Bachelor
en architecture d’intérieur

Découvrez la formation à distance bachelor designer d’espace.

Obtenez une documentation dans laquelle vous obtiendrez toutes les informations pratiques sur nos formations.

descriptif du métier d’architecte ou de décorateur d’intérieur

Vous aménagezorganisezdistribuez et décorez l’espace intérieur de locaux.
Votre rôle est de rendre esthétique et fonctionnel des lieux variés comme des appartements de particuliers, des magasins et enseignes, des restaurants, des hôtels et divers lieux publics.

En tant que designer d’espace, vous mettez votre créativité au service des contraintes de vos clients et jouez avec les plans, les volumes, les matériaux, les couleurs, les matières, le mobilier et la lumière.

Analyse de la demande, présentation des premiers croquis et esquisses, prise en compte des contraintes et désirs du client, prises de côtes, réalisation des plans 2D et 3D, choix des matériaux, du mobilier, des couleurs, contact avec les artisans, suivi du chantier… Le métier recouvre de nombreuses facettes et demandes des compétences variées.

Dans sa version complète, vous accompagnez le client dans son projet, depuis sa première demande jusqu’à la livraison du chantier.

votre profil

Vous aimez vous projeter dans un espace et imaginer différentes options d’aménagement.

Vous êtes curieux des dernières tendances déco ou des évolutions du marché de l’aménagement intérieur. Volume, lumière, matériaux, agencement, sont des mots qui font sens pour vous.

Vous savez être à l’écoute et vous êtes à la fois créatif et rigoureux pour pouvoir proposer des solutions originales aux défis d’organisation de l’espace qui vous seront lancés.

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.

Objectifs de la formation

Notre Bachelor design d’espace permet d’avoir un niveau licence (bac+3) dans le domaine de l’architecture et de la décoration d’intérieur. Notre objectif est de vous rendre opérationnel et autonome pour que vous puissiez travailler en agence ou en tant qu’indépendant.

La formation se passe en trois phases :
– Acquisition des bases
– Spécialisation
– Intégration sur le marché du travail

Vous êtes accompagné par des professionnels en activité qui vont vous apporter les bases techniques nécessaires :

✔︎ Dessin technique, techniques d’arts plastiques en 2D et 3D, maîtrises des différents modes de représentation : volume, plans, maquettes, perspectives.

✔︎ Maîtrise des logiciels de représentation et de conception : Suite Adobe, Sketcup, Autocad.

✔︎ Apprentissage d’une méthodologie d’organisation de vos recherches créatives et de votre travail.

✔︎ Maîtrise du process complet d’un projet de design d’espace depuis le brief client jusqu’à la remise du chantier.

✔︎ Découverte des clefs d’un bon relationnel client et suivi de projet efficace.

À l’issue de la formation vous êtes 100% opérationnel pour réaliser vos premières missions.

Programme de la formation

Le Bachelor design d’espace est un cursus spécialisé dans l’architecture et la décoration d’intérieur.

La première phase du cycle permet de découvrir tous les fondamentaux. La deuxième phase est une spécialisation dans le design d’espace/ décoration d’intérieurs. Enfin, la troisième phase permet de mettre en place un projet personnel pour s’insérer sur le marché du travail.

Ce cursus aboutit à un diplôme Bachelor de Designer en architecture d’intérieur, délivré par l’École la Fontaine.

Voici les matières que vous aurez:

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Design d'espace

Grade 1

Design espace: Volume // Décor // Dessin & plan d’architecture

Grade 2

Design & mobilier urbain // Stand type // PLV // Backwall // Modélisation 3D // Sketch d’implantation // Représentation normée // Rendu de projet APD // Moodboard // Plan d’implantation // Sketch main – croquis 

Grade 3

Brief client // Rdv stratégique // Enjeux de la mission // Approche opérationnelle // Analyse de la concurrence // Proposition architectural // Plans // Coupes // Élévations // Esquisses sur mesure // Scénographie // Micro-architecture // Expérience client // Image de marque

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Stratégie et création

Grade 1

Aux origines de la couleur // Le cercle chromatique // La théorie de la couleur // Harmonie des couleurs // Aux origines des matériaux // Processus et usages // Fabrication et conception // Enjeux des nouveaux matériaux

Grade 2 et 3

Comment révéler un lieu // Scénographier une histoire //
Rester créatif avec de fortes contraintes // Incarner une image de marque // Rendre l’expérience client unique // Construire un univers cohérent // Transformer les contraintes en opportunité // Communiquer avec le client // Mener un projet de A à Z

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Histoire du design d'espace

grade 1

– La Préhistoire, l’Antiquité Grecque et Romaine
– Le Moyen Âge Roman et Gothique
– La Renaissance, l’Époque Classique
– Le XIXème siècle, le XXème siècle
– Focus sur des artistes

grade 2

Définition du design // Migrations modernes // Fonction des espaces // Influence de l’espace // Critique architecturale // Espace modulable // Petits espaces

grade 3

Espace de vie // Architecture procédurale // Fonctionnalisme // Architecture de survie // Création et la construction

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Développement personnel

Grade 1

Introduction au développement personnel // Forces de caractères // Accords Toltèques Intentions pour l’année // Maximiseur – Satisfaiseur // Simulation d’entretiens

Grade 2

Présentation positive // Physique quantique // Communication bienveillante // Communication bienveillante – les besoins // L’égo // Mise en pratique de la communication bienveillante

Grade 3

Coach Stratégique (uniquement en grade 3) : Définir un objectif – Méthode SMART // Éfficacité & efficience // La Valeur // Persévérance // Les habitudes

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dessin (soutien au projet)

Grade 1

– Les bases : Matériel //  Différents Supports
– L’œil : Apprendre à dessiner c’est apprendre à regarder 
– Effets : Textures // Ombres // Lumières // Densités // Dégradés
– Anatomie : Ossature // Musculature // Équilibre // Puissance // Précision // Surface
– Perspective : Perspective Cavalière // Frontale à 1, 2 et 3 points de fuite
 Décor et personnage : Croquis // Volume // Formes complexes // Mouvement // Encrage

Grade 2

Construction des ombres // Rabattement géométral // Anatomie // Nuances et transparences // Plans inclinés // Exo-squelettes // Repérer les lignes de forces

Grade 3

Textures // Composition et équilibre // Storyboard // Dessin d’observation // Portrait

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communication, économie et marketing

grade 2

Le marché // Études de cas // Initiation au droit // Statut professionnel // Exploitation de la création

grade 3

Devis et facture // Planifier le budget prévisionnel // Initiation au pilotage d’entreprise // Initiation au management

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arts plastiques (soutien au projet)

Grade 1

– Techniques : Acrylique // Aquarelle // Pastel sec & gras // Crayon de couleur Effets
– Effets : Matières // Textures // Épaisseurs // Transparence // Formes // Rythmes // Pleins & vides // Mouvement // Flou // Bruit
– Mise en pratique : Cercle chromatique // Fabrication & mélange des couleurs // Mise en couleur // Gamme colorée // Unité graphique // Illustration dynamique // Scénographie // Volume // Perspective en maquette // Cadrage 

Grade 2

Les pictogrammes // Illustrations Cabochons // Illustrations étiquette // Enchevêtrement urbain // Illustration magazine // Jeu de Dominos

Grade 3

Abécédaire // Illustration pochette // Illustration création d’affiche // Linogravure // Illustration de magazine

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Communication personnelle

Grade 1

– Organisation : Clefs de la réussite // Quotidien // Gestion & méthode créative
– Le métier : Orientation & métiers porteurs // Monde professionnel // Statuts
– Communiquer : Plateformes // Book // Réseaux sociaux // Événements et salons

Grade 2

Introduction au Marketing // Le marché // Les besoins clients // La proposition de valeur // Les médias sociaux // Premier pas vers l’emploi

Grade 3

Démarche de projet individuel // Les besoins clients // Gestion de projet // La proposition de valeur // Réseaux de communication

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Logiciels

grade 2

Introduction aux logiciels // Projet pratique // Projet gare // Autocad – Intro // Sketchup – Intro // Autocad – Projet pratique // Sketchup – Projet pratique 

grade 3

Exercice Cabane DIY // Book // Portfolio // Web – Réseaux sociaux // Web et réseaux

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Anglais (option)

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– Oraux pour les élèves en Live-learning

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exemple de cours

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Espace de vie à repenser

Sujet : Dans le cadre d’une commande pour un client particulier, qui vient d’acquérir un appartement, proposez deux pistes de réorganisation d’un espace entrée-cuisine-pièce à vivre qui n’est actuellement pas optimal.

Problématiques : Comment faire plusieurs propositions qualitatives qui répondent à un même brief ? Transformez les contraintes en opportunités de design.

Eléments à acquérir : Communiquez avec un client qui ne connait pas le design et l’architecture. Dessinez sa proposition en plans, coupes, élévations détaillées et esquissez des éléments sur mesure.

Pour plus d’informations, recevez par email notre documentation complète au format PDF.

modalités d’apprentissage

Cette formation est réalisable selon les formules ci-dessous: live-learning, e-learning, speed-learning et access-learning.

Live-learning

E-learning

speed-learning

access-learning

financement

Tester la formation

débouchés de la formation

Notre formation est à visée 100% professionnalisante, à son issue vous présentez à un jury de professionnels votre book constitué de vos travaux académiques et personnels réalisés pendant votre cursus.
Vous êtes alors titulaire du Bachelor de Designer en architecture d’intérieur, délivré par l’École la Fontaine.

Sur option, vous pouvez passer le DEMADE (diplôme Européen des métiers d’arts et du design) ainsi que le TOSA: InDesign, Illustrator, Photoshop, WordPress, Autocad.

les métiers visés par cette formation

Designer d’espace,
Architecte d’intérieur,
Décorateur d’intérieur,
Coach Déco,
Home stager,
Étalagiste décorateur,
Merchandiser,
Designer Retail,
Décorateur scénographe,
Designer urbain,
Home designer.

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Témoignages de nos élèves

Les profs sont présents, bienveillants et ce sont des professionnels en activité, ce qui change tout en terme d’approche et de contenus des cours… On sent qu’elle essaie de toujours faire plus pour ses élèves et est très à l’écoute.

Loeticia sarres,

g3, speed-learning, espace