Articles similaires

PDP n°13 : Arnaud, Graphiste dans un collectif

par | paroles de pros

Arnaud est notre invité aujourd’hui, et nous allons voir le fonctionnement du travail d’équipe ainsi que ses avantages. Une forme de travail qui lie le partage, la communication et la liberté d’emploi du temps.

Nous allons voir en quoi consiste son métier, et pourquoi est-il étroitement lié au milieu du Design. Oui on vous explique tout dans la suite la vidéo suivi de l’article ! 

Le parcours d’Arnaud

Arnaud s’est lancé dans les Beaux-Arts suite à sa formation scientifique. Une fois diplômé, Arnaud a commencé à travailler via des stages orientés vers le packaging au début. Sa formation étant centrée sur le Design graphique, il s’est orienté naturellement vers le design de packaging puis vers le design industriel. Après sept années d’expériences que ce soit en freelance, en imprimerie, en sérigraphie en agence, Arnaud travaille aujourd’hui à son compte.

En quoi consiste son travail ? Et le travail collectif ?

Aujourd’hui, il travaille avec un collectif spécialisé dans le digital, les réseaux sociaux et l’ensemble du web et de ses stratégies digitales. Ce collectif s’appelle Aïoli digital. Il ne travaille pas tout seul avec son équipe, il est en constante collaboration avec des experts en marketing, en SEO (référencement naturel sur internet), et en développement. La clé de la réussite selon lui, est de confronter les compétences de chacun des acteurs, pour que le client ait un fini le plus complet possible. La mise en commun de ses multiples compétences leur permettent d’être plus compétitifs et ainsi de pouvoir gagner des clients intéressants pour des plus gros projets.

Le Design répond à un besoin, à une fonction, et pour le client, il est primordial que le design que propose Arnaud et son équipe réponde à ses besoins en termes de cible et de communication visuelle.

Comment le travail est-il partagé en collectif ?

Ils travaillent tous ensemble de manière structurée, et surtout ils sont organisés en travaillant en amont. Ils font une bonne analyse du projet et ils disposent d’un excellent cadre pour communiquer. Leur travail repose également sur des veilles concurrentielles afin de déterminer ce que fait la concurrence. Ils partent de ces éléments-là pour trouver la différence chez le client. C’est un travail qui est très écrit et très cadré sans que cela ne paraisse.

Où est-ce qu’Arnaud travaille ?

50% du temps avec le collectif, l’autre moitié chez lui, voilà comment s’articulent les journées d’Arnaud. Deux jours qui permettent d’échanger avec les collaborateurs pour lancer les projets ou les finaliser, et le reste du temps, il adapte son emploi du temps de chez lui. L’ensemble du collectif ne travaille pas dans la même ville, alors fréquemment les échanges se font à distance par visioconférence et par téléphone. Néanmoins, le maximum sans se voir physiquement est d’environ deux semaines. Ils essaient de se rassembler le plus souvent possible pour travailler dans des conditions optimales.

 Selon lui, le travail collectif est un excellent compromis entre souplesse et structure.

Que dirait Arnaud à un jeune en pleine étude ? 

Soyez curieux et intéressez-vous aux domaines qui vous sont inconnus et recherchez sans cesse, c’est important. De ce fait, saisissez toutes les opportunités, inscrivez-vous sur des forums pour voir ce qui se passe autour de vous. L’évolution des outils est extrêmement rapide et changeante, alors accrochez-vous.  La passion et les idées sont là, tout comme l’envie de réussir, alors il faut actualiser ses connaissances en permanence, et ce, surtout si vous désirez travailler dans le digital, le web et les réseaux sociaux. C’est comme ça que vous réussirez et que vous vous différencierez des autres qui restent sur leurs acquis.

Si vous souhaitez voir plus en détail ce que fait Arnaud, consultez son site : www.aioli-digital.com

Ce fut un plaisir pour nous de parler d’un sujet passionnant tel que celui-là. Nous nous retrouvons très vite, à bientôt !

Si vous avez manqué l’épisode 12 de Paroles de pros, c’est par ici : https://www.ecolelafontaine.fr/pauline-laser-graphic-designer-paroles-de-pros-n12/

Articles récents


Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *