout avec les clients. Il doit facilement saisir les attentes du consommateur. Il doit également être capable de pouvoir couramment s’exprimer en anglais s’il veut travailler à l’international et doit maîtriser divers logiciels informatiques tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, WordPress, etc.

En conclusion :

Le design graphique englobe plusieurs aspects essentiels pour créer une identité de marque distinctive et attrayante. De la typographie accrocheuse à l’illustration créative, en passant par la mise en page intelligente et l’utilisation de l’infographie, chaque élément contribue à une communication visuelle efficace. Que ce soit pour le design d’affiches percutantes, d’emballages captivants ou de brochures convaincantes, le design graphique imprègne les supports imprimés et numériques avec une esthétique visuelle professionnelle.

En ajoutant une animation graphique fluide et attrayante, les créations prennent vie pour captiver et engager les spectateurs. Avec le design graphique, vous pouvez façonner l’identité visuelle de votre marque et créer des supports visuels qui se démarquent.

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