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Le métier de designer d’intérieur est sujet aux tendances, mais aussi à la numérisation de son domaine d’activité. Dans le passé, les architectes se chargeaient uniquement de la conception architecturale. De nos jours, avec la multiplicité des champs d’intervention, ils doivent intégrer une dimension stratégique à leurs travaux. Plus qu’un lieu à aménager, c’est un espace de travail et de vie à penser, tout en répondant à des enjeux économiques et sociaux.

Être un designer 2.0, à la pointe de ce qu’il se fait de nouveau dans son métier, sera tout à votre avantage pour optimiser votre travail et vos prestations. Retrouvez dans cet article des conseils à utiliser au quotidien pour améliorer votre travail.

 

1 – Utiliser les réseaux sociaux 

Outre une utilisation personnelle, le soir sur le canapé, les réseaux sociaux peuvent devenir votre meilleur allié pour anticiper les besoins de vos futurs clients. Pourquoi se priver de cette source inépuisable d’inspirations pour son travail ? Alors que 56,6 % de la population mondiale est active sur les médias sociaux et publie leurs envies et leurs idées toutes les minutes. Régulièrement, effectuez des veilles sur différents thèmes et suivez les faiseurs de tendances ou les influenceurs du milieu. Donc stop à la passivité et à la tendinite du pouce à force de défiler les stories et les posts sans vraiment les regarder ! Designer d’intérieur, devenez enfin actifs sur les réseaux !

Nous vous recommandons tout d’abord Pinterest, la boîte à idées par excellence ! Fonctionnant comme un moteur de recherche, il permet de piocher des inspirations et des idées en fonction des thématiques recherchées. Pinterest regroupe une grande partie tutoriels comme le “do it yourself”, souvent utilisée dans le Home Staging, une politique anti-gaspi très inscrite dans l’air du temps. Adopter ces astuces fera un tabac auprès de vos clients !

Instagram est très bien pour suivre des influenceurs spécialistes dans le domaine. N’hésitez pas à “follow” tous les comptes qui peuvent être intéressants et à vous créer un compte professionnel. Instagram est une vitrine, montrez de quoi vous êtes capable et qui sait, votre idée pourrait s’installer dans des milliers de foyers partout dans le monde.

Houzz, un peu moins connu du grand public, est une caverne d’Ali Baba pour les designers d’espace. Ce site est rempli d’astuces d’aménagements, d’idées pour le mobilier en fonction des différents espaces de vie. Plus qu’un site d’inspirations, il intègre une dimension professionnelle. Si vous souhaitez développer votre portefeuille clients, Houzz propose une rubrique de mise en relation entre les designers d’intérieur et les particuliers.

 

2 – Modéliser son travail

Les architectes d’intérieur ne se baladent plus uniquement avec leur cahier de croquis et leurs stylos. Le métier s’est réellement modernisé !ceci n'est pas

Le designer d’espace ne fait plus uniquement des plans, mais des simulations 3D pour ses clients. L’utilisation de logiciels tels que SketchUp, AutoCAD et bien d’autres font partie maintenant des formations dispensées aux futurs designers d’intérieur. Les adopter deviendra alors un gain de temps pour vous et pour vos clients.
En plus des 3 logiciels cités ci-dessus, il existe une multitude d’autres logiciels aussi bien en ligne qu’à installer pour modéliser vos travaux :

  • Live Home 3D
  • HomeByMe
  • Sweet home 3D
  • Cedar Architect
  • RoomSketcher
  • Vectary (exclusivement sur web)
  • pCon.planner
  • ArchiCAD
  • Revit
  • Allplan
  • Cedreo
  • Chief Architect
  • Vectorworks Architect
  • MicroStation Architecture
  • Rhino3D
  • 3DS Max
  • LibreCAD

Nous n’avons pas tous cette capacité d’imaginer comment une maison ultra design peut pousser d’un terrain vague et c’est normal ! En effet, il n’y a rien de mieux pour un client de voir la simulation du projet qu’il veut réaliser afin de l’aider à se projeter. Certains logiciels proposent d’effectuer des visites virtuelles grâce à des images 3D, idéales lors d’une construction ou une rénovation. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ces modélisations deviennent maintenant essentielles pour votre métier. Ils permettent de faire des propositions précises, permettant ainsi au client d’accepter ou de modifier la proposition qui leur a été faite. Ceci est extrêmement rassurant dans le processus de prise de décision avant de se lancer avec vous sans hésitation.

De plus, ce savoir-faire ajoutera une valeur ajoutée à votre prestation. Donc si vous ne savez pas encore les utiliser, il est temps de s’y mettre !

 

3 – Faciliter sa relation client

Être disponible, c’est important, mais à distance ça peut être encore mieux ! Combien d’heures avez-vous perdu dans les bouchons ou à attendre votre client… Tellement de fois, que votre montre a maintenant peur de croiser votre regard. Sans parler que c’est une vraie galère pour allier déplacements professionnels (néanmoins nécessaires) avec productivité.

Nous devons reconnaître que l’épidémie de Covid-19 a bien aidé au développement des outils de communication et à équiper chacun. Même si le confinement est terminé, vous auriez tort de ne pas continuer à les utiliser avec vos clients. Téléchargez des applications que vous pourrez aussi bien retrouver sur mobile que sur votre ordinateur portable comme Skype, WhatsApp ou encore Zoom. Facile à installer et simple d’utilisation, faire une visio est beaucoup plus agréable qu’un simple rendez-vous téléphonique. Grâce au partage d’écran ou l’envoie de fichier en direct, vous avez l’appréciation de vos clients dans la minute et la possibilité de faire des modifications en direct pour coller au mieux à leurs attentes.
Vous pouvez choisir d’autres applications pour vos échanges en visio ou textuel aussi bien avec vos clients ou vos collaborateurs :

  • Hangouts Chat
  • Slack
  • Flock
  • Fleep
  • Microsoft Teams
  • Google Meet
  • LiveStorm
  • Office365

Pour l’échange de fichier volumineux ou la modification de document en direct, vous pouvez utiliser :

  • Dropbox
  • Google Drive
  • Transfert Now
  • Smash
  • Wetransfer
  • Office365

Organisez vos rendez-vous avec des outils comme Google Agenda ou Calendly dans le but d’optimiser votre temps de travail et de rendez-vous. De plus, la gestion des rendez-vous en ligne permet plus de flexibilité en cas d’empêchement ou d’annulation ou encore de report. Cette organisation du designer d’intérieur 2.0 améliora votre rendement et vous fera faire des économies de temps et d’argent.

L’objectif d’ajouter ces nouveaux outils numériques est de perfectionner votre travail et de développer la proximité que vous avez avec votre clientèle. Être designer d’intérieur favorise la flexibilité, par conséquent ne vous privez pas d’acquérir de moyens pour gagner en efficacité.